© Goodluz/Shutterstock

Un nouvel indice pour acheter des produits faciles à réparer

  • Conso responsable
  • Déchets
  • 14 décembre 2020

Dès le 1er janvier 2021, un indice de réparabilité va être apposé sur de nombreux produits. Il vous aide à savoir si le produit acheté sera facile à réparer ou pas. Explications.

Durée de lecture : 1 minute

Un indice sous forme de note

Afin de réduire les déchets et de favoriser la réparation, les pouvoirs publics ont mis en place une nouvelle obligation d’étiquetage de certains produits pour aider les consommateurs au moment de leurs achats.

À partir du 1er janvier 2021, une note sur 10 informe les consommateurs du degré de réparabilité des produits qu’ils achètent. Un produit avec une note proche de 0 sera non réparable alors qu’un produit dont la note se rapproche de 10 sera très réparable.

Plusieurs critères permettent d‘étudier l’équipement et de lui attribuer une note finale: le prix et la durée de disponibilité des pièces, la démontabilité de l’appareil (outils nécessaires, types de fixations utilisées et nombre d’étapes de démontage), la disponibilité des documents techniques…
 

Cinq équipements concernés par l’indice de réparabilité au 1er janvier 2021

Les premiers appareils concernés sont :

  • les lave-linges à hublot ;
  • les téléviseurs ;
  • les ordinateurs portables ;
  • les smartphones ;
  • les tondeuses à gazon.

Vous aimerez aussi

Travaux de rénovation : que penser des offres à un euro ?

Conso

20 novembre 2020

Isolation à 1 euro, chaudière à 1 euro… Ces offres sont très valorisées actuellement dans la presse et par des entreprises de travaux. Que faut-il savoir pour des travaux de qualité ?

Intentions de partages 1051 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Une nouvelle étiquette énergie en 2021  

Maison

3 décembre 2020

Pour mieux vous guider vers les produits économes en énergie, l’étiquette que l’on trouve sur les appareils électriques va changer le 1er mars 2021. Vous pouvez déjà trouver parfois la nouvelle version côte à côte avec l'ancienne. Explications.

Intentions de partages 273 partages

Durée de lecture : 2 minutes

Quels cadeaux pour un Noël écologique et solidaire ?

Quels cadeaux pour un Noël écologique et solidaire ?

Parents

14 décembre 2020

Parce que nous consommons toujours plus sans avoir forcément conscience des conséquences sur l’environnement, l’ADEME vous propose des idées pour choisir des cadeaux de Noël plus écologiques et solidaires.

Intentions de partages 203 partages

Durée de lecture : 3 minutes

21 idées reçues sur la consommation responsable

Conso

10 décembre 2020

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir acheter et utiliser des produits écologiques, à vouloir réduire nos déchets mais il est peut-être intéressant de faire le point sur certaines idées reçues.

Intentions de partages 89 partages

Durée de lecture : 8 minutes