© Roman Samborskyi/Shutterstock

Comment se raccorder à un réseau de chaleur ?

Travaux

Les réseaux de chaleur sont une alternative écologique et économique pour chauffer les logements. Cette solution est déjà utilisée par 6 millions de Français. À découvrir !

13 septembre 2022

Durée de lecture : 2 minutes

Comment se raccorder en maison individuelle ?

Le raccordement de logements individuels à un réseau de chaleur est encore rare mais pas impossible.

Votre domicile peut-il être raccordé à un réseau de chaleur ?

France Chaleur Urbaine propose un outil permettant de vérifier l'éligibilité de votre maison individuelle à un réseau de chaleur.

Vérifier mon éligibilité

Contactez ensuite votre mairie pour obtenir les coordonnées du gestionnaire du réseau et vérifier la possibilité de raccordement.

Comment fonctionne un réseau de chaleur ?

La France compte actuellement 723 réseaux de chaleur (et 28 réseaux de froid), majoritairement situés dans les grands centres urbains. Cette chaleur alimente principalement des bâtiments résidentiels et tertiaires (91 %) et permet de chauffer environ six millions de personnes.

Des unités de production de chaleur de grande taille chauffent de l'eau qui est ensuite distribuée dans la ville pour chauffer les bâtiments. Il est ainsi possible d'exploiter des énergies comme la géothermie profonde, la chaleur issue de l'incinération des déchets...

Schéma Réseau de chaleur

Consulter la transcription textuelle du « Schéma de principe d'un réseau de chaleur » - PDF - 53 ko

Une obligation de raccordement pour certains bâtiments

Les bâtiments (immeubles ou lotissements) neufs ou faisant l’objet de travaux de rénovation importants* doivent obligatoirement se raccorder au réseau de chaleur existant si celui-ci fait l’objet d’un classement, si les bâtiments se situent dans le périmètre de développement prioritaire desservi par le réseau et si la puissance pour le chauffage, la climatisation ou la production d’eau chaude dépasse 30 kW.

Le classement d’un réseau suppose nécessairement :

  • que le réseau soit alimenté à au moins 50 % par des énergies renouvelables ou de récupération** ;
  • qu’un comptage des quantités d’énergie livrées par point de livraison soit mis en place ;
  • que l’équilibre financier de l’opération pendant la période d’amortissement des installations soit assuré.

L’obligation de raccordement n’existe donc que si le réseau de chaleur apporte un plus environnemental.

* ceci recouvre les opérations suivantes : extension ou surélévation de 150 m2 ou de 30 % de la surface existante ; rénovation, avec trois conditions nécessaires (bâtiment de plus de 1 000 m2, travaux portant soit sur l’enveloppe et les installations [chauffage, ECS, refroi-dissement, ventilation, éclairage], soit sur l’enveloppe seule, montant prévisionnel des travaux d’amélioration de la performance énergétique supérieur à 25 % de la valeur du bâtiment).

** principalement biomasse (bois), géothermie profonde, incinération des ordures ménagères avec récupération de chaleur. En développement : solaire thermique, récupération de la chaleur des eaux usées, des serveurs informatiques dans les data centers…

Des aides financières pour les frais de raccordement

Pour en savoir plus sur l’ensemble des aides disponibles et les conditions pour les obtenir, contactez votre conseiller France Rénov'. Spécialiste des questions de rénovation énergétique, il pourra vous accompagner gratuitement et de façon personnalisée tout au long de votre projet.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis