© Goodluz/Shutterstock

Un nouvel indice pour acheter des produits faciles à réparer

Conso responsable

Déchets

Dès le 1er janvier 2021, un indice de réparabilité va être apposé sur de nombreux produits. Il vous aide à savoir si le produit acheté sera facile à réparer ou pas. Explications.

14 décembre 2020

Durée de lecture : 1 minute

Un indice sous forme de note

Afin de réduire les déchets et de favoriser la réparation, les pouvoirs publics ont mis en place une nouvelle obligation d’étiquetage de certains produits pour aider les consommateurs au moment de leurs achats.

À partir du 1er janvier 2021, une note sur 10 informe les consommateurs du degré de réparabilité des produits qu’ils achètent. Un produit avec une note proche de 0 sera non réparable alors qu’un produit dont la note se rapproche de 10 sera très réparable.

Plusieurs critères permettent d‘étudier l’équipement et de lui attribuer une note finale: le prix et la durée de disponibilité des pièces, la démontabilité de l’appareil (outils nécessaires, types de fixations utilisées et nombre d’étapes de démontage), la disponibilité des documents techniques…
 

Cinq équipements concernés par l’indice de réparabilité au 1er janvier 2021

Les premiers appareils concernés sont :

  • les lave-linges à hublot ;
  • les téléviseurs ;
  • les ordinateurs portables ;
  • les smartphones ;
  • les tondeuses à gazon.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Vous aimerez aussi

Une nouvelle étiquette énergie en 2021  

1 septembre 2021

Pour mieux vous guider vers les produits économes en énergie, l’étiquette que l’on trouve sur les appareils électriques a changé le 1er mars 2021. Explications.

Intentions de partages 20575 partages

Durée de lecture : 2 minutes

Quel est l’impact de notre alimentation sur l’environnement ?

26 janvier 2021

Notre façon de nous nourrir affecte notre planète. Les consommateurs ne sont pas les seuls responsables bien sûr, mais nous avons le pouvoir d’influer sur toute la chaîne. Petit diagnostic pour s’en persuader.

Intentions de partages 6385 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Globe terrestre entre des mains

28 juillet 2022 : jour du dépassement

23 juin 2022

Chaque année, c’est le même constat. Alors que nous entamons la 2e moitié de l’année, l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Et nous perdons sans cesse du terrain : en 1970, ce jour intervenait le 29 décembre.

Intentions de partages 642 partages

Durée de lecture : 3 minutes

Astuces pour économiser l’eau à la maison et alléger ses factures

5 août 2022

La facture d’eau des ménages français n’est pas anodine puisqu’elle se situe à hauteur de 500 € par an. Sans compter le coût de l’énergie nécessaire pour la chauffer. Une bonne raison de réduire sa consommation d’eau !

Intentions de partages 345 partages

Durée de lecture : 3 minutes