Conseil
Composteur, lombricomposteur ou bokashi, comment choisir ?
Transformer ses déchets alimentaires à la maison est une excellente solution pour réduire le volume de la poubelle. Composteur, lombricomposteur, composteur rotatif ou bokashi, quel système choisir ? Obtient-on toujours du compost de qualité ? Explications.
Quel équipement choisir pour faire votre compost ?
Il existe plusieurs façons de transformer vos déchets alimentaires. En fonction de votre logement, de la place disponible chez vous et dans votre jardin, de la quantité de déchets que vous produisez, choisissez l’équipement qui s’adapte le mieux à votre mode de vie. Tour d’horizon des équipements.
Le composteur en bac
Il existe plusieurs tailles de bac à compost. Vous pourrez ainsi choisir le volume qui correspond le mieux à la quantité de déchets que vous produisez. Il peut être placé dans le jardin directement sur le sol, dans un endroit mi-ombre/mi-soleil. Il faut y mélanger régulièrement les déchets en décomposition et surveiller l’humidité.
Vous obtenez un compost mur en six à neuf mois.
Vous pourrez utiliser ce compost directement dans le jardin, dans votre potager ou en paillage.
Le composteur rotatif
C’est un bac fermé dans lequel on dépose les déchets sans qu’ils soient en contact avec le sol. Il peut être placé dans une cour, sur un balcon… À chaque fois que vous déposez un déchet, vous devez faire tourner le composteur pour brasser les déchets.
En six semaines, vous obtenez un compost frais à utiliser sur un sol nu ou à laisser maturer en tas trois à cinq mois avant de l’utiliser pour vos plantes.
Le lombricomposteur
Ce type de composteur est composé de plusieurs bacs, placés les uns au-dessus des autres. La décomposition des déchets se déroule à l’aide des vers rouges, mis dans le premier bac et qui digèrent directement les déchets. Un jus issu du processus de compostage est récupéré dans le dernier bac. Ce jus de compost peut être utilisé, mélangé à de l’eau, pour arroser tous les végétaux. Il favorise la floraison des plantes notamment en jardinière.
Un lombricomposteur peut être placé à l’intérieur du logement (cuisine, cave, garage, local non chauffé...) ou à l’extérieur, à l’abri du soleil et du gel.
Attention : certains déchets comme les oignons, les poireaux et les agrumes ne peuvent pas y être déposés car ils ont des propriétés vermifuges qui vont tuer les vers. Il faut aussi apporter un peu de matière sèche (comme du papier ou du carton) pour limiter l’humidité.
Vous obtenez un compost mature prêt à l’emploi en quatre mois.
Le bokashi
C’est un système venu du japon, qui a la forme d’un seau et peut facilement être placé dans une cuisine. Un activateur (du son de blé ensemencé avec des micro-organismes) permet d’activer la dégradation des déchets. On y laisse maturer les déchets organiques pendant au moins trois semaines. Les déchets fermentés peuvent alors être déposés dans un composteur ou enfouis dans un sol sans plantation pour qu’ils terminent leur décomposition.
Dans un bokashi, les déchets sont stockés et prétraités, mais ne se transforment pas en compost mature à utiliser au jardin.
Et les autres solutions de compostage ?
Le compostage peut également se faire en tas dans le jardin, à placer dans un emplacement mi-ombre/mi-soleil. Il doit être brassé régulièrement. Le temps de compostage est un peu plus long : de six mois à un an.
Il existe aussi des composteurs partagés. En pied d’immeuble ou dans les espaces verts collectifs, vous pouvez y déposer vos déchets alimentaires. La gestion est collective, veillez à bien suivre les indications d’utilisation affichées pour la bonne marche du système.
Pourquoi est-il important de réduire le volume de nos poubelles ?
Le saviez-vous ?
Les déchets alimentaires représentent un tiers des ordures ménagères. Ils sont composés de matières organiques dont la terre a besoin pour rester fertile et en bonne santé. Grâce au compost, on rend de la matière organique et des nutriments à la terre.
Il est préférable de composter les déchets organiques plutôt que de les jeter à la poubelle. S’ils sont jetés à la poubelle, ces déchets sont incinérés. La matière organique se retrouvant mélangée à d'autres déchets, elle ne peut pas être rendue au sol.
Stockés en décharge, les déchets organiques se dégradent et produisent des liquides. Pollués par les autres déchets, il faut les récupérer et les traiter.
Infographie - Quel équipement pour faire son compost ?
Transcription textuelle de l'infographie « Quel équipement pour faire son compost ? »
Quel équipement pour faire son compost ?
Il existe différents types de systèmes pour faire du compost à domicile avec ses déchets alimentaires et les végétaux coupés du jardin. Quels sont-ils et ont-ils tous la même efficacité ?
Petit tour des solutions
Bokashi
- Temps de traitement (recommandé par les fabricants) : 3 semaines.
- Déchets fermentés :
- Le Bokashi permet de prétraiter ou stocker des déchets alimentaires. Ils se transforment en une matière fermentée acide à mettre ensuite dans un composteur ou à enfouir dans un sol sans plantation pour qu'il termine sa décomposition.
Composteur rotatif
- Temps de traitement (recommandé par les fabricants) : 6 semaines.
- Compost frais :
- À utiliser sur un sol nu en automne ou à mettre en tas pendant 3 à 5 mois pour qu'il finisse sa maturation avant de l'utiliser, pour ne pas risquer de faire jaunir vos plantes.
- N’utiliser la clim’ que si les autres solutions pour rafraîchir le logement ne sont pas suffisantes pour maintenir votre confort (dans tous les cas au-dessus de 27 °C).
Lombricomposteur et Composteur :
- Temps de traitement (recommandé par les fabricants) : 4 mois (Lombricomposteur) et 6 à 9 mois (Composteur).
- Compost mature :
- PRÊT À L'EMPLOI : En l'utilisant directement dans le jardin, en paillage ou incorporé dans le sol, y compris au potager.
Choisir son système de compostage
- Quelle taille ? Choisissez en fonction de la quantité de déchets alimentaires et/ou végétaux à traiter, ainsi que de la place dont vous disposez dans votre jardin ou votre appartement.
- Quel espace ? Le lombricomposteur est adapté pour l'intérieur ou un espace extérieur à l'ombre et à l'abri du gel. Le composteur est à privilégier quand on dispose d'un jardin.
- Quel accompagnement ? Contactez votre collectivité gestionnaire des déchets. Elle peut vous fournir des informations ou vous aider à mettre en place une solution de traitement des déchets alimentaires et de jardin.
Pour aller plus loin
- L’infographie « Le tri des déchets à la portée de tous » et le guide « Comment réussir son compost ? » (PDF - 5,9 Mo)
Étude SYSPROX - « Évaluation des différents systèmes de traitement de proximité des biodéchets »
Retrouvez l’ADEME sur X (anciennement Twitter) et YouTube.
Infographie réalisée par l’ADEME pour le gouvernement français, juin 2024 (012465).
Collection ADEME : Clés pour Agir.
Conception : agence Giboulées.
Retrouvez des services complémentaires
Guide et astuce
Comment réussir son compost ?
Rendez-vous sur la Librairie ADEME pour découvrir toutes les solutions pour réussir son compost et bien l'utiliser.
Sur le même sujet
- Guide et astuce - Comment jardiner au naturel ?
- Guide et astuce - Comment bien pailler au jardin ?