Conseil
Quand faire l’entretien de sa chaudière ou de sa PAC ?
L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel. Une chaudière bien entretenue, c’est moins de pannes, plus de sécurité et des économies d’énergie à la clé.
Il est aussi nécessaire de vérifier le bon réglage de votre PAC pour garantir son fonctionnement optimal et éviter de surconsommer de l'électricité.
Les règles pour entretenir votre chaudière et votre pompe à chaleur
Un entretien de votre chaudière obligatoire une fois par an
L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Il doit être réalisé par un professionnel qualifié, conformément à la loi du 5 juillet 1996 (source 1).
Sont concernées :
- les chaudières fonctionnant au fioul, au gaz, au bois ou multi-combustibles, dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW ;
- les pompes à chaleur ;
- les appareils de chauffage avec ventilation.
Le professionnel doit :
- Vérifier la chaudière et la nettoyer si besoin.
- Effectuer les réglages nécessaires à son bon fonctionnement.
- Mesurer le monoxyde de carbone des chaudières non étanches (chaudières de type B). S’il constate une anomalie de fonctionnement (taux de CO compris entre 20 et 50 parties par million), il vous en prévient et vous préconise des investigations supplémentaires. S'il constate un danger grave et immédiat (taux de CO supérieur à 50 ppm), le professionnel vous informe de ce danger et doit impérativement arrêter votre chaudière. La remise en service de l’installation ne doit se faire que si les conditions normales de fonctionnement de la chaudière sont rétablies.
- Estimer les performances énergétiques et les émissions de polluants (oxyde d’azote pour les chaudières gaz et fioul, composés organiques volatils et poussières pour les chaudières bois et autres biomasses) selon son type et son âge. Il les compare ensuite aux résultats des chaudières les plus performantes aujourd'hui sur le marché.
Un ramonage obligatoire pour les chaudières raccordées à un conduit d’évacuation
Le ramonage est obligatoire pour toutes les chaudières raccordées à un conduit d’évacuation des produits de combustion (chaudières de type B). Un conduit obstrué ou non étanche peut être à l’origine d’une intoxication au monoxyde de carbone, voire d’un départ de feu :
- Pour les chaudières au gaz et au fioul : le ramonage du conduit de fumée est obligatoire au moins une fois par an. Cette obligation est spécifiée par les dispositions de l’article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental type reprises dans chaque département par arrêté préfectoral.
- Pour les chaudières dites « étanches » (chaudières à ventouse, VMC-gaz…) : le ramonage n’est pas obligatoire, mais l’entretien doit inclure la vérification de l’étanchéité du conduit et le nettoyage du conduit de raccordement.
- Conformément au règlement sanitaire départemental de votre commune concernant les appareils de chauffage au bois (foyers fermés, inserts, poêles, chaudières), vous devez faire ramoner votre cheminée une fois par an. Si la consommation de l'appareil est de plus de 10 stères par an, vous devez alors la faire ramoner 2 fois par an, dont une fois lors de la période de chauffe.
Un entretien obligatoire en cas de remplacement ou de nouvelle installation de chaudière
En cas de remplacement ou de nouvelle installation, le premier entretien doit être réalisé au plus tard dans l’année civile qui suit les travaux. Cet entretien est à la charge de l’occupant du logement.
Selon la loi, l’entretien de la chaudière est à la charge de l’occupant du logement :
- Si vous êtes propriétaire et vivez dans votre propre logement, les coûts d’entretien de votre chaudière sont donc à votre charge.
- Si vous êtes locataire, vous avez la responsabilité d’entretenir la chaudière du logement, puisque vous en bénéficiez au quotidien. C’est donc à vous de régler les frais associés, sauf si le contrat de bail prévoit que le propriétaire s’en acquitte. Cependant, en cas de dégradation importante ou d’usure naturelle liée à son utilisation, votre propriétaire est tenu de payer pour le remplacement de la chaudière.
- S’il s’agit enfin d’une chaudière collective, alors les coûts d’entretien sont pris en charge par le propriétaire ou le syndic.
Une attestation d’entretien à conserver
À l’issue de l’intervention, le professionnel doit vous remettre une attestation d’entretien dans les 15 jours qui suivent sa visite. Conservez ce document pendant au moins deux ans : il pourra vous être demandé par votre assurance (en cas de sinistre) ou votre bailleur.
Cette attestation doit comporter :
- la liste des opérations effectuées et des défauts corrigés lors de l’entretien ;
- le cas échéant, le taux de monoxyde de carbone ;
- la performance énergétique et environnementale de la chaudière (rendement et émissions de polluants atmosphériques) ;
- des conseils pour utiliser au mieux la chaudière et l’installation de chauffage.
Une révision obligatoire de votre pompe à chaleur
La révision de votre pompe à chaleur par un professionnel qualifié est obligatoire tous les deux ans.
Profitez du passage du professionnel pour vérifier le réglage de votre pompe à chaleur car cela va d'optimiser son fonctionnement.
Voici les clés à connaître et les réglages à demander à votre installateur.
- Abaisser la température de l’eau de chauffage
C’est le réglage qui conditionne en grande partie l’efficacité de la pompe à chaleur. Plus l’eau envoyée dans les radiateurs est chaude, plus la PAC consomme d’électricité et plus son rendement chute. Contrairement à une chaudière, qui chauffe souvent à 60 °C, une PAC est conçue pour fonctionner à plus basse température, idéalement entre 35 et 45 °C. Cette température est régulée par un paramètre appelé « la loi d’eau ». Plus il fait froid dehors, plus l’eau est chaude.
Par exemple, s’il fait 10 °C dehors, la loi d’eau peut décider d’envoyer de l’eau à 35 °C. S’il fait -5 °C, elle enverra peut-être de l’eau à 45 ou 50 °C. Plus la température d’eau est basse, moins la PAC consomme d’électricité et plus elle est performante. Réduire la température de consigne de 55 °C à 45 °C, permet d’optimiser les performances d’une PAC standard, la rendant bien plus efficace. Il est donc crucial de vérifier avec votre installateur que la loi d’eau est bien active, bien réglée et calibrée aussi bas que possible.
Bien configurer le programmation des phases de chauffe
Des réglages imprécis ainsi que des arrêts/démarrages trop fréquents (appelé « cyclage ») réduisent la durée de vie de la PAC et font grimper la consommation. Une bonne configuration prévoit la programmation de phases de chauffe en journée, lorsque l’air extérieur est plus doux, car cela améliore le rendement global. Une pompe à chaleur ne doit pas démarrer et s’arrêter plus d’une fois par heure. Au-delà, il convient d’alerter l’installateur pour corriger le paramétrage.
Pourquoi faire entretenir sa chaudière ou sa PAC ?
Le saviez-vous ?
Une chaudière mal entretenue et/ou fonctionnant dans une pièce mal ventilée où l’atmosphère est appauvrie en oxygène peut dégager du monoxyde de carbone (CO). Ce gaz incolore et inodore est mortel à forte concentration.
Une pompe à chaleur sur trois pourrait être plus performante si elle bénéficiait de réglages adaptés ou d’une installation plus rigoureuse (source 2).
La chaudière doit être révisée et entretenue tous les ans pour des raisons de sécurité. Sans entretien, vous mettez en danger les occupants du logement.
Un bon entretien permet aussi d’optimiser la consommation d’énergie et d’éviter les pannes. C’est une mesure de sécurité… mais aussi d’économies d’énergie.
La performance des pompes à chaleur (PAC air /eau) dépend de la température extérieure, de la qualité de la pose, de la précision des réglages ainsi que des radiateurs ou du plancher chauffant. Une étude de l’ADEME (source 2) sur 100 maisons individuelles à travers la France a montrer de gros écarts : en moyenne, les PAC analysées affichent un COP de 2,9, ce qui signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, elles produisent 2,9 kWh de chaleur. Certaines PAC bien installées et correctement réglées dépassent un COP de 4, tandis que d’autres, moins optimisées, peinent à atteindre 1,8. En clair, selon les conditions d’installation et d’usage, la même technologie peut offrir des résultats différents.
Retrouvez des services complémentaires
Guide et astuce
L’entretien des chaudières
Pour des raisons de sécurité et pour réaliser des économies d’énergie, n’oubliez pas de faire entretenir votre chaudière. Elle aura aussi une durée de vie plus longue et tombera moins souvent en panne. Consultez notre fiche sur comment entretenir votre chaudière.
Une sélection d’outils proposés par l’ADEME ou ses partenaires
-
France Rénov'
Préparer son projet de rénovation avec France Rénov’
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreNe vous lancez pas seul dans un projet de rénovation. Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement gratuit et personnalisé d’un conseiller France Rénov'.
-
ADEME
Calculateur Chauffage ImpactCO₂
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreSituer l’empreinte carbone des différents modes de chauffage.
Sur le même sujet
- Guide et astuce – Comment changer de chauffage ?
- Pour comprendre – Se chauffer au bois : les bons gestes pour moins polluer
Références
- Source 1 (1996) – En savoir plus sur la loi du 5 juillet 1996
- Source 2 (Septembre 2025) - Mesure des performances de 100 PAC air/eau et eau/eau installées en maisons individuelles