© Shutterstock/Zoran Photographer

Fin des travaux : une étape à ne pas négliger

  • Droit de la conso
  • Travaux
  • 5 février 2021

Vos travaux de rénovation énergétique se terminent ? Comment vérifier que tout est bien fini avant de payer la facture de solde ? Des fiches de réception de chantier vont vous aider.

Durée de lecture : 2 minutes

Comment bien réceptionner la fin d’un chantier ?

La réception des travaux marque la fin du chantier de rénovation. C’est une étape importante puisqu’elle définira ensuite les garanties que vous pourrez faire jouer ou non.

En général, le professionnel fait le point avec vous à votre domicile et vous fait signer un procès-verbal écrit, daté et signé par les différentes parties. Celui-ci donne un cadre juridique sur lequel s’appuyer en cas de litige.

Il est important de prendre le temps de tout vérifier (pose, fonctionnement des appareils, ouverture et fermeture des fenêtres et des portes…). Un grand nombre de points doivent être vérifiés et ce n’est pas toujours facile de penser à tout.

C’est pourquoi un nouvel outil vient d’être mis à votre disposition sous forme de fiches simples et pédagogiques.

Des fiches pour vous aider à faire le point

Pour ne rien oublier, vous pouvez vous appuyer sur 28 fiches mises gratuitement à votre disposition.

Un grand nombre de travaux bénéficient d’aides financières. Les 28 fiches proposées correspondent aux typologies de ces travaux aidés.

Elles vont vous permettre de pointer avec l’artisan ou l’entreprise qui a réalisé les travaux si tous les points importants ont été traités. Elles sont un véritable outil de dialogue entre le professionnel et vous.

Elles vous donnent les clés pour savoir comment doit être rédigé le procès-verbal de réception et vous expliquent les différentes garanties légales qui débutent à la date de réception des travaux.

Ces fiches ont été élaborées de manière concertée avec les organisations professionnelles du bâtiment (FFB et CAPEB) et des représentants des consommateurs (via l'Institut national de la Consommation) sous le pilotage de l’Agence Qualité Construction dans le cadre du programme PROFEEL.

D’ici à l’été 2021, l’ensemble de ces fiches seront également accessibles à travers un outil numérique dédié appelé Chek’Réno (en cours de développement).

Pour télécharger les fiches, connectez-vous sur programmeprofeel.fr.

Vous aimerez aussi

Une nouvelle étiquette énergie en 2021  

  • Emménagement
  • 2 mars 2021

Pour mieux vous guider vers les produits économes en énergie, l’étiquette que l’on trouve sur les appareils électriques a changé le 1er mars 2021. Explications.

Intentions de partages 10749 partages

Durée de lecture : 2 minutes

Travaux de rénovation : que penser des offres à un euro ?

  • Droit de la conso
  • 27 janvier 2021

Isolation à 1 euro, chaudière à 1 euro… Ces offres sont très valorisées actuellement dans la presse et par des entreprises de travaux. Que faut-il savoir pour des travaux de qualité ?

Intentions de partages 5466 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Quel est l’impact de notre alimentation sur l’environnement ?

  • Alimentation
  • 26 janvier 2021

Notre façon de nous nourrir affecte notre planète. Les consommateurs ne sont pas les seuls responsables bien sûr, mais nous avons le pouvoir d’influer sur toute la chaîne. Petit diagnostic pour s’en persuader.

Intentions de partages 2513 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Quels cadeaux pour un Noël écologique et solidaire ?

Quels cadeaux pour un Noël écologique et solidaire ?

  • Enfant
  • 14 décembre 2020

Parce que nous consommons toujours plus sans avoir forcément conscience des conséquences sur l’environnement, l’ADEME vous propose des idées pour choisir des cadeaux de Noël plus écologiques et solidaires.

Intentions de partages 453 partages

Durée de lecture : 3 minutes