Le tourisme durable, cela existe déjà en France ?
Notre pays est la première destination touristique dans le monde. Nous accueillons chaque année 90 millions de visiteurs internationaux. Mais cela signifie aussi plus de pression sur les ressources naturelles, plus d’émissions de gaz à effet de serre (8 % de nos émissions sont dues au tourisme), plus de déchets.
A l'instar de Greenpeace qui propose de trouver le voyage écologique qui vous convient, tous les acteurs souhaitent aujourd’hui proposer un tourisme plus respectueux de l’environnement. Ils sont par ailleurs conscients de la nécessité d’adapter leurs offres en raison du changement climatique qui bouleverse déjà l’enneigement des stations de ski et redessine le trait de côte.
Plusieurs régions sont en pointe en matière de tourisme durable : la Bretagne, la Corse, Auvergne-Rhône-Alpes ou Nouvelle-Aquitaine, sans oublier les Outre-mer.
En Bretagne par exemple, une expérimentation auprès d’environ 80 établissements certifiés Écolabel européen (374 sur toute la France) a permis d’observer des baisses jusqu’à 30 % des consommations d’eau, d’énergie et de déchets. Le programme « En Bretagne sans ma voiture » a permis de développer une offre de court séjour pour ceux qui souhaitent se passer de voiture ou n’ont pas de voiture.
En Nouvelle-Aquitaine, dans la vallée de la Vézère (Dordogne), dans les îles et le littoral de Charente-Maritime, des campings, hôtels, colonies de vacances mènent des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, s’équipent en énergies renouvelables notamment pour produire de l’eau chaude à partir du soleil.
Il existe des repères pour choisir des vacances plus écologiques
Plusieurs hébergements touristiques bénéficient de labels environnementaux. Découvrez ceux recommandés par l’ADEME.
Il existe aussi une étiquette environnementale qui, à l’aide d’une note A, B, C, D ou E, informe les voyageurs sur les impacts environnementaux de leur nuit à l’hôtel.