Mesurez l’empreinte carbone de votre assiette

Tout ce que nous aimons manger n’a pas le même impact sur la planète. Certains aliments pèsent plus lourd que d’autres. Qu’est-ce qui a le plus d’impacts entre une pizza et des sushis ? Calculez l’équivalent CO₂ de votre alimentation à l’aide de notre simulateur.

5 décembre 2024

Durée de lecture : 0 minute

Un calculateur en ligne pour connaître l’empreinte carbone de nos repas

Avec notre simulateur, découvrez en un coup d’œil l’empreinte carbone de plus de 60 aliments, de la banane au burger, avec des explications précises sur les étapes les plus lourdes pour chaque aliment. Tout ce qu’il faut pour concocter des recettes écologiques !

Notre assiette a des impacts sur la planète.

Entre la culture, la transformation, l’emballage, le transport… notre nourriture passe par beaucoup d’étapes avant d’arriver dans notre assiette. Il faut consommer de l’eau, de l’énergie et des ressources pour satisfaire tous nos besoins et cela génèrent des pollutions et accroît la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère. 1/4 des émissions de GES en France provient de notre alimentation !

Certains aliments ont une empreinte carbone plus importante que d’autres. Par exemple, la viande et les plats préparés ont une empreinte carbone plus importante que les légumineuses ou les fruits et légumes locaux et de saison.

Désormais, il devient plus simple de connaître l’empreinte carbone de tout ce que nous aimons manger.

Note : nos recommandations s'appuient sur une étude de l'ADEME qui a porté sur l'analyse de plus de 100 labels. Cependant, les labels alimentaires n'ont pas fait partie de cette étude.

Ainsi, pour les produits alimentaires, nous recommandons uniquement le label public officiel « Agriculture biologique », encadré par les pouvoirs publics. À ce jour, c’est le seul label public dont la plus-value environnementale a été démontrée par des études scientifiques. Nous n’avons pas étudié les nombreux labels privés disponibles sur le marché.