Une nouvelle obligation pour les fabricants et distributeurs d’articles de sport
Les fabricants et les distributeurs d’un produit ont une responsabilité à l’égard de la fin de vie de celui-ci. La réglementation les oblige ainsi à financer, organiser et à mettre en place des solutions de collecte, de réemploi ou de recyclage appropriées pour leurs produits.
Une nouvelle filière de récupération et de valorisation des articles de sport existe depuis 2022. Elle fonctionne sur le même principe que celles qui concernent les piles, les ampoules, les meubles, etc.
Découvrez la liste la liste de tous les articles concernés sur le site d’Ecologic (PDF - 202 ko)
Où déposer ses vieux articles de sport ?
Pour assurer la bonne collecte de vos articles de sport usagés, un large réseau s’offre à vous, constitué de déchèteries, de distributeurs et de structures de l’économie sociale et solidaire. Vous trouverez donc facilement un point proche de chez vous pour déposer vos articles de sport usagés.
Chiffres clés
100 000 articles de sport sont jetés chaque année Source :
900 distributeurs peuvent récupérer vos équipements Source :
300 structures de l’économie sociale et solidaire peuvent leur donner une seconde vie Source :
Que deviennent les articles de sport récupérés ?
Les articles sont proposés en priorité pour être réutilisés par d’autres sportifs par exemple dans des ressourceries sportives. Ils sont réparés si besoin.
S’ils ne peuvent pas être réutilisés ou réparés, ils peuvent quand même servir ! Les matières métalliques peuvent être recyclées pour servir par exemple à confectionner des armatures de bâtiments. Les matières plastiques peuvent aussi être recyclées pour être réincorporées dans la fabrication de nouveaux objets.