Copropriétaires, un guide pour accompagner votre projet de rénovation

Vos factures d’énergie sont de plus en plus élevées, vous aimeriez gagner en confort, vous voulez revaloriser votre copropriété, vous êtes concernés par la lutte contre le changement climatique. Alors, c’est sûrement le moment d’envisager des travaux de rénovation. Un guide peut vous aider à y voir plus clair.

16 février 2024

Durée de lecture : 0 minute

Mieux connaître les étapes d’une rénovation réussie

Une rénovation peut prendre plusieurs années (généralement de 3 à 5 ans) depuis la préparation du projet jusqu’à la fin des travaux.

Il est essentiel que chaque copropriétaire comprenne bien les étapes et l’intérêt d’une rénovation. Avec des copropriétaires motivés, toutes les étapes du projet deviendront plus faciles à réaliser.

Nous vous conseillons donc de demander à chaque copropriétaire de lire la synthèse (PDF - 1,3 Mo) ou le guide complet ci-dessous.

Découvrir comment bénéficier d’aides

Lorsque vous rénovez votre copropriété de manière à la rendre plus économe en énergie, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides qui vont diminuer l’investissement nécessaire pour chaque copropriétaire.

Les aides dépendent de la performance atteinte mais également du niveau de revenus des copropriétaires.

Pour ne pas rester seul face à cette complexité financière mais aussi technique, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un conseiller du service public de la rénovation France Rénov’.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Note : nos recommandations s'appuient sur une étude de l'ADEME qui a porté sur l'analyse de plus de 100 labels. Cependant, les labels alimentaires n'ont pas fait partie de cette étude.

Ainsi, pour les produits alimentaires, nous recommandons uniquement le label public officiel « Agriculture biologique », encadré par les pouvoirs publics. À ce jour, c’est le seul label public dont la plus-value environnementale a été démontrée par des études scientifiques. Nous n’avons pas étudié les nombreux labels privés disponibles sur le marché.