© Arnaud Bouissou / Terra

Protéger la planète en faisant du sport, une idée qui prend forme !

Pour que vos entraînements riment avec écologie, vous avez la main. Depuis le choix de votre activité jusqu’à vos tenues de sport, la palette pour agir est large. On compte sur vous !

8 septembre 2020

Durée de lecture : 0 minute

Des pratiques sportives pas toujours respectueuses de l'environnement

Certains sports ne sont pas toujours totalement respectueux de l’environnement.

Par exemple, l’entretien des greens de golf engendre une grosse consommation d’engrais, de pesticides et d’eau. 5 000 m3 d’eau sont parfois nécessaires à l’entretien d’un parcours. Les sports motorisés consomment du carburant, émettent donc des gaz à effet de serre et peuvent perturber l'environnement naturel.

 

Sports de plein air : respectez le terrain de jeu prêté par la nature

Le cyclisme tout terrain, la randonnée, l’escalade, le parapente, le canoë-kayak comptent beaucoup d’adeptes en France. Pour éviter l’érosion des sols, de déranger les animaux et de détruire la flore, quelques règles sont indispensables à respecter :

  • ne cueillez pas les plantes, éléments essentiels à l’équilibre écologique ;
  • restez sur les sentiers balisés ;
  • ramenez vos déchets à la maison ;
  • ne jetez pas vos mégots dans la nature, utilisez un cendrier de poche ou une poche spéciale ;
  • respectez les consignes sur les sites ;
  • ne faites pas de bruit.

Adoptez une tenue pratique, confortable… et écologique !

La France est le 4ème pays au monde et le 1er en Europe à consommer des articles de sports et de loisirs. Ces articles ne sont pas sans incidence sur la planète car ils demandent des ressources et de l'énergie pour être fabriqués, acheminés en points de vente et traités quand ils sont mis à la poubelle.

Nous sommes souvent victimes des effets de mode et des nouvelles technologies qui n'apportent pas forcément plus de performances et de plaisir. Pensez-y avant de changer votre équipement.

Depuis quelques années, de plus en plus d'équipementiers sportifs proposent des produits éco-conçus techniques et pointus. En achetant ces produits, vous encouragez le développement de ces filières.

Et l’occasion, vous y avez pensé ? Echanger entre particuliers devient si facile avec Internet. Pour trouver les bonnes adresses, consultez le site epargnonsnosressources.gouv.fr.

 

La gourde, meilleure amie de votre hydratation

Les bouteilles en plastique et les friandises emballées dans du plastique génèrent des déchets inutiles et si faciles à éviter. 

Emportez toujours votre gourde avec vous, consommez des fruits, du chocolat ou du pain plutôt que des aliments en portions individuelles. La nature ne pourra que vous dire merci.

 

Manifestations sportives, des déplacements qui pèsent lourd dans votre bilan carbone

Suite à la réalisation de plusieurs Bilans Carbone® de manifestations, il a été constaté que plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre imputées à une manifestation sportive sont dues au transport des personnes (organisation et supporters).

Vous pouvez calculer l'impact de vos trajet en utilisant ce calculateur.

Alors, pour vous rendre aux manifestations sportives ou lors de déplacements en équipe, privilégiez les transports en commun ou optez pour le co-voiturage.

Et pour être écolo jusqu’au bout, faites le tri de vos déchets sur les lieux de manifestations, dans les salles de sport... comme à la maison. Utilisez les bacs de tri qui sont à votre disposition et ne laissez rien traîner derrière vous !

 

Envie de vous investir pour l’écologie dans votre club ?

Le ministère des Sports soutient les clubs et les fédérations sportives qui s’engagent en faveur de la planète. Vous pouvez trouver des conseils pour lancer une démarche dans votre club et organiser des actions pour vos coéquipiers sur l’espace « Sports et développement durable ».

Adepte des sports nautiques ? Vous trouverez également une foule de conseils pratiques dans le Guide des loisirs nautiques en mer (PDF, 4,3 Mo) réalisé par le Ministère de la Mer.