© Jacob Lund/Shutterstock

Chefs de projets numériques : un guide pour vous aider à réduire les impacts environnementaux

  • Numérique
  • 24 juin 2021

Réalisé dans le cadre de l'initiative « F(r)ictions Numériques », ce guide constitue une ressource précieuse pour accorder vos ambitions numériques et réduire vos impacts sur l’environnement, à l’heure où le secteur est responsable de 4 % des émissions de CO2 dans le monde.

Durée de lecture : 2 minutes

Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.

F(r)ictions Numériques : le point de départ

L’ambition de l'initiative « F(r)ictions numériques », lancée par Ouishare avec le soutien de l'ADEME, est de permettre aux organisations publiques et privées de prendre du recul sur les transformations numériques qu’elles vivent et d’en tirer des enseignements pour mieux appréhender les enjeux sociaux et environnementaux qui y sont associés.

Principal constat de ce projet : les décisions de mises en œuvre de solutions numériques s'appuient rarement sur une évaluation large des impacts, négatifs et même positifs, qu’ils impliquent sur les personnes et sur l'environnement.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le « guide de questionnement pour le développement de services numériques ».

Un outil pour interroger le sens et l’utilité de la solution numérique

À destination des « chefs de projet numériques » et de tous ceux qui, en général, conduisent des projets impliquant du numérique, ce guide est un outil autant qu’une méthodologie qui vous permettra, en amont de vos projets mais aussi à l’heure de leur déploiement, de mesurer l’étendue et la complexité de leurs impacts. Qu’ils soient environnementaux, professionnels ou sociaux.

Comment conduire vos ateliers pour élaborer une solution numérique ? Comment nouer le dialogue avec les futurs utilisateurs ? Comment concrétiser les conclusions et les prises de conscience de tous les membres du projet ? Comment outiller votre structure, au plus près des attentes de toutes les parties prenantes, tout en limitant l’impact de vos projets sur l’environnement et vous engager concrètement ?

En favorisant le dialogue entre l’ensemble des strates de votre organisation, ce guide vous permettra aussi d’agir à différents niveaux :

  • celui des pratiques collectives, en proposant un cadre d’analyse et décisionnel associé au projet ;
  • celui de l’imaginaire collectif et de la culture de l’organisation, en proposant une opportunité de s’extraire des croyances et habitudes ;
  • celui de la prise de conscience individuelle, en ouvrant sur une lecture systémique des enjeux.

Participez au changement et consultez le guide

Vous aimerez aussi

Calculer les émissions de carbone de vos trajets

  • Déplacements
  • 5 octobre 2020

Vous vous demandez quel mode de transport émet le moins de CO2 ? Ce calculateur compare le vélo, la voiture, le train et l'avion en fonction du nombre de kilomètres à réaliser.

Intentions de partages 57526 partages

Durée de lecture : 1 minute

10 bons gestes numériques en télétravail

  • Bons gestes
  • 14 janvier 2021

Le télétravail évite de nombreux déplacements, réduit nos émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air. Mais les pratiques numériques ont aussi des impacts. Alors comment adopter les bons gestes ?

Intentions de partages 1544 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Semaine européenne de la mobilité 2021 : les mobilités actives ont la santé

  • Déplacements
  • 7 septembre 2021

Alors que les territoires font de plus en plus de place au vélo, la 20e édition de la semaine de la mobilité, qui se déroulera du 16 au 22 septembre, incite les citoyens à changer leurs habitudes. Son thème : « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables ».

Intentions de partages 29 partages

Durée de lecture : 3 minutes

Se former au numérique responsable en quelques minutes

  • Numérique
  • 31 juillet 2020

Le numérique n’est pas sans impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, consommation importante de ressources… Mais comment faire pour limiter cela ? Prenez 30 minutes pour vous former au numérique responsable.

Intentions de partages 7909 partages

Durée de lecture : 1 minute