Conseil

Le compost, à faire en tas ou en bac ?

Vous avez un jardin et une grande envie de vous lancer dans le compostage. Bonne idée ! Pour vous, deux solutions sont possibles : en tas ou en bac. Tour d’horizon des avantages et inconvénients des deux techniques.

AGIR

Deux solutions pour un compost réussi au jardin

À chaque jardin sa méthode : selon l’espace dont vous disposez, ou tout simplement selon vos préférences, vous pouvez opter pour le compostage en tas ou en bac. Ces deux solutions sont faciles à mettre en place et ne demandent que peu d’investissement, voire aucun pour le compostage en tas. Voici leurs avantages et les critères à considérer avant de se lancer.

Le compostage en tas, une solution simple et gratuite

Le compostage en tas consiste à déposer et regrouper les déchets organiques sur le sol, en formant un tas de 0,5 m à 1,5 m en moyenne. Cette technique facilite la colonisation par les vers de terre et les insectes naturellement présents dans le jardin.

Elle conviendra si vous disposez d’un jardin suffisant grand pour que le tas ne soit pas trop près de votre logement et de celui de vos voisins. Ces derniers pourraient ne pas apprécier la vision de votre compost !

Privilégiez un endroit caché, bien drainé, recevant un peu d’ombre, à l’abri du vent.

Au préalable, vous pouvez disposer sur le sol un lit de branchages pour assurer un drainage du compost par le bas. Dans tous les cas, évitez de le mettre dans un creux : l’eau pourrait s’y accumuler.

Les avantages du compostage en tas

  • C’est une solution gratuite, puisque vous n’avez pas à acheter de composteur.
  • Vous pouvez ajuster les dimensions du tas en fonction de la quantité de déchets que vous jetez.
  • Le compost à l’air libre est naturellement humidifié par les pluies et il bénéficie d’une bonne aération pour le processus de décomposition des matières.
  • Le compost en tas peut être surveillé et brassé facilement.

Les points d’attention

  • Le compost en tas peut attirer les animaux (chats, chiens, rongeurs…), c’est pourquoi il est recommandé de déposer les déchets frais au milieu du tas ou d’éviter d’y jeter de la viande et du fromage.
  • Il est soumis aux aléas climatiques, ce qui peut entraîner une décomposition irrégulière et nécessite donc plus de surveillance.
  • Le tas de compost peut être considéré comme une nuisance visuelle par certaines personnes.
  • La durée de compostage est longue, à savoir six mois à un an pour obtenir un compost mûr prêt à l’emploi.

Le compostage en bac, plus adapté pour les jardins de petite surface

Contrairement au compostage en tas, le compostage en bac nécessite l’achat d’un composteur. Aussi appelé « bac à compost » ou « silo à compost », il peut contenir jusqu’à 1 000 litres de déchets.

On en trouve facilement dans les jardineries et les grandes surfaces de bricolage. Des bacs à compost peuvent aussi être proposés par les collectivités locales dans le cadre d’opérations de promotion du compostage domestique.

Choisissez de préférence un composteur porteur du logo NF Environnement, qui vous apporte des garanties sur la qualité du matériel et le respect de l’environnement.

À chaque apport de déchets frais, un brassage sur une vingtaine de centimètres permet de les mélanger aux matières présentes.

Les points positifs du compostage en bac

  • L’encombrement est faible.
  • Le compost est protégé des aléas climatiques, ce qui favorise un processus de décomposition régulier.
  • Le bac rend le compost inaccessible aux animaux.
  • La durée de compostage est plus rapide que celle du compostage en tas, à savoir quatre à cinq mois pour un compost mûr prêt à l’emploi.

Les limites à prendre en compte

  • Les composteurs ont généralement une capacité maximale de 1 000 litres, mais vous pouvez en utiliser plusieurs si vous avez une grande quantité de déchets à traiter.
  • Le compost doit être surveillé régulièrement pour vérifier qu’il n’est pas trop humide ou sec, et que l’aération est optimale.
  • Le brassage du compost en bac est moins aisé qu’en tas.

Si vous utilisez deux bacs (ou plus), le premier va recevoir les déchets frais et le second servira à la maturation du compost. Veillez à respecter l’ordre d’arrivée des matières lors de leur transfert d’un composteur à l’autre : les plus anciennes au fond du bac.

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi transformer nos déchets ménagers en compost ?

Nos déchets ménagers sont des alliés pour la biodiversité de nos jardins. Le compostage permet de les transformer en une matière, le compost, qui nourrit les sols, améliore leur fertilité et favorise la croissance des plantes. C’est un véritable engrais naturel. Et c’est autant de déchets en moins dans nos poubelles.

[Aide à la décision – Quel équipement pour faire son compost ?]

Infographie - Quel équipement pour faire son compost ?

Infographie - Quel équipement pour faire son compost ? (transcription textuelle ci-dessous)

Transcription textuelle de l'infographie « Quel équipement pour faire son compost ? »

Quel équipement pour faire son compost ?

Il existe différents types de systèmes pour faire du compost à domicile avec ses déchets alimentaires et les végétaux coupés du jardin. Quels sont-ils et ont-ils tous la même efficacité ?

Petit tour des solutions

Bokashi

  • Temps de traitement (recommandé par les fabricants) : 3 semaines.
  • Déchets fermentés :
    • Le Bokashi permet de prétraiter ou stocker des déchets alimentaires. Ils se transforment en une matière fermentée acide à mettre ensuite dans un composteur ou à enfouir dans un sol sans plantation pour qu'il termine sa décomposition.

Composteur rotatif

  • Temps de traitement (recommandé par les fabricants) : 6 semaines.
  • Compost frais :
    • À utiliser sur un sol nu en automne ou à mettre en tas pendant 3 à 5 mois pour qu'il finisse sa maturation avant de l'utiliser, pour ne pas risquer de faire jaunir vos plantes.
    • N’utiliser la clim’ que si les autres solutions pour rafraîchir le logement ne sont pas suffisantes pour maintenir votre confort (dans tous les cas au-dessus de 27 °C).

Lombricomposteur et Composteur : 

  • Temps de traitement (recommandé par les fabricants) : 4 mois (Lombricomposteur) et 6 à 9 mois (Composteur).
  • Compost mature :
    • PRÊT À L'EMPLOI : En l'utilisant directement dans le jardin, en paillage ou incorporé dans le sol, y compris au potager.
Choisir son système de compostage
  • Quelle taille ? Choisissez en fonction de la quantité de déchets alimentaires et/ou végétaux à traiter, ainsi que de la place dont vous disposez dans votre jardin ou votre appartement.
  • Quel espace ? Le lombricomposteur est adapté pour l'intérieur ou un espace extérieur à l'ombre et à l'abri du gel. Le composteur est à privilégier quand on dispose d'un jardin.
  • Quel accompagnement ? Contactez votre collectivité gestionnaire des déchets. Elle peut vous fournir des informations ou vous aider à mettre en place une solution de traitement des déchets alimentaires et de jardin.
Pour aller plus loin

Étude SYSPROX - « Évaluation des différents systèmes de traitement de proximité des biodéchets »

Retrouvez l’ADEME sur X (anciennement Twitter) et YouTube.

Infographie réalisée par l’ADEME pour le gouvernement français, juin 2024 (012465).
Collection ADEME : Clés pour Agir.
Conception : agence Giboulées.

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez des services complémentaires

Guide et astuce

Comment réussir son compost ?

Rendez-vous sur la Librairie ADEME pour découvrir toutes les solutions pour réussir son compost et bien l'utiliser.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Vous aimerez aussi

  • Conseils

    Comment utiliser son compost au jardin ?

    100 % gratuit et 100 % naturel, le compost est un amendement idéal pour le jardinage. Il suffit de l’adapter aux besoins des plantes aux différentes périodes de l’année. L’ADEME vous donne toutes les clés pour bien l’utiliser, améliorer la structure de vos sols et y favoriser la biodiversité.

  • Conseils

    Feuilles mortes, tonte de pelouse, branchages : ne les brûlez pas dans votre jardin !

    Chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an. Alors qu’il est interdit de les brûler dans le jardin, 15 % des foyers français ayant un jardin continuent à s’en débarrasser ainsi. Heureusement, il existe des alternatives simples et naturelles pour les valoriser sur place. L’ADEME vous propose des solutions concrètes pour gérer vos déchets verts sans polluer.

  • Conseils

    Un jardin au naturel

    Jardiner sans pesticide, utiliser son propre compost comme engrais, choisir des variétés de plantes bien adaptées… C’est protéger la planète et votre santé aussi ! L’ADEME vous donne des conseils essentiels pour y parvenir.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre