© William Potter/Shutterstock

Quelques clés pour e-acheter tout en préservant l’environnement

Conso responsable

L’e-commerce est en pleine croissance et la tendance s’accélère. Le choix des produits, les retours, les emballages ne font pas toujours bon ménage avec l’écologie. Voici quelques clés et conseils pour adopter les bons réflexes.

4 novembre 2020

Durée de lecture : 2 minutes

Cliquer « zen »

87 % des consommateurs ont déjà fait des achats sur internet. Et la crise sanitaire renforce la tendance. Pour preuve, lors du premier confinement, 1 consommateur sur 3 n’ayant habituellement pas recours au e-commerce a procédé à au moins un achat sur internet. À l’heure où l’on peut désormais tout acheter ou presque sur internet, la question de la surconsommation se pose.

Ai-je besoin de ce produit ? Est-il bien adapté à mon besoin ? Pourquoi ne pas privilégier l’occasion ? Autant de questions à méditer avant de cliquer. S’offrir ce petit moment de réflexion a du sens quand on sait que 31 % des achats font suite à une impulsion ou à une promotion.

Un tiers des consommateurs souscrit par ailleurs à un abonnement incluant des offres de livraison gratuite et illimitée, alors que l’on constate que ces formules favorisent la surconsommation et qu’elles nous abonnent souvent à des offres qui ne correspondent pas à nos besoins.

Cliquer « éclairé »

Un achat malavisé se termine souvent par un retour du produit. Or, ces retours démultiplient les transports et augmentent encore les émissions de CO2 et les polluants rejetés dans l’air par les transports.

Si vous n’êtes pas sûr de la taille d’un vêtement ou de la pointure d’une paire de chaussures, il vaut peut-être mieux attendre de pouvoir l’acheter en magasin…

Autre petit conseil pour limiter les transports : n’hésitez pas à grouper vos commandes. Une commande groupée vaut mieux que plusieurs petites. Et c’est aussi moins d’emballages.

Récupérer sa commande en optant pour les mobilités douces

Pendant le confinement, nombre de commerces physiques ne sont pas autorisés à ouvrir leurs portes et se réorganisent pour proposer un service Click&Collect. L’option est intéressante pour tous ceux qui veulent préparer les fêtes de fin d’année mais ont aussi à cœur de soutenir leurs commerces de proximité.

Cette formule peut vous permettre de respecter les consignes sanitaires tout en limitant les impacts sur l’environnement. A condition bien sûr d’opter pour une mobilité douce quand vous allez chercher votre commande : vélo et marche à pied sont recommandés. Bénéfice non négligeable à l’heure où nos déplacements sont restreints, l’activité physique est bonne pour évacuer le stress et amoindrit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète…

Quelques conseils en plus

  • Trop d’emballages ? Les solutions existent : laissez un commentaire sur le site du distributeur pour l’inciter à prêter plus d’attention à la question, réemployez les emballages par exemple pour expédier des objets dont vous ne vous servez plus et que vous avez vendus sur internet. Et bien sûr, pensez au recyclage !
  • Les modes de livraison écologiques existent : livraisons mutualisées, par triporteurs électriques, avec consigne pour les emballages… Renseignez-vous. Les e-vendeurs soucieux de l’environnement vous renseignent sur leurs sites.
  • Les circuits courts : dans le domaine de l’alimentaire notamment, l’e-commerce vous permet aussi de vous approvisionner en circuit court. Le mouvement est en pleine croissance.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Vous aimerez aussi

Une nouvelle étiquette énergie en 2021  

1 septembre 2021

Pour mieux vous guider vers les produits économes en énergie, l’étiquette que l’on trouve sur les appareils électriques a changé le 1er mars 2021. Explications.

Intentions de partages 20774 partages

Durée de lecture : 2 minutes

Quel est l’impact de notre alimentation sur l’environnement ?

26 janvier 2021

Notre façon de nous nourrir affecte notre planète. Les consommateurs ne sont pas les seuls responsables bien sûr, mais nous avons le pouvoir d’influer sur toute la chaîne. Petit diagnostic pour s’en persuader.

Intentions de partages 6415 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Globe terrestre entre des mains

28 juillet 2022 : jour du dépassement

23 juin 2022

Chaque année, c’est le même constat. Alors que nous entamons la 2e moitié de l’année, l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Et nous perdons sans cesse du terrain : en 1970, ce jour intervenait le 29 décembre.

Intentions de partages 718 partages

Durée de lecture : 3 minutes

Astuces pour économiser l’eau à la maison et alléger ses factures

5 août 2022

La facture d’eau des ménages français n’est pas anodine puisqu’elle se situe à hauteur de 500 € par an. Sans compter le coût de l’énergie nécessaire pour la chauffer. Une bonne raison de réduire sa consommation d’eau !

Intentions de partages 381 partages

Durée de lecture : 3 minutes