© 123object/Shutterstock.com

Par où commencer les travaux de rénovation ?

  • Décoration
  • Travaux
  • 14 septembre 2020

Vous savez que votre maison ou votre appartement a besoin d’être rénové et que vous pouvez bénéficier d’aides pour certains travaux. Mais que faire en premier ? A quoi faut-il faire attention ? Tour d'horizon des points de vigilance.

5 minutes

Attention aux offres proposées lors d’un démarchage par téléphone ou à domicile

  • si des entreprises se disent mandatées par l’Etat pour vous proposer des travaux de rénovation, ne les croyez pas ! Les services publics ne démarchent jamais les particuliers. 
  • ne répondez pas favorablement à une offre sans prendre le temps de comparer le devis avec d’autres offres et de demander conseils.
  • ne signez rien le jour même et faites attention à la date des documents signés pour pouvoir bénéficier du délai légal de rétractation de 14 jours.

     

Contactez au plus tôt un conseiller FAIRE 

Pour faire le point sur l’état énergétique de votre logement, sur les solutions de rénovation proposées par les professionnels, sur les travaux prioritaires à réaliser, sur les aides financières disponibles, contactez rapidement le conseiller FAIRE le plus proche de chez vous en appelant au 0 808 800 700 ou sur www.faire.gouv.fr 

Ces conseillers vous accompagnent gratuitement et de façon personnalisée pour vous permettre de réussir votre projet de rénovation. Mis en place par les pouvoirs publics, ce réseau de conseillers vous offre des conseils neutres et indépendants. 

 

Vérifiez les qualifications de l’entreprise choisie et sa fiabilité

Avant de signer tout document, prenez le temps de chercher des informations sur son ancienneté, sa notoriété, etc. Examinez aussi la qualité des sites Internet ou de la documentation fournie.

Sachez que pour bénéficier d'aides financières, certains travaux doivent être réalisés par des professionnels bénéficiant de la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Pour trouver un professionnel RGE : www.faire.gouv.fr 

 

Que faut-il rénover en premier ?

Pour améliorer votre confort, donner plus de valeur à votre bien immobilier et réduire vos factures d’énergie, vous pouvez réaliser des travaux étape par étape. Vous pouvez aussi prévoir une rénovation globale. A vous de décider ce qui vous convient le mieux mais sachez que l’ordre dans lequel sont réalisés les travaux a tout de même une grande importance.

La première étape : l’isolation

Rien ne sert de changer votre système de chauffage si la chaleur s’échappe de votre logement. Des travaux d’isolation vous apporteront immédiatement plus de confort et seront très rentables sur le long terme.

  • vérifiez l’isolation de votre toit car c’est par le toit que 25 à 30 % de la chaleur s’échappe. Isolez vos combles, qu’ils soient aménagés ou non.
  • isolez aussi les murs surtout ceux exposés au nord et aux vents. Plus les murs sont isolés, moins ils se refroidissent vite et une moindre différence entre la température des murs et la pièce vous apportera un bien meilleur confort.
  • si votre maison est bâtie sur un vide-sanitaire ou un sous-sol, isolez le plancher bas.
  • remplacez vos fenêtres si elles sont à simple-vitrage et si elles laissent s’infiltrer de l’air. C’est souvent par cette action que l’on a envie de commencer les travaux alors que seulement 10 à 15 % de la chaleur s’échappe par les fenêtres. 

Certains travaux d’isolation thermique permettent également d’améliorer l’isolation phonique du logement… mais pas toujours ! Si vous avez des problèmes de bruit chez vous, pensez à bien demander aux professionnels de l’isolation si vous pouvez résoudre les deux problèmes en une seule fois.

Pour en savoir plus, consulter nos guides pratiques « Isoler sa maison » et « Isoler son logement du bruit »

 

N’isolez pas sans revoir aussi la ventilation

L’air d’un logement doit absolument être renouvelé afin d’évacuer tous les polluants dans l’air intérieur. Bien isolé, un logement ne laisse plus place aux infiltrations d’air. Il faut donc prévoir une ventilation mécanique contrôlée pour gérer les entrées et les sorties d’air. Ce poste de travaux est indispensable pour ne pas dégrader le logement et nuire à la santé des occupants.

Pour en savoir plus sur les différents systèmes de ventilation, consultez notre guide « La ventilation ».

 

Améliorez le chauffage

Une fois le logement bien isolé, vous pouvez envisager d'améliorer, remplacer ou compléter le système de chauffage. Chauffage central, chauffage électrique, chauffage au bois, pompe à chaleur… plusieurs possibilités doivent être étudiées pour trouver la solution adaptée à votre occupation du logement et à votre budget.

Pour en savoir plus sur la rénovation du chauffage, consultez notre guide « Se chauffer mieux et moins cher ».

Vous aimerez aussi

Quel professionnel pour vos travaux ?

Maison

16 octobre 2020

Le recours a un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est obligatoire si vous souhaitez bénéficier d'aides financières.

2 minutes

Un jardin au naturel

Maison

15 octobre 2020

Jardiner sans pesticide, utiliser son propre compost comme engrais, choisir des variétés de plantes bien adaptées… C’est protéger la planète et votre santé aussi !

4 minutes