Conseil

Des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire

Nous gaspillons tous de la nourriture sans avoir l’impression de jeter beaucoup. Pourtant, chaque Français jette environ 25 kg de nourriture par an ! Des solutions existent pour limiter la quantité de nourriture mise à la poubelle.

AGIR

10 actions pour moins jeter de nourriture

Faire son autodiagnostic sur la quantité de nourriture jetée

Vous avez l’impression de ne pas jeter beaucoup de nourriture ?

Si vous voulez faire le point sur la nourriture gaspillée au sein de votre foyer, nous vous proposons une méthode très simple pour faire votre autodiagnostic :

Vous pourrez choisir entre ces 3 formules en fonction du temps que vous pourrez consacrer au diagnostic :

  • Niveau « débutant » : observation du gaspillage
  • Niveau « Confirmé » : observation du gaspillage + évaluation des quantités et types de déchets alimentaires jetés
  • Niveau « Expert » : observation du gaspillage + évaluation des quantités et types de déchets alimentaires jetés + analyse des comportements de toute la famille.

Une fois le diagnostic du gaspillage alimentaire réalisé, vous pourrez plus facilement mettre en place des solutions pour le réduire.

Le geste incontournable : établir une liste de courses

Souvent, faute de temps, les achats se font sans vraiment prévoir les repas ni regarder les dates de péremption. Et puis il y a ces offres promotionnelles qui nous font de l’œil, du type : « 2 produits achetés, le 3ᵉ offert ». Résultat : on achète trop, avec le risque de dépasser les dates et donc de jeter.

La solution, partir faire ses courses avec une liste dans la poche. Faites un état des stocks préalable avant de rédiger la liste des courses, vous éviterez ainsi d’acheter en doublon des produits qui attendent d’être consommés chez vous.

Avant d’établir la liste des courses, cherchez des idées de menus pour acheter les bons ingrédients, pas plus !

Choisir des produits anti-gaspi en faisant ses courses

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est aussi choisir d’acheter des produits qui ont une date de péremption très proche, mais qui restent tout à fait consommables rapidement. C’est souvent une bonne option pour faire des économies, car ces produits sont vendus moins chers.

Pour permettre aux consommateurs de trouver facilement ces produits, les magasins proposent souvent un emplacement spécifique anti-gaspi où sont regroupés les aliments à « date courte ».

Il est également possible de trouver des produits moins chers et à consommer rapidement grâce à des applis comme l’appli TooGoodToGo.

Ranger souvent les placards et le réfrigérateur

Bouteille de jus de fruits entamée, sachet de gruyère, tranches de jambon… mieux vaut les repérer avant qu’ils ne soient périmés. Pour cela, on range devant et dessus les aliments à consommer rapidement.

Idem pour les légumes et les fruits : on place au-dessus de la panière à fruits ceux à consommer rapidement ! Et, mieux vaut isoler ceux qui sont abîmés avant qu’ils ne contaminent les autres…

Surveiller les dates de péremption

Pour consommer tous les aliments sans rien jeter, il est indispensable de jeter régulièrement un œil sur les dates de péremption !

Date limite de consommation/date de durabilité minimale, quelle différence ?

La date limite de consommation (DLC) s’applique à des produits qui peuvent, après une courte période, présenter un danger pour la santé. Il est donc déconseillé de la dépasser.

Exemple de date limite de consommation sur des produits frais (viande, fromage, poisson) : à consommer jusqu’au 01.04.20

La date de durabilité minimale (DDM) s’applique à des produits de plus longue conservation, présentant une faible teneur en eau ou stérilisés. Dépasser la date ne présente donc aucun danger. Les produits pourront juste avoir perdu quelques qualités gustatives.

Exemple de durabilité minimale sur des produits secs (café, conserve de légumes, céréales) : à consommer jusqu’au 30.04.20

Pour en savoir plus sur les dates de péremption, consultez la vidéo de l’ADEME sur le sujet :

Appliquer les bons gestes pour conserver les aliments

Premier réflexe : emballer les denrées ou recouvrir les plats avant de les ranger dans le réfrigérateur. C’est le meilleur moyen de freiner la dégradation des aliments, mais aussi de limiter les odeurs et les risques de contamination. Pour cela, les bocaux de conservation (si possible en verre ou en faïence réutilisables) sont toujours préférables aux sacs et films jetables en plastique ou en aluminium.

Placer devant les denrées à consommer rapidement. Elles auront moins de chance d’être oubliées.

Autre astuce quand on entame une bouteille de lait ou des produits sous vide, par exemple, on peut noter sur l’emballage la date d’ouverture !

Le saviez-vous ?

  • Un œuf frais se conserve de 10 à 12 jours à partir de la date de ponte, mais un œuf dur ne reste bon que 2 à 3 jours.
  • Une fois l’emballage ouvert, la charcuterie ne reste consommable que 2 à 3 jours et le fromage frais 3 à 4 jours. Le fromage affiné se conserve plus longtemps.

Cuisiner la bonne quantité

Il nous arrive à tous de voir un peu trop grand au moment de préparer le repas, et donc d’accumuler des restes qu’on ne mangera plus. Pour y remédier, adoptons le bon dosage, en suivant les recettes, en calculant les portions selon le nombre de personnes à table (et leur appétit). Place à la balance, au verre doseur ou à tout autre ustensile de cuisine utile ! Si vous n’en avez pas :

Quelques exemples de dosage par personne adulte :

  • Lentilles : 3 cuillères à soupe bien remplies
  • Riz : un demi-verre
  • Pâtes : un verre
  • Pommes de terre : 5 petites pommes de terre
  • Laitue : un bol

Cuisiner les restes

Un fond de pâtes, des courgettes un peu ratatinées dans le frigo… et tout devrait finir à la poubelle ? Les restes de repas peuvent encore servir et les légumes abîmés composer des plats délicieux. Surtout lorsque l’on sait que ce sont eux qui sont le plus jetés, avant les fruits et le pain. Pensons soupe, purée, compote ou pain perdu !

Découvrez nos recettes faciles pour utiliser les restes ou les légumes abîmés :

Découvrez aussi, ci-dessous, la recette anti-gaspi de la cheffe Angèle, qui utilise l’intégralité d’un produit !

Tenter des recettes anti-gaspi proposées par des chefs

Pour vous donner des idées de recettes, l’association Chefs4thePlanet, avec le soutien de l’ADEME, vous propose des recettes de chefs, faciles à faire et expliquées en vidéo.

Stop aux gaspillages lors de la pause-déjeuner

Au restaurant d’entreprise, dans la cuisine partagée et jusqu’à la machine à café, on peut facilement éviter des gaspillages.

Le saviez-vous ?

Un établissement de restauration collective servant 500 clients jette en moyenne entre 15 et 20 tonnes (30 000 à 40 000 €) de nourriture par an (source 1).

Servez-vous en fonction de votre appétit : au self de votre entreprise, ne surchargez pas votre plateau de pain ou de desserts, car l’appétit évolue au cours du repas. Et si vous n’avez pas très faim, signalez-le à la personne qui fait le service.

Au restaurant, renseignez-vous sur le volume des plats avant de commander une entrée et un plat principal. Demandez à emporter vos restes, à condition bien sûr de pouvoir les consommer rapidement ou les congeler. Cette pratique est aujourd’hui courante partout en France et est imposée à tous les restaurateurs depuis 2021.

Autre idée en vogue : le réfrigérateur « libre-service ». Plutôt que de jeter les produits de la maison bientôt périmés, on les partage avec les collègues, les proches ou avec les voisins !

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi gaspille-t-on autant de nourriture ?

Le saviez-vous ?

Chaque Français jette environ 25 kg d’aliments consommables par an, dont 7 kg encore emballés, soit 100 € par personne à la poubelle (source 2).

Le gaspillage alimentaire s’observe à tous les stades de la chaîne alimentaire et concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs… sans oublier le consommateur, même s’il n’a pas toujours l’impression de gaspiller.

En France, l’objectif fixé par tous ces acteurs et les pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire avant 2030 (2025 pour la restauration collective et les distributeurs).

Le gaspillage alimentaire

Durée : 5 minutes

Le gaspillage alimentaire

Durée : 5 minutes

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez des services complémentaires

Guide et astuces

Comment traquer le gaspillage alimentaire ?

25 kg de nourriture : c’est ce qui est jeté en France chaque année par habitant, en moyenne. Cela représente 100 euros gaspillés par personne. Changer quelques habitudes peut réduire ce gaspillage de 15 kg !

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Une sélection d’outils proposés par l’ADEME ou ses partenaires

  • Un femme porte un plateau repas devant une table bien garnie.

    ADEME

    Mesurez l’empreinte carbone de votre assiette

    Tout ce que nous aimons manger n’a pas le même impact sur la planète. Qu’est-ce qui a le plus d’impacts entre une pizza et des sushis ? Calculez l’équivalent CO₂ de votre alimentation à l’aide de notre simulateur.

  • ADEME

    Calendrier des saisons pour mieux manger

    Avec notre calendrier des fruits et légumes, découvrez comment cuisiner des produits bons pour la santé et l’environnement en toute simplicité.

Vous aimerez aussi

  • ADEME

    Comment choisir des aliments sains et plus écologiques ?

    Labels, calendrier des fruits et légumes de saison, produits locaux… Avec quelques repères et conseils, vous allez pouvoir choisir des aliments plus écologiques et plus sains pour toute la famille.

  • ADEME

    Composter ses déchets en appartement, c'est possible !

    Grâce à l’action des vers de terre, il est possible de composter ses déchets de cuisine à l’intérieur de l’appartement ou sur un balcon. La technique du lombricompostage est garantie sans odeur.

  • ADEME

    5 actions incontournables pour bien gérer ses déchets

    Plusieurs solutions existent pour mieux gérer les déchets : la règle des 5 R ! R comme refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre