© Olly

Le télétravail, ça change quoi pour la planète ?

  • Déplacements
  • 9 avril 2021

Plébiscité par les salariés, le télétravail est en pleine croissance. Une bonne nouvelle quand on sait que ses bénéfices environnementaux sont loin d’être négligeables.

Durée de lecture : 2 minutes

Je télétravaille, tu télétravailles, nous télétravaillons…

Avec la crise sanitaire, nous assistons depuis un peu plus d’un an au large déploiement du télétravail. Et quelques chiffres semblent démontrer que les salariés y sont plutôt favorables.

Selon l’étude de l’ADEME, « Télétravail, (im)mobilité et mode de vie », 42 % des salariés ont télétravaillé durant le premier confinement et un peu de moins de 25 % ont pu l’expérimenter pour la première fois à cette occasion. 71,6 % d’entre eux déclaraient alors souhaiter télétravailler plus souvent.

Plus de 60 % des télétravailleurs considéraient encore que le télétravail leur permettait de mieux gérer le stress et/ou d’améliorer leur concentration. Plus de 58 % estimaient qu’il garantissait un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée.

…Et la planète nous en remercie

Car le télétravail n’a pas des effets bénéfiques que sur nos vies professionnelles. En travaillant depuis la maison, nous contribuons à réduire de 69 % le volume des déplacements par rapport à un jour passé sur le lieu de travail. Un constat loin d’être neutre quand on sait l’impact de nos déplacements domicile-travail sur l’environnement, que ce soit en matière d’émissions de gaz à effet de serre ou de qualité de l’air.

Les actifs en situation d’emploi sont responsables de 56 % de l’ensemble des déplacements (tous modes confondus) réalisés par les Français un jour moyen de semaine et de 52 % du kilométrage associé. 

La généralisation du télétravail, incluant 18 % des actifs qui deviendraient télétravailleurs permettrait l’évitement quotidien de 3,3 millions de déplacements, soit 42,9 millions de km, un jour de semaine.

Bénéfice direct pour l’environnement : une réduction de nos émissions de CO2 d’environ 3 300 tonnes aux heures de pointes un jour de semaine et ce, selon une hypothèse basse.

Estimez les émissions de CO2 évitées lorsque vous êtes en télétravail !

Vous voulez mesurer votre impact transport et savoir comment l’atténuer avec le télétravail ? Ce calculateur en ligne vous le permet :

Le procédé est simple : il suffit de renseigner la distance kilométrique aller-retour de votre trajet domicile-travail quotidien. Il vous est même possible d’affiner le résultat en fonction de vos jours de présence sur votre lieu de travail et des autres déplacements qu’il vous faut faire quotidiennement (pour aller faire des courses ou emmener les enfants à l’école par exemple…)

Les bénéfices environnementaux du télétravail sont ainsi concrets et chiffrables. Il ne vous restera plus qu’à veiller à ne pas les amoindrir en multipliant les petits trajets, un des effets parfois induits par le travail à la maison…

Encore et toujours : restons donc vigilants sur nos déplacements et ne réservons la voiture qu’aux déplacements qui le nécessitent vraiment. 

Vous aimerez aussi

Calculer les émissions de carbone de vos trajets

  • Au bureau
  • 5 octobre 2020

Vous vous demandez quel mode de transport émet le moins de CO2 ? Ce calculateur compare le vélo, la voiture, le train et l'avion en fonction du nombre de kilomètres à réaliser.

Intentions de partages 59989 partages

Durée de lecture : 1 minute

10 bons gestes numériques en télétravail

  • Bons gestes
  • 14 janvier 2021

Le télétravail évite de nombreux déplacements, réduit nos émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air. Mais les pratiques numériques ont aussi des impacts. Alors comment adopter les bons gestes ?

Intentions de partages 1683 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Pause-café, pause déjeuner : stop aux gaspillages

  • Au bureau
  • 23 mars 2020

Gâchis alimentaire, déchets plastique… Au restaurant d’entreprise, dans la cuisine partagée et jusqu’à la machine à café, on peut facilement devenir un peu plus écoresponsable.

Intentions de partages 381 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Se former au numérique responsable en quelques minutes

  • Au bureau
  • 31 juillet 2020

Le numérique n’est pas sans impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, consommation importante de ressources… Mais comment faire pour limiter cela ? Prenez 30 minutes pour vous former au numérique responsable.

Intentions de partages 8220 partages

Durée de lecture : 1 minute