Conseil
Comment choisir et faire durer son ordinateur ?
Vous envisagez l’achat d’un ordinateur ? Vous aimeriez choisir un produit durable et qui limite ses impacts sur l’environnement ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre prochain ordinateur.
Pour un numérique économe en énergie et qui dure longtemps
Acheter un ordinateur neuf ET durable
Si vous devez acheter un appareil, orientez-vous vers des produits porteurs de labels environnementaux, plus respectueux de l’environnement et de la santé, comme EPEAT et TCO Certified.
Découvrez une sélection de labels analysés par l’ADEME :
- Pour comprendre – Labels environnementaux
Privilégiez également les appareils les plus durables, grâce à l’indice de réparabilité. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, cet indice (noté sur 10) est présent sur plusieurs produits, dont les ordinateurs portables. Plus la note est élevée, plus l’appareil sera facile à réparer en cas de panne (démontage facile, pièces détachées faciles à trouver et peu onéreuses…).
- Pour comprendre – Les indices de réparabilité & durabilité
Louer un ordinateur, c’est possible !
Assez peu répandue, la location d’un ordinateur est pourtant possible.
La location peut vous être proposée en magasin ou dans des coopératives telles que Commown :
- Communauté et réseaux – Commown, la coopérative de l’électronique sobre et engagée
7 conseils pour éviter les pannes
Utilisez une housse pour transporter votre ordinateur.
Ne le laissez jamais au soleil (surtout en été et derrière une fenêtre) ou près d’une source de chaleur. Les processeurs risquent de souffrir d’une exposition à une température élevée pendant plusieurs minutes.
Un ordinateur a besoin de libérer la chaleur émise par son fonctionnement. C’est pour cela que vous entendez « tourner » la ventilation régulièrement. Les sorties de la ventilation qui se trouvent sur les côtés ou sur le dessous de votre ordinateur ne doivent pas être obstruées. Si vous utilisez votre ordinateur dans votre lit, ne posez pas votre téléphone sur une couette, mais sur une surface rigide. Idem si vous posez votre ordinateur sur vos genoux, il vaut mieux vérifier que l’air peut être évacué facilement. Dans le cas contraire, votre ordinateur va surchauffer et vous risquez d’endommager le système.
Il vaut mieux éteindre complètement un ordinateur que l’on n’utilise pas. Pour éviter qu’il persiste une tension électrique, débranchez l’ordinateur de la prise même s’il est éteint.
Une bombe à air sec ou un mini-aspirateur branché sur le port USB de votre ordinateur (surtout pas un aspirateur à main !) permettra d’éliminer les poussières et autres débris coincés dans les touches et bouches d’aération. Et pour enlever les salissures, un chiffon en microfibre ou un tissu à lunettes feront parfaitement l’affaire.
Parce qu’un système vérolé peut faire autant de dégâts qu’une panne matérielle, un antivirus fréquemment mis à jour est indispensable. En complément, n’hésitez pas à utiliser un navigateur sécurisé (Firefox, par exemple) ou des services comme urlvoid.com pour démasquer les sites malveillants. Réalisez aussi régulièrement les mises à jour de sécurité de votre ordinateur pour le protéger.
Désencombrez votre ordinateur des données inutiles (téléchargements, historique, cookies…) : au moins 20 % d’espace libre, c’est la garantie d’un fonctionnement optimal. Des logiciels de nettoyage peuvent même le faire pour vous.
Envisager toujours la réparation avant de racheter un ordinateur neuf
Si votre ordinateur à moins de 2 ans et qu’il tombe en panne, pensez à activer la garantie légale de conformité auprès de votre vendeur :
- Pour comprendre – Réparation, garanties : ce qu’il faut savoir pour faire durer ses objets
Si l’appareil n’est plus sous garantie ou que les dommages ne peuvent pas être couverts, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- contacter le SAV du constructeur ou du distributeur ;
- confier votre objet à un artisan réparateur ;
- le réparer vous-même grâce aux nombreux tutoriels en ligne ou en participant à un atelier de réparation.
Vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation pour votre téléphone en vous rendant chez un réparateur labellisé « QualiRépar ».
Donner une seconde vie à vos anciens ordinateurs
En donnant ou en revendant votre ordinateur, vous pouvez rendre service à d’autres personnes.
Le saviez-vous ?
Un ordinateur portable est un gisement de matières précieuses pour certaines recyclables. Alors, en fin de vie, recyclons-les !
Il est composé de :
- 40 % de plastiques recyclés en partie et utilisés dans l’industrie automobile ;
- 17 % de composants réglementés (condenseurs incinérés, batteries traitées et recyclées) ;
- 15 % de cartes électroniques recyclées en fonderies spécialisées pour récupérer les métaux, le reste étant valorisé énergétiquement ;
- 15 % de métaux ferreux recyclés et utilisés pour des armatures métalliques de construction ;
- 11,5 % de métaux non ferreux, comme de l’aluminium, du cuivre, etc., recyclés pour la fabrication de pièces automobiles, de câbles…
- 1,5 % d’autres matériaux dépollués, en partie recyclés, valorisés énergétiquement ou enfouis en décharge.
Alors, pour tirer profit au mieux des ressources contenues dans un appareil hors d’usage et éviter qu’il ne pollue :
- Confiez-le à un magasin qui, lorsqu’on achète un appareil neuf en remplacement, a l’obligation de reprendre l’ancien appareil sur le point de vente ou lors de la livraison (cette reprise est même obligatoire pour les petits appareils comme les smartphones sans rachat en contrepartie, dès lors que la surface de vente est d’au moins 400 m²).
- Déposez-le dans un bac de collecte dédié mis à disposition chez les distributeurs ou en déchèterie.
Découvrez les points de collecte autour de chez vous en consultant le site internet des deux éco-organismes Ecosystem et Ecologic.
Pourquoi et comment faire durer sa tablette ou son ordinateur ?
Le saviez-vous ?
Pour une tablette ou un ordinateur, passer de 2 à 4 ans d’usage améliore de 50 % leur bilan environnemental (source 1).
Choisir un ordinateur de qualité est un bon début pour vous donner toutes les chances de le conserver longtemps. Labels, indice de réparabilité vont vous aider à faire le choix d’un ordinateur durable.
Mais l’achat n’est qu’un premier pas. La manière dont vous allez utiliser et entretenir votre ordinateur compte également beaucoup dans sa durée de vie !
Brut – Indice de réparabilité
Brut – Indice de réparabilité
Retrouvez des services complémentaires
Pour comprendre
Réparation, garanties : ce qu’il faut savoir pour faire durer ses objets
Cette fiche technique offre quelques repères, notamment réglementaires, pour éviter de se séparer trop vite d'objets qui pourraient encore servir.
Une sélection d’outils proposés par l’ADEME ou ses partenaires
-
ADEME
La carte de la réparation et du réemploi
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreTrouver les bonnes adresses autour de chez vous pour faire réparer ou pour donner votre ordinateur portable.
-
Ecosystem
En savoir plus sur le bonus réparation
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreDécouvrez comment bénéficier d’un bonus pour faire réparer votre ordinateur portable.
-
AltIMPACT
Altimpact
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreTous les bons gestes pour un numérique plus sobre.
Sur le même sujet
- Infographie – Les métaux : des ressources qui pourraient manquer ?
- Infographie – La dépendance de la France aux métaux stratégiques
- Infographie – Des métaux précieux et stratégiques dans nos appareils numériques
- Infographie – Pourquoi l’entretien de nos appareils n’a rien d’anodin ?
- Calculateur – Mesurer l’impact carbone des appareils numériques
- Calculateur – Évaluer l’impact carbone de vos usages numériques
Références
Vous aimerez aussi
-
Calculateur
Calculez l'empreinte carbone de vos usages numériques
Envoyer un email, regarder une vidéo en streaming, suivre une visioconférence… Ces actions du quotidien consomment de l’énergie et émettent du CO₂. Elles ont un impact sur le climat et contribuent à épuiser les ressources de la planète. Découvrez votre empreinte carbone numérique sans attendre !