La réparation
Un appareil qui tombe en panne peut souvent être remis en état de fonctionnement mais le réflexe réparation est encore peu ancré dans les habitudes…
Si l’appareil a moins de 2 ans et qu’il tombe en panne, pensez à activer la garantie légale de conformité auprès de votre vendeur.
1/3 des Français seulement répare un produit tombé en panne, toutes catégories confondues et un sur deux le remplace.
Si l’appareil n’est plus sous garantie ou que les dommages ne peuvent pas être couverts, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- contacter le SAV du constructeur ou du distributeur
- confier son objet à un artisan réparateur
- le réparer soi-même grâce aux nombreux tutoriels en ligne ou en participant à un atelier de réparation
Vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation pour votre ordinateur portable et vous téléphone en vous rendant chez un réparateur labellisé « QualiRépar »
Pour en savoir plus sur vos droits, parcourez l'article Achats neufs ou d’occasion : quand faire jouer la garantie légale de conformité ?
Donner une seconde vie à vos appareils
En les donnant par exemple à nos proches ou en les revendant, nous pouvons rendre service à d’autres.
Faire recycler ses appareils
Moins de 5 % des téléphones sont collectés pour être recyclés. Pourtant, même hors d’usage, nos appareils représentent un vrai trésor !
100 fois plus d’or peuvent être contenus dans une tonne de smartphones que dans une tonne de minerais d’or
Métaux, minéraux, plastiques et autres composants peuvent être récupérés et valorisés pour fabriquer de nouveaux objets. Il est d’autant plus important de ne pas jeter nos appareils n’importe où, n’importe comment, qu’ils contiennent des substances dangereuses pour l’environnement et notre santé.
Alors pour tirer profit au mieux des ressources contenues dans un appareil hors d’usage et éviter qu’il ne pollue, il vous suffit de :
- le confier au magasin qui, lorsqu’on achète un appareil neuf en remplacement, a l’obligation de reprendre l’ancien appareil sur le point de vente ou lors de la livraison (cette reprise est même obligatoire pour les petits appareils comme les smartphones sans rachat en contrepartie, dès lors que la surface de vente est d’au moins 400 m2)
- le déposer dans un bac de collecte dédié mis à disposition chez les distributeurs ou en déchèterie
- passer par une plateforme digitale dédiée telle que jedonnemontelephone.fr
Il sera ensuite acheminé jusqu'à un centre de traitement pour être démantelé et récupérer ses différents composants recyclables.