Outil

VertVolt, un label pour comparer les fournisseurs d'énergie verte

De nombreuses offres proposent de vous fournir une électricité « verte ». Vous souhaitez consommer de l'électricité produite en France à partir d'énergies renouvelables ? Vous cherchez un fournisseur qui vous garantisse l'origine de la production de l'électricité que vous lui achetez ? Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir votre fournisseur en toute transparence, l’ADEME a lancé le label VertVolt.

Le label VertVolt pour trouver une offre liée à des énergies renouvelables françaises

  • Retrouvez les données de chaque offre labellisée sur data.ademe.fr

Toutes les offres d’électricité vertes sont-elles vraiment vertes ?

Actuellement, en France, une grande majorité des offres d’électricité sont affichées comme vertes. Pourtant, toutes ne garantissent pas que l’électricité achetée soutient la production d’énergies renouvelables en France, comme le terme « vert » pourrait le laisser penser.

Certaines offres d’électricité se déclarent « vertes » car le fournisseur achète à des producteurs européens d’électricité renouvelable des certificats, appelés « garantie d’origine » alors qu’il achète l’électricité (qui sera revendue à ses clients) à un autre producteur utilisant du gaz, du charbon ou toute autre énergie non renouvelable pour fabriquer l’électricité.

Le fait de posséder des certificats « garantie d’origine » permet donc au fournisseur d’électricité de déclarer son offre verte, peu importe comment est réellement fabriquée l’électricité qu’il vend à ses clients.

Cette possibilité est permise par le fonctionnement du marché européen des certificats de garantie d’origine. Ils ont été créés pour favoriser le développement des énergies renouvelables mais ce système a monté des limites : dans certains cas, les certificats sont achetés à des producteurs dans des pays éloignés et qui n'échangent pas d’électricité avec la France. Il est donc impossible que l’électricité produite avec des énergies renouvelables atteigne le foyer des consommateurs français. De plus, le prix actuellement très bas des certificats ne permet pas vraiment de financer le développement de nouvelles installations d’énergies renouvelables.

C’est pour rendre plus transparent le contenu des offres d’électricité « verte » et pour aider les consommateurs que l’ADEME a décidé d’attribuer un label aux offres pour lesquelles les fournisseurs d’énergie sont liés à des producteurs d’énergies renouvelables en France sur la totalité de l’électricité qu’ils fournissent à leurs consommateurs.

Le label VertVolt en détails

Ce label propose deux niveaux possibles d’engagement du fournisseur :

  • Le niveau 1 (engagé) : si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France.
  • Le niveau 2 (très engagé) : si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France et qu’au moins 30 % de cette électricité provient d’installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée (dans le cadre des projets citoyens, par exemple) ou par d’autres acteurs, mais n’ayant pas bénéficié de subventions de la part de l’État.

Pour aider les consommateurs à mieux comparer les offres d’électricité « verte » labellisées, le label VertVolt impose également aux fournisseurs de préciser :

  • La provenance de l’électricité commercialisée (technologie et région de production).
  • La composition des achats aux producteurs ne bénéficiant pas de soutien public ou à une gouvernance partagée.
  • Le pourcentage de clients ayant activé le suivi de consommation du compteur Linky.
  • La proportion de clients du fournisseur ayant souscrit une offre labellisée.
  • Le taux de couverture demi-horaire :
    • Les offres labellisées VertVolt garantissent que, pour chaque mois de l’année, le fournisseur achète une quantité d’électricité renouvelable en France équivalente à la consommation de ses clients de l’offre labellisée. Néanmoins, en instantané, il est possible que la production d’électricité renouvelable achetée par le fournisseur ne corresponde pas à la consommation des clients de l’offre. C’est ce que représente le taux de couverture demi-horaire de l’offre : à quel point production renouvelable et consommation sont corrélées.

De plus, le label impose aux fournisseurs de mettre en place des mesures pour sensibiliser les consommateurs aux économies d’énergie.

Pour aller plus loin

Outil

Le médiateur de l’énergie, comparateur des offres d’électricité

Le médiateur national de l’énergie vous aide à comparer les offres d’électricité pour choisir l’option tarifaire la plus adaptée à votre consommation.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Vous aimerez aussi

  • Conseil

    20 solutions pour réduire sa consommation d’électricité

    Suréquipement, appareils laissés en veille ou allumés 24 h / 24, gestion peu économe du chauffage… alourdissent la facture d’électricité. L’ADEME vous propose 20 solutions concrètes, applicables au quotidien, pour économiser l’électricité dans votre logement.

  • Simulateur

    Électricité : quels appareils consomment le plus dans votre maison ?

    Avec la hausse des prix, de plus en plus de foyers sont attentifs à leurs dépenses d'électricité. Pour savoir où réaliser des économies, il est essentiel de savoir ce qui pèse le plus dans la facture. Tour d'horizon des appareils qui consomment le plus et des économies possibles.

  • Simulateur

    Simulez votre consommation électrique avec Wattris

    En évitant de mettre en fonctionnement certains appareils entre 7 h et 11 h puis entre 18 h et 20 h, on évite de consommer de l'énergie tous en même temps. Simuler vos usages électriques pour apprendre à les décaler efficacement !

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre