Conseil

Quand réaliser un Diagnostic de Performance énergétique (DPE) ?

Dans quel cas faut-il réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) ? Est-il obligatoire pour tous les logements ? Quelles sont les dernières évolutions sur le DPE ? Des réponses à vos questions les plus fréquentes.

AGIR

10 points à connaître sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le point sur les évolutions depuis le 1ᵉʳ janvier 2025

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les propriétaires de logements situés en France métropolitaine dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) correspond à la lettre G ne peuvent plus mettre en location leur bien.

En 2028, cette interdiction concernera également les logements classés F, et en 2034, les logements classés E.

Les diagnostics de performance énergétique réalisés entre le 1ᵉʳ janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne sont plus valides depuis le 31 décembre 2024 (source 1). Même si le délai de 10 ans (durée de validité d’un DPE) n’est pas dépassé, ils doivent être à nouveau réalisés.

La réalisation d’un DPE à l’échelle du bâtiment est désormais obligatoire pour les copropriétés entre 50 et 200 lots (pour les copropriétés de plus de 200 lots, l’obligation était déjà en place depuis le 1ᵉʳ janvier 2024). À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, cette obligation concernera aussi les copropriétés d’au maximum 50 lots.

Le DPE est obligatoire en cas de vente ou de location d’un logement

Le DPE est systématiquement fourni en cas de vente ou de location et figure sur les annonces des agences immobilières. Il est établi aux frais du vendeur. Il est annexé au compromis de vente, à la promesse de vente ou, à la rigueur, à l’acte de vente.

Pour une construction neuve, le maître d’ouvrage fait établir un DPE et le remet au propriétaire du bâtiment au plus tard à l’achèvement des travaux. Cette obligation est valable aussi lors de travaux d’agrandissement (surélévation, augmentation de surface supérieure à 150 m² ou à 30 % de la surface existante). Si vous achetez sur plan, c’est le promoteur qui doit vous fournir le DPE, au plus tard quand vous prenez livraison du logement.

Lors de la location d’un logement, le DPE est annexé au contrat. Cette obligation ne s’applique pas à une reconduction tacite, une cession de bail, un échange de logement ou une sous-location.

Le logement est classé de A à G sur une étiquette

Après avoir effectué le diagnostic de performance énergétique de votre logement, le professionnel en charge du diagnostic établit le classement de votre logement.

Le DPE comporte une étiquette allant de A à G tenant compte de la consommation énergétique et de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre du logement. Le classement est établi en fonction de la plus mauvaise des deux évaluations (celle de la consommation d’énergie et celle des émissions de gaz à effet de serre).

Une durée de validité de 10 ans, mais avec des exceptions

Le DPE a une durée de validité de 10 ans.

Cependant, il existe deux exceptions pour les DPE réalisés :

  • entre le 1ᵉʳ janvier 2013 et le 31 décembre 2017, qui ne sont plus valides depuis le 31 décembre 2022 ;
  • entre le 1ᵉʳ janvier 2018 et le 30 juin 2021, qui ne sont plus valides depuis le 31 décembre 2024.

Le coût du DPE n’est pas réglementé

Le tarif du DPE n’est pas réglementé. Ce coût peut être variable en fonction des diagnostiqueurs, mais aussi de la surface de l’habitation, de sa localisation, du système de chauffage, etc.

Il est ainsi recommandé de demander plusieurs devis à des professionnels référencés dans l’Annuaire des diagnostiqueurs immobiliers publié en ligne par le ministère en charge de la transition écologique.

Des éléments à préparer pour un DPE de bonne qualité

Pour avoir les meilleurs résultats possibles sur la performance de votre logement, vous devez préparer des éléments à fournir au diagnostiqueur avant la visite de votre logement. Plus cette liste de documents sera complète, plus le travail du diagnostiqueur sera de qualité. Les factures d’achat et de travaux sont indispensables.

Administration générale

  • Acte de propriété (année de construction)
  • Diagnostic surface habitable (shab)
  • Numéro fiscal du local (Gérer mon bien immobilier)
  • Règlement de copropriété * (tantièmes)

Isolation

  • Factures travaux/achat
  • Photo des travaux
  • Étude thermique Justificatifs d’obtention d’aides de l’État
  • Rapport de sondage effectué par un professionnel
  • Descriptif fourni par le prestataire/syndic

Fenêtres

  • Factures travaux/achat
  • Étude thermique
  • Justificatifs d’obtention d’aides de l’État

Ventilation

  • Factures travaux/achat
  • Justificatifs d’obtention d’aides de l’État
  • Notice
  • Descriptif fourni par le prestataire/syndic

Chauffage

  • Factures travaux/achat
  • Justificatifs d’obtention d’aides de l’État
  • Contrat d’entretien
  • Notice chaudière
  • Descriptif fourni par le prestataire/syndic

Eau chaude sanitaire

  • Factures travaux/achat (date d’installation)
  • Contrat d’entretien
  • Notice
  • Descriptif fourni par le prestataire/syndic

Climatisation

  • Factures travaux/achat
  • Contrat d’entretien
  • Descriptif fourni par le prestataire/syndic

Énergies renouvelables disponibles dans le logement

  • Factures d’installation du système
  • Descriptif fourni par le prestataire/syndic

Retrouvez toutes ces indications dans l’infographie du ministère en charge de la Transition écologique.

Des spécificités pour les logements de moins de 40 m²

Pour les petites surfaces, la méthode de calcul a été adaptée. Jusqu’à présent, le classement sur les étiquettes du diagnostic de performance énergétique (DPE) était basé sur des seuils en kWhep/m²/an et en kgCO₂eq/m²/an, sans modulation pour les petites surfaces. Cela pénalisait ces logements, notamment car les besoins en eau chaude sanitaire évoluent faiblement avec la surface, c’est plutôt le nombre d’habitants dans le logement qui fait augmenter la consommation.

Pour ne plus pénaliser les petites surfaces, de nouveaux seuils ont été automatiquement intégrés aux DPE collectés depuis le 1ᵉʳ juillet 2024. Les propriétaires n’ont donc pas besoin de faire réaliser un nouveau DPE. Les DPE générés entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2024 ont été réévalués grâce à des attestations correctives éditées numériquement et téléchargeables sur l’Observatoire DPE-AUDIT. Ces attestations auront la même durée de validité que le DPE initial.

140 000 logements ne sont ainsi plus classés en F ou G et sont sortis du statut de passoire énergétique.

Les logements les plus mal classés ne peuvent plus être loués

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les propriétaires de logements situés en France métropolitaine dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) correspond à la lettre G ne peuvent plus mettre en location leur bien.

En 2028, cette interdiction concernera également les logements classés F et en 2034, les logements classés E.

Il devient donc impossible de signer un bail d’habitation dès que la consommation du logement (maison ou appartement) atteint 450 kWh/m² par an en énergie primaire, car le logement est alors classé en G sur l’étiquette énergie du DPE qui doit accompagner le bail.

Concernant les locations touristiques, depuis le 21 novembre 2024, les logements loués pour la première fois en meublé de tourisme et soumis à un changement d’usage devront respecter un seuil de performance énergétique :

  • entre le 21 novembre 2024 et le 31 décembre 2033, le DPE devra être compris entre A et E ;
  • dès le 1ᵉʳ janvier 2034, il devra être compris entre A et D.

Cette exigence concernera aussi les locations de résidences principales. L’interdiction ne concerne pas les logements situés en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte.

L’interdiction y interviendra plus tardivement : à compter du 1er janvier 2028 pour les logements classés G, puis à compter du 1ᵉʳ janvier 2031 pour les logements classés F.

Les loyers des logements classés F et G ne peuvent plus augmenter depuis le 24 août 2022

Pour les contrats de location de logements classés F et G, conclus depuis le 24 août 2022, il est interdit d’augmenter le loyer lors du renouvellement du bail ou de la remise en location. Il est également interdit de réviser le loyer en cours de bail.

Les territoires d’Outre-mer sont également concernés par cette mesure depuis le 1ᵉʳ juillet 2024.

Un audit énergétique est obligatoire pour vendre un logement classé F ou G

Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, pour vendre un logement classé F ou G, le propriétaire doit faire réaliser, en complément du DPE, un audit énergétique qui sera remis à l’acquéreur pour le guider dans la gestion de son bien.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les logements classés E sont également concernés. Les logements classés D seront soumis à la même obligation au 1ᵉʳ janvier 2034.

L’audit énergétique est un document répertoriant l’état des lieux de la performance énergétique et environnementale d’un logement, ainsi que les travaux à effectuer pour améliorer son efficacité énergétique. Il propose un programme de travaux en une seule fois ou par étapes pour atteindre un très bon niveau de performance énergétique et environnementale.

Le propriétaire n’est pas obligé d’effectuer ces travaux pour conclure la vente.

EN SAVOIR PLUS

Le DPE évolue depuis sa création en 2006

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été créé en 2006. Il permet de mesurer la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.

Sur le DPE figure la consommation d’énergie en kWhep/m²/an. Cela signifie que ce sont des kWh en énergie primaire par m² par an. L’énergie primaire (gaz, pétrole, électricité) est l’énergie disponible avant qu’elle soit utilisée par les ménages. Elle ne tient pas compte des pertes d’énergie lors de la production, de la transformation et du transport. Il comporte également les émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE est un outil très important pour les futurs acquéreurs et pour les futurs locataires, puisque le classement du logement sur le DPE permet d’estimer les dépenses énergétiques, de sensibiliser sur les émissions de gaz à effet de serre occasionnées par leur logement, et il établit des recommandations de travaux de rénovation.

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez des services complémentaires

Pour comprendre

Que retenir de l’étude du Conseil d’Analyse Economique sur le DPE ?

Découvrez les recommandations pour mieux comprendre comment est calculé le DPE.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Une sélection d’outils proposés par l’ADEME ou ses partenaires

  • Service public

    L’info réglementaire sur le DPE

    Des explications claires et détaillées sur les obligations réglementaires du DPE.

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • ADEME

    L’Observatoire des DPE

    Pour vérifier la validité d’un DPE, consulter les étiquettes DPE et télécharger les attestations.

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • Ministère en charge de la Transition écologique

    Trouver un diagnostiqueur DPE

     Consulter l’annuaire mis à disposition par le ministère en charge de la Transition écologique.

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Vous aimerez aussi

  • Conseil

    Tout savoir sur l'isolation

    Pour plus de confort et pour réduire vos factures de chauffage, l'isolation de votre maison ou de votre appartement est la priorité. Plusieurs solutions existent en fonction de l’état de votre logement, de vos possibilités d’effectuer les travaux en une seule fois ou par étapes ainsi que de votre budget. Découvrez-les.

  • Conseil

    Réaliser des travaux d’étanchéité à l’air pour une isolation performante

    Grâce à des travaux d’étanchéité à l’air, vous allez éliminer toutes les fuites d’air parasites. Vous allez ainsi vivre dans un logement plus confortable et diminuer vos factures de chauffage.

  • Conseil

    Alerte fraude sur les travaux de rénovation : comment réagir ?

    Attention aux professionnels se disant mandatés par l’ADEME. C’est une information mensongère. L’ADEME ne cautionne ni ne participe à aucun démarchage commercial par courriel, par téléphone ou à domicile. L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre