Conseil
Comment réduire sa consommation de plastique ?
Le plastique a envahi nos vies. Emballages, sacs fins, objets jetables… nous produisons beaucoup de déchets en plastique. Des solutions existent pour diminuer notre consommation plastique et favoriser le recyclage.
Des solutions pour consommer moins de plastique
Acheter en vrac
Le marché du vrac est florissant et se diversifie. Très largement pratiqué pour les fruits et légumes, il devient aussi de plus en plus répandu en ce qui concerne les céréales, légumineuses, biscuits… et l’offre de produits de droguerie-parfumerie-hygiène augmente.
Pour limiter les déchets d’emballage, emportez vos propres contenants pour les remplir des produits en vrac (comme des pochons en tissu). Vous pouvez maintenant tarer votre propre contenant sur de nombreuses machines de pesée en magasin.
Mais attention, l’achat en vrac est une pratique vertueuse pour l’environnement à condition d’acheter la quantité dont vous avez réellement besoin, ni plus ni moins. En effet, les produits que nous achetons (alimentaire, d’hygiène…) ont également un impact environnemental. Il reste donc nécessaire d’éviter tout gaspillage.
Éviter les produits suremballés
Préférez des produits peu emballés et dont la taille de l’emballage est ajustée au produit.
Pour éviter de nombreux emballages, il vaut mieux consommer des produits bruts (fruits, légumes, pâtes, riz, légumineuses… que des produits transformés et vendus dans des emballages multiples. C’est aussi meilleur pour la santé.
Éviter dès que possible l’utilisation des sacs légers
3,18 milliards de sacs en plastique légers consommés en France en 2022 (source 1).
L’Union européenne impose depuis 2015 des mesures pour réduire durablement la consommation de sacs en plastique légers. Les États membres doivent notamment ne pas dépasser un certain nombre de sacs en plastique légers sur leur territoire par personne et par an (ou un objectif équivalent exprimé en poids).
Le seuil à ne pas dépasser d’ici le 31 décembre 2025 est de 40 sacs en plastique légers par habitant.
La France doit continuer à réduire l’utilisation de ces sacs en plastique. En 2022, chaque personne vivant en France en consomme 47 !
Notre consommation de sacs en plastique légers en 2022 était en baisse de 20 % par rapport à 2021. Il faut donc continuer sur cette lancée !
N’hésitez pas à refuser les propositions des commerçants d’emballer vos achats dans un sac plastique si vous pouvez les glisser dans votre sac à main/à dos (comme une boîte de médicament, par exemple).
Utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique
Et si vous ne pouvez pas vous passer de bouteilles en plastique, jetez-les dans le bac de collecte des emballages pour permettre leur recyclage.
Les bouteilles en plastique sont fabriquées en PET, un plastique qui se recycle en totalité. Pourtant, on trouve encore de nombreuses bouteilles mises dans la poubelle classique. C’est un gaspillage de matière première.
Préférer les produits solides
Dans la salle de bains et pour l’entretien de la maison, utilisez des produits solides ou à diluer, comme le savon noir. Il existe même des pains de savon spéciaux pour laver la vaisselle.
Ne pas oublier son sac en tissu réutilisable pour faire les courses
Les sacs en plastique n’ont pas totalement disparu de nos vies. Même s’ils ne sont plus distribués gratuitement en caisse, nous en utilisons encore beaucoup ! Les sacs de caisses restent disponibles en caisse moyennant quelques centimes d’euros.
Pensez plutôt à glisser un petit sac réutilisable dans votre poche, dans votre sac à dos ou dans votre sac à main. Vous aurez ainsi toujours la possibilité d’utiliser votre propre sac même en cas de course imprévue.
Éviter les objets en plastique dans la maison
Boîtes de rangement en carton, bouteilles et bocaux en verre, ustensiles de cuisine en bois, moules en pyrex, bouilloire en inox, poubelle métallique... Toutes ces matières sont des alternatives au plastique et rendent les mêmes services.
Retrouvez le plaisir d’offrir des jouets en bois aux enfants. Ou encore des poupées et doudous en tissu et ouatine plutôt qu’en plastique.
Choisir des fournitures scolaires sans plastique
Exit le plastique dans le cartable des enfants. Vous pouvez limiter les fournitures contenant du plastique en choisissant :
- des cahiers et un agenda avec une couverture en carton plutôt qu’en plastique
- des pochettes cartonnées plutôt que plastifiées
- une règle en métal ou en bois plutôt qu’en plastique
- des stylos rechargeables plutôt que des stylos jetables
Pour choisir des fournitures scolaires plus écologiques, découvrez les labels environnementaux :
- Guide et astuce – Labels Environnementaux
Une bonne manière de limiter les déchets plastiques est également de faire durer le plus longtemps possible les fournitures scolaires. Expliquer à votre enfant qu’il est important pour faire un geste écologique, de ne pas jeter son cartable par terre, de bien reboucher le tube de colle et les feutres. Parfois, il suffit d’un feutre asséché pour devoir changer toute la pochette !
Faire durer tous les objets
Appareils électroniques et électroménagers, mobiliers de jardin, caisses de rangement… En prenant soin de ces objets et en respectant leurs conditions d’utilisation, vous allez prolonger leur vie et avoir besoin de les remplacer moins rapidement. Vous évitez ainsi l’utilisation de matière plastique dans la fabrication de nouveaux objets.
Pour aller plus loin, découvrez les bons gestes pour tout faire durer :
- Guide et astuce – Épargnons nos ressources
Les plastiques biosourcés : une véritable alternative ?
Les plastiques biosourcés sont aujourd’hui principalement utilisés par le secteur des emballages (sacs de caisse, bouteilles…). Il faut toutefois savoir qu’une grande partie de ces produits ne contiennent qu’une partie de plastique biosourcé ; le reste de la matière provenant encore du pétrole. Il est du reste rare de trouver des produits en plastique 100 % biosourcé.
Il est aussi important de savoir qu’un objet en plastique biosourcé n’est pas nécessairement biodégradable. Et même s’il est dit « biodégradable », il ne se décompose pas toujours totalement. Un matériau est biodégradable s’il peut être décomposé par des micro-organismes (bactéries, champignons, algues...) dans des conditions spécifiques. Certains plastiques peuvent se dégrader dans un composteur industriel (comme les sacs pour emballer les fruits et légumes, partiellement biosourcés) ou dans le sol, mais ils ne se dégraderont pas forcément dans l’eau...
Par conséquent, aucun plastique ne doit être abandonné dans la nature. Et le mieux (car un plastique contenant de la matière biosourcé reste un plastique) est donc d’éviter, ici aussi, tout emballage superflu et à usage unique.
Pourquoi le recyclage ne peut constituer l’unique solution à la pollution plastique ?
Le saviez-vous ?
Depuis le début de l’année 2023, tous les Français peuvent déposer l’intégralité de leurs emballages en plastique dans les bacs de tri (source 2).
Les solutions de recyclage ne cessent de progresser. Toutefois, à ce jour, 65 % seulement des plastiques disposent d’une filière opérationnelle de recyclage :
- les bouteilles et barquettes sans opercules en Polyéthylène téréphtalate (PET) ;
- les bouteilles et les flacons (de lessive, par exemple) en Polyéthylène haute densité (PEHD) ;
- les tubes, les boîtes et les emballages souples (les plastiques qui entourent les packs de bouteilles d’eau, par exemple) en polyéthylène ;
- les pots (de yaourt, par exemple) en polypropylène.
Un certain nombre de déchets plastiques non recyclables finissent ainsi incinérés ou enfouis.
Autre limite du recyclage : le plastique n’est pas recyclable à l’infini. En outre, les technologies de recyclage actuelles ne permettent pas toujours de fabriquer une matière recyclée de qualité suffisante pour être réincorporée dans des produits devant répondre à certaines exigences (relatives à la conservation alimentaire notamment). Par exemple, à ce jour, seules les bouteilles en plastique de couleur claire peuvent être utilisées pour refaire des bouteilles similaires.
Il faut enfin savoir que, lors des différentes étapes du tri et du recyclage, une part de la matière plastique collectée est perdue et ne sera pas recyclée. À titre d’exemple, la collecte de 4 bouteilles d’eau permet d’en fabriquer 3 nouvelles. Globalement, entre le manque de collecte et les pertes de matières, le taux de recyclage des emballages plastiques s’établit seulement à 28 %.
Pour en savoir plus, consultez l’infographie de CITEO :
- Pour comprendre – Vers 100 % d’emballages en plastique recyclables
Retrouvez des services complémentaires
Pour comprendre
Le paradoxe du plastique
La pollution plastique est une réalité. Et elle va bien au-delà de celle que nous constatons régulièrement. Pourquoi et comment sortir de notre dépendance aux plastiques ?
Une sélection d’outils proposés par l’ADEME ou ses partenaires
-
L’Info Durable
Quiz – Testez vos connaissances sur le plastique
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreRépondez à ce petit quiz en 10 questions et découvrez des réponses qui vont certainement vous surprendre.
-
ADEME
Que faire de mes objets et déchets ?
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreRendez-vous sur ce site pour trouver les réponses à toutes vos questions sur le tri, ainsi que les solutions autour de chez vous pour donner une seconde vie aux objets que vous n’utilisez plus.
Sur le même sujet
- Pour comprendre – les produits biosourcés
- Guide et astuce – le guide CITEO du tri sur votre smartphone
Références
- Source 1 (2022) – Consommation de sacs plastiques légers en France
- Source 2 – CITEO