© © GRZEGORZ PULKOWNIK / Fotolia

5 astuces pour réparer son électroménager

  • Travaux
  • Déchets
  • Conso responsable
  • 1 septembre 2020

Si comme 47 % des Français, vous aimez réparer en couple ou en famille, voici des idées pour vous donner toutes les chances de réussir vos réparations.

2 minutes

Avant de vous lancer dans la réparation, vérifiez que l’appareil n’est pas encore sous garantie (la garantie légale est de deux ans). Durant cette période, il est plus sûr de faire réparer votre appareil par l’organisme vous l’ayant vendu ou le fabricant. En tentant de réparer vous-même et en cas d’échec de la réparation, vous risquez de perdre la garantie.

1. Savoir diagnostiquer les pannes

Votre grille-pain ne grille plus, votre lave-linge n’essore plus, votre aspirateur n’aspire plus ?
Avant de vous dire qu’il faut le changer, essayer de diagnostiquer l’origine de la panne. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un problème bénin (70 % des pannes de grille-pain sont dues à des miettes coincées) qui peut être réglé sans faire appel à un dépanneur.

En France, on estime qu’un appareil sur deux rapporté au SAV n’est pas en panne : aucune pièce de rechange n’est nécessaire pour le remettre en état de fonctionnement. Il s’agit par exemple d’un tuyau bouché ou d’une pièce entartrée… D’où l’importance de bien entretenir ses appareils ! 
Détartrer son lave-linge, dégivrer son réfrigérateur, nettoyer les filtres de l’aspirateur… sont des bons gestes pour éviter les pannes !

Pour vous aider à faire un diagnostic précis de la panne, consultez le site incontournable « Longue vie aux objets »

2. Regarder des vidéos de tutoriels

Le site Spareka.fr offre de nombreuses vidéos vous permettant de réparer vous-même de petites pannes sur des appareils électroménagers.

Le site SOSav.fr propose des tutoriels et des guides pour réparer des smartphones, tablettes, consoles de jeux, ordinateurs portables et de bureau.

3. Echanger vos bons plans

Pour partager des conseils et des astuces sur la réparation des biens

Découvrez des tutoriels de réparation mis en ligne par des internautes pour partager leurs connaissances techniques avec le reste du monde.

4. Se faire accompagner par des bénévoles

Profitez d’avoir acquis de nouvelles compétences pour poursuivre la réparation d’objets qui demandent des réparations un peu plus complexes. Vous pouvez vous faire accompagner gratuitement en vous rendant dans un Repair Café® proche de chez vous, à trouver en consultant le site de l’association Repair Café®

Retrouvez également chaque mois, partout en France, les ateliers participatifs organisés par l’ADEME et Spareka pour apprendre à diagnostiquer les pannes les plus courantes, s’exercer à la réparation et faire le plein de conseils d’entretien !
Pour savoir où et quand participer à l’un de ces ateliers, consultez notre carte interactive

5. Faire appel à des professionnels

Vous n'avez pas le temps de réparer vous-même ? Vous n'avez pas l'outillage nécessaire ? Vous préférez faire confiance au savoir-faire d'un professionnel ?

De plus en plus de solutions existent près de chez vous pour faire réparer vos objets par des professionnels. Leur expérience et leur savoir-faire sont indispensables pour certaines réparations.

Ils vous proposent également des diagnostics fiables et ne vous facturent pas toujours les devis. Prenez le temps de les consulter avant de prendre la décision de remplacer votre appareil.

Pour trouver un professionnel près de chez vous, consultez annuaire-reparation.fr ou www.longuevieauxobjets.gouv.fr.

Vous aimerez aussi

Quel professionnel pour vos travaux ?

Maison

16 octobre 2020

Le recours a un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est obligatoire si vous souhaitez bénéficier d'aides financières.

2 minutes

Un jardin au naturel

Maison

15 octobre 2020

Jardiner sans pesticide, utiliser son propre compost comme engrais, choisir des variétés de plantes bien adaptées… C’est protéger la planète et votre santé aussi !

4 minutes