Logistique

© ADEME

S’orienter vers des solutions de transports durables

Améliorez votre logistique pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre et maîtriser vos coûts.

Optimiser sa chaîne logistique

Le programme EVE (Engagements Volontaires pour l'Environnement) est destiné à réduire les gaz à effet de serre (GES) et limiter les polluants atmosphériques dans les secteurs du transport et de la logistique. En rejoignant le programme, vous bénéficiez d'outils, d'une méthodologie et d'un accompagnement personnalisé.

Chargeurs, commissionnaires de transport, grossistes, transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs, des partenaires vous accompagnent dans le développement d’un plan de mobilités plus sobre, contenant notamment :

  • un diagnostic Objectif CO2 ;
  • l’identification des solutions de transports économes et multimodales ;
  • la formation des conducteurs à l’écoconduite ;
  • l’optimisation des taux de chargement ;
  • la valorisation des circuits courts de marchandises.

L'objectif est d'atteindre une décarbonation complète à l’horizon 2050 avec des étapes intermédiaires, conformément à la stratégie nationale bas-carbone. Grâce à la synergie entre les acteurs du transport et de la logistique, ce sont trois millions de tonnes d’équivalent CO2 par an économisés.

Découvrir EVE

Rejoindre la communauté de la Fabrique de la logistique

La Fabrique de la logistique est une plateforme d’échanges qui a pour objectif de stimuler et de faciliter l’innovation dans le domaine de la logistique. Structurée autour des utilisateurs, elle a pour ambition de produire une base de connaissances et de pratiques logistiques innovantes grâce à la participation d’acteurs venus d’horizons différents. Chaque acteur peut soumettre ses idées de sujets à développer dans les communautés existantes ou même soumettre de nouvelles communautés.

La Fabrique de la Logistique s’adresse aux start-up, donneurs d’ordres, prestataires logistiques, fédérations, associations ou incubateurs. Elle s’articule autour de différentes communautés : digitalisation, territoires, logistique durable, logistique de chantier, cyclo-logistique.

Découvrir la Fabrique de la logistique

Favoriser la mobilité « zéro carbone » pour les salariés, les marchandises et les produits

Dans le cadre d'une dynamique de transition écologique et énergétique, le Prêt Vert ADEME - opéré par Bpifrance - permet le financement d'un programme de mobilité durable.

Découvrir le Prêt Vert ADEME