Conseil
Quels ustensiles de cuisine choisir pour préserver sa santé ?
Certains ustensiles utilisés au quotidien pour cuisiner peuvent libérer des substances toxiques au fil du temps ou sous l’effet de la chaleur. Découvrez nos conseils pour faire les meilleurs choix.
5 conseils pour protéger sa santé
Ne pas réchauffer ses plats dans des récipients en plastique
Pour éviter la migration de polluants dans vos aliments, ne réchauffez pas vos petits plats dans des contenants en plastique et remplacez ceux qui sont abîmés (source 1).
Ne pas utiliser une poêle antiadhésive rayée ou usée
Une poêle rayée ou usée ne doit plus être utilisée. Optez pour des alternatives plus sûres, sans revêtement antiadhésif, comme la fonte ou l’inox.
Oublier le plastique pour conserver les aliments
Utilisez des Bees Wraps (certifiés avec des labels environnementaux) ou des charlottes alimentaires pour recouvrir les plats et bien conserver vos aliments.
Privilégier le verre
Idéal pour les plats de cuisson, les moules à gâteaux et les boîtes de conservation. Il ne libère aucune substance toxique et supporte de fortes températures. Il existe même des planches à découper en verre.
Miser sur la fonte et l’inox
La fonte est un excellent choix pour les poêles et cocottes. Très résistante, elle assure une cuisson homogène sans revêtement nocif.
L’inox alimentaire ne libère aucune substance chimique dans les aliments, même à haute température. L’inox de bonne qualité (18/10, contenant 18 % de chrome et 10 % de nickel) est très stable et ne réagit pas avec les aliments acides (tomate, citron, vinaigre).
Des substances dangereuses dans des ustensiles de cuisine
Le saviez-vous ?
Des récipients, des casseroles ou d’autres ustensiles de cuisine contiennent des matériaux qui peuvent avoir des impacts sur la santé : des troubles hormonaux, des allergies, voire des cancers (source 2).
Certains matériaux utilisés dans les équipements de cuisine peuvent libérer des substances toxiques au contact de la chaleur ou de certains types d’aliments (acides, gras, chauds), ou s’ils présentent des marques d’altération (rayures, taches, aspect collant, etc.).
- Les boîtes de conservation en plastique peuvent libérer des substances chimiques, notamment lorsqu’elles sont chauffées au micro-ondes ou lorsqu’elles vieillissent (le plastique peut alors devenir collant). Les anciens modèles ne respectent pas toujours les normes récentes et peuvent contenir du bisphénol A, un perturbateur endocrinien aujourd’hui interdit dans les contenants alimentaires. Il existe aujourd’hui des normes européennes sur l’utilisation du bisphénol A (BPA) et d'autres bisphénols et dérivés du bisphénol qui peut entrer en contact avec les denrées alimentaires (source 3).
- Les planches à découper en plastique, en s’usant, libèrent des microplastiques qui contaminent les aliments. De plus, les rainures sur les planches sont propices au développement de bactéries.
- Le film étirable en plastique contient du bisphénol, qui peut migrer dans les aliments, surtout en cas de contact avec des aliments gras ou lorsqu’il est chauffé. Cette substance est reconnue comme perturbateur endocrinien et peut affecter la fertilité et le système hormonal.
- Les poêles et casseroles en Téflon sont connues pour leurs revêtements antiadhésifs. Lorsqu’ils sont rayés ou soumis à de fortes températures, ils peuvent libérer des composés chimiques nocifs. Parmi eux, les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), aussi appelées « polluants éternels » car ils s’accumulent dans l’environnement et dans l’organisme et s’éliminent difficilement.
Retrouvez des services complémentaires
Guide et astuce
Comment préserver sa santé et la planète ?
Parce qu'environnement et santé sont intimement liés, nous pouvons par nos choix et nos gestes au quotidien, influer positivement sur l'un et sur l'autre. Encore faut-il être bien informé.
Une sélection d’outils proposés par l’ADEME ou ses partenaires
Références
- Source 1 (2024) – Règlement relatif à l’utilisation du bisphénol, Commission européenne
- Source 2 (2025) – Substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), Agence européenne des produits chimiques
- Source 3 (2025) – Bisphénols, Santé publique France