Pourquoi décaler l'utilisation de certains appareils électriques ?

Nous avons beaucoup d'équipements électriques chez nous, de plus ou moins forte puissance. Quand la demande d’électricité est importante (entre 7 h et 11 h puis entre 18 h et 20 h), décaler l'utilisation de certains appareils devient parfois essentiel. Explications.

16 octobre 2023

Durée de lecture : 0 minute

Consommez l’électricité au bon moment !

En France, l’électricité est produite majoritairement par les centrales nucléaires et les énergies renouvelables. Il arrive qu’une production complémentaire soit nécessaire quand la demande d’électricité est importante, par exemple quand il fait très froid et que de nombreux chauffages électriques sont en fonctionnement. Dans ce cas, des centrales thermiques brûlant du gaz (ce qui émet des gaz à effet de serre) sont mises en route pour produire de l’électricité.

À retenir

Pour limiter le changement climatique, n’oubliez pas de réduire autant que possible vos consommations d’électricité et de les décaler en dehors des périodes où la demande est la plus importante en France : entre 7 h et 11 h le matin et entre 18 h et 20 h le soir.

Quelques chiffres

7 kWh C'est ce que consomme un logement de 90 m2 avec trois radiateurs de 2 000 watts et un radiateur de 1 000 watts, fonctionnant pendant une heure en continu pour remonter la température de 17 à 19 °C. Source :

3 kWh C'est ce que consomme une pompe à chaleur air/air de 3 000 watts, fonctionnant pendant une heure en continu pour remonter la température de 17 à 19 °C dans un logement d’environ 90 m2 Source :

Les bons gestes avec un chauffage électrique

Les bons gestes dans la cuisine

Les bons gestes côté salle de bain et buanderie

Vidéo - Pourquoi faut-il réduire sa consommation électrique ?

Le saviez-vous ? En France, l’électricité provient généralement à 75 % des centrales nucléaires et à 20 % d’énergies renouvelables.

En cas de fortes consommations, le pays peut également avoir recours aux centrales à gaz qui émettent des gaz à effet de serre et contribuent au changement climatique. Tout cela met encore plus en lumière l’importance de réduire sa consommation d’électricité.

Les bons gestes dans le salon

Des économies d’énergie toute l’année, c'est encore mieux !

En adoptant tous ces conseils pour décaler et réduire certaines consommations, vous allez soulager le réseau électrique les jours où la demande en électricité est trop forte (en période de grand froid par exemple). Cependant, le décalage des consommations à plus tard ne fait pas forcément faire des économies d’énergie.

Guide - Réduire sa facture d'électricité

Réduire ses consommations d'électricité, c'est possible ! Il suffit la plupart du temps d'être attentif et de bien choisir, utiliser et entretenir ses appareils. À petits gestes, grands bénéfices !

Comprendre la différence entre puissance et consommation électrique

Les appareils électriques ont besoin de recevoir une quantité d'énergie différente pour fonctionner. Par exemple, un fer à repasser a besoin de plus de puissance qu'une box pour fonctionner. Cette puissance est exprimée en Watt (W).

On parle aussi d'appel de puissance quand l'appareil est mis en fonctionnement et consomme réellement de l'électricité. En effet, Tous les appareils électriques ne fonctionnent pas en continu. Un fer à repasser consomme beaucoup d'électricité au moment où il vient d'être mis en route (pour chauffer rapidement et fortement) mais il il ne va pas appeler la même puissance pendant toute l'heure de repassage. Il s'arrête de temps en temps.

On parle de consommation électrique, généralement exprimée en kWh quand on calcul la puissance appelée pendant un temps donné. Par exemple un fer à repasser de 2 000 watts, fonctionnant par intermittence pendant une heure, consomme environ 1 kWh.