Comment bien réceptionner la fin d’un chantier ?
La réception des travaux marque la fin du chantier de rénovation. C’est une étape importante puisqu’elle définira ensuite les garanties que vous pourrez faire jouer ou non.
En général, le professionnel fait le point avec vous à votre domicile et vous fait signer un procès-verbal écrit, daté et signé par les différentes parties. Celui-ci donne un cadre juridique sur lequel s’appuyer en cas de litige.
Il est important de prendre le temps de tout vérifier (pose, fonctionnement des appareils, ouverture et fermeture des fenêtres et des portes…). Un grand nombre de points doivent être vérifiés et ce n’est pas toujours facile de penser à tout.
C’est pourquoi un nouvel outil vient d’être mis à votre disposition sous forme de fiches simples et pédagogiques.
Des fiches pour vous aider à faire le point
Pour ne rien oublier, vous pouvez vous appuyer sur 28 fiches mises gratuitement à votre disposition.
Un grand nombre de travaux bénéficient d’aides financières. Les 28 fiches proposées correspondent aux typologies de ces travaux aidés.
Elles vont vous permettre de pointer avec l’artisan ou l’entreprise qui a réalisé les travaux si tous les points importants ont été traités. Elles sont un véritable outil de dialogue entre le professionnel et vous.
Elles vous donnent les clés pour savoir comment doit être rédigé le procès-verbal de réception et vous expliquent les différentes garanties légales qui débutent à la date de réception des travaux.
Ces fiches ont été élaborées de manière concertée avec les organisations professionnelles du bâtiment (FFB et CAPEB) et des représentants des consommateurs (via l'Institut national de la Consommation) sous le pilotage de l’Agence Qualité Construction dans le cadre du programme PROFEEL.
D’ici à l’été 2021, l’ensemble de ces fiches seront également accessibles à travers un outil numérique dédié appelé Chek’Réno (en cours de développement).
Pour télécharger les fiches, connectez-vous sur programmeprofeel.fr.
Pour aller plus loin
Vous réalisez des travaux chez vous ? Voici des ressources supplémentaires pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté :
- Fiche - Que trouver dans un devis ou une facture ? par l'Agence National de l'Information pour le Logement.
- Site - Signal Conso pour signaler un problème à l’entreprise et vous renseigner sur vos droits.