© draganagordic

Astuces pour économiser l’eau à la maison et alléger ses factures

Conso responsable

La facture d’eau des ménages français n’est pas anodine puisqu’elle se situe à hauteur de 800 € par an. Sans compter le coût de l’énergie nécessaire pour la chauffer. Une bonne raison de réduire sa consommation d’eau !

6 décembre 2021

Durée de lecture : 3 minutes

Nous consommons 137 L d’eau par jour et par personne !

Pour savoir comment économiser l’eau, encore faut-il savoir ce qui consomme le plus à la maison. Sans surprise, l’eau est majoritairement utilisée pour l’hygiène (39 %). Pour le reste, on la consomme à :

  • 20 % pour la chasse d’eau des WC ;
  • 22 % pour le lavage du linge et de la vaisselle ;
  • 6 % pour la cuisine ;
  • 6 % pour le lavage de la voiture ou l’arrosage du jardin ;
  • 1 % seulement pour boire.

Des économies faciles à réaliser dans la salle de bains

La première chose à faire, pour économiser l’eau, c’est de vérifier qu’aucune fuite n’occasionne de pertes chez vous. Un simple robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 120 L par jour. Pour une chasse d’eau, les pertes sont encore plus importantes : ce sont 600 L qui peuvent être purement et simplement gaspillés dans le même laps de temps, soit 2 euros par jour… Petite astuce pour repérer les fuites d’eau : relevez les chiffres de votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Si ces chiffres ne sont pas identiques à votre réveil (et que personne n’a utilisé d’eau pendant la nuit bien sûr), c’est nécessairement la faute à une fuite qui se cache quelque part dans la maison.

Une fois cette inspection faite, il y a d’autres astuces pour réduire votre consommation :

  • installez des mousseurs sur les robinets et dans le pommeau de douche ; Ils réduisent le débit de 30 % à 60 %, sans perte de confort ni de pression ;
  • privilégiez les douches plutôt que les bains (une douche rapide consomme de 35 à 60 L d’eau quand un bain consommera a minima 150 L).

Pensez à choisir les équipements de robinetterie les plus économes (robinets thermostatiques qui vous feront réaliser entre 10 et 30 % d’économie d’eau ; bouton stop-douche, permettant d’arrêter l’eau le temps de se savonner. Pour choisir la robinetterie la plus économe en eau, consultez le comparatif du guide Topten
 

Côté cuisine et buanderie

Vous pouvez aussi faire facilement quelques économies :

  • en veillant à bien remplir votre lave-linge et votre lave-vaisselle au maximum de sa capacité avant de lancer un cycle (pour ne pas les multiplier). Lancer des lavages pour 3 t-shirts et 1 pantalon ou quelques assiettes et couverts, par commodité, aura pour effet d’augmenter le nombre de cycles et donc votre consommation d’eau ;
  • en privilégiant les programmes « éco » ;
  • en ne programmant pas de « prélavage » inutile.

Si vous devez remplacer votre lave-linge et votre lave-vaisselle (ou en acheter un), choisissez votre équipement en vous aidant de l’étiquette énergie. Elle n’indique pas seulement la consommation énergétique de l’appareil mais aussi son niveau sonore et sa consommation d’eau. Autant privilégier le mieux classé ! Pour en savoir plus, consultez la fiche « L'étiquette énergie pour l’équipement de la maison ».

Et pour identifier les appareils les plus performants et économes, consultez le site Topten, pour les lave-linges et les lave-vaisselles

Au jardin

Pour économiser de l’eau potable, installez un système de récupération d’eau de pluie. Vous pourrez ainsi arrosez votre jardin à moindre frais.

Pour limitez les gaspillages d’eau, vous pouvez encore installer un système d’arrosage automatique goutte à goutte (avec une alimentation solaire, c’est encore mieux !), mettre de la paille ou des copeaux sur vos plantations pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite, et choisir les bons horaires pour arroser (tôt le matin pour une gestion la plus efficiente possible).

Pour en savoir plus, lisez notre guide « Jardiner 100 % naturel »

L’eau, une ressource précieuse qui pourrait venir à manquer

Economiser l’eau n’est pas qu’une question de budget. C’est aussi un enjeu environnemental majeur. Si l’eau n’est certes pas rare sur la planète (elle recouvre 72 % de la surface du globe), l’eau douce l’est en revanche davantage, ne représentant que 2,8 % du volume global. Entre 1920 et aujourd’hui, la population mondiale a quasiment quadruplé. Et ses besoins en eau potable ont eux aussi augmenté, et pas nécessairement en proportion, puisque nous consommons 6 fois plus d’eau qu’il y a un siècle.

Ces dernières décennies, les messages incitant chacun à ne pas gaspiller l’eau se sont multipliés. On pourrait se demander pourquoi lorsque l’on ne vit pas dans une région menacée par un risque visible de désertification. Pourtant, les stocks d’eau sont de plus en plus sous pression alors que le changement climatique entraine une modification du régime des pluies dans certaines régions, que nos usages industriels et agricoles ne sont pas assez économes en eau.

Les solutions trouvées pour maintenir l’apport en eau (puisage des nappes phréatiques, construction de barrages ou encore dessalage de l’eau de mer) apportent aussi leur lot de problèmes. Il est en conséquence devenu plus qu’urgent d’agir collectivement mais aussi individuellement pour éviter au maximum tout gaspillage.

Pour y voir plus clair, découvrez notre infographie « Le cycle de l’eau : attention aux fuites »

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Vous aimerez aussi

Une nouvelle étiquette énergie en 2021  

1 septembre 2021

Pour mieux vous guider vers les produits économes en énergie, l’étiquette que l’on trouve sur les appareils électriques a changé le 1er mars 2021. Explications.

Intentions de partages 20289 partages

Durée de lecture : 2 minutes

Quel est l’impact de notre alimentation sur l’environnement ?

26 janvier 2021

Notre façon de nous nourrir affecte notre planète. Les consommateurs ne sont pas les seuls responsables bien sûr, mais nous avons le pouvoir d’influer sur toute la chaîne. Petit diagnostic pour s’en persuader.

Intentions de partages 6210 partages

Durée de lecture : 4 minutes

L'énergie en France

23 mars 2022

D’où vient notre énergie ? Comment limiter nos émissions de gaz à effet de serre pour freiner le réchauffement de la planète ? Comment réduire notre dépendance aux énergies fossiles ? Tour d’horizon de la situation énergétique de la France.

Intentions de partages 15632 partages

Durée de lecture : 7 minutes

La transition écologique

4 avril 2022

Comment faire évoluer notre modèle économique pour plus d’équité, de solidarité et de protection de la planète ? Qu’est-ce que cela va changer dans la vie des Français ? Des réponses illustrées.

Intentions de partages 18235 partages

Durée de lecture : 10 minutes