L’éco-supporterisme, une nouvelle notion portée par l’association Football Écologie France
La notion d’éco-supporterisme, initiée par Football Écologie France, réunit une communauté de personnes qui adoptent des comportements plus écologiques : les pratiquants amateurs, les parents de licenciés, les bénévoles, la Fédération qui les encadre, les supporters (abonnés ou non), les dirigeants de club et l’ensemble de leurs salariés, les téléspectateurs, les entreprises sponsors et les équipementiers, les fournisseurs, les collectivités… Et la liste n’est pas exhaustive. Cette notion défend l’idée que chacun, à son niveau, a bel et bien son rôle à jouer pour devenir acteur de la transition écologique au sein du monde du football.
Pour en savoir, découvrez le livre blanc de l’éco-supporterisme
Éco-supporter : pour quoi faire ?
Alimentation, énergie, transports, déchets, équipements. Nombreux sont les domaines dans le monde du sport où il est possible de réduire l’empreinte écologique, mieux préserver les ressources, les écosystèmes ou encore la richesse de la biodiversité. Les enjeux sont multiples et bien souvent interconnectés. Tous les acteurs peuvent et doivent s’engager :
- pour favoriser la prise de conscience et encourager le passage à l’action de l’ensemble des parties prenantes dans le monde du football et du sport plus généralement ;
- informer, sensibiliser et former les supporters sur les bonnes pratiques écologiques ;
- encourager les comportements éco-responsables pour venir au stade (mais aussi une fois sur place) ;
- amener les supporters à être force de proposition et contributeurs dans la transition écologique et solidaire de leurs organisations sportives ;
- renforcer les valeurs de solidarité.
…d’autant plus que l’appétence du milieu est réelle, comme le démontre la consultation réalisée par Football Écologie France et qui contient de précieux enseignements.
Quelques chiffres :
- 80 % des Français déclarent qu’ils auraient une image positive du football professionnel s’il se tournait vers la durabilité ;
- 2/3 d’entre eux considèrent que les clubs sont des acteurs clés d’un football engagé dans la transition écologique.
Hélas, dans le même temps, signe que les choses doivent encore significativement bouger, 80 % des répondants se déclarent incapables de citer des actions en faveur de l’environnement menées par les acteurs du football.
Quelques pistes pour engager votre club de foot en faveur du développement durable
Pour sensibiliser les plus jeunes comme les plus grands à l’ensemble des enjeux environnementaux, un atelier ludique, pédagogique et collaboratif a été pensé : la Fresque écologique du Football. Déjà mis en place auprès de professionnels, avec des joueurs du Grenoble Foot 38, de jeunes amateurs et même de collectivités, il peut constituer une porte d’entrée pour engager l’ensemble d’une organisation dans une gestion plus vertueuse et respectueuse de l’environnement.
Pour en savoir plus
Autre porte d’entrée pour les clubs de football, professionnels comme amateurs : le Fondaction du Football. Créé en 2008, représentant le fonds de dotation du football français dédié aux actions de responsabilité sociétale, il œuvre, en complémentarité avec les instances du football français, pour un football durable et responsable. Sa mission principale est de développer des actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l'innovation sociale et l’intégration du développement durable dans le football.
C’est certes en comprenant les enjeux mais aussi en « faisant » que l’on pourra tous ensemble, dans le milieu du football en particulier, œuvrer pour une société plus durable et solidaire.
Pour en savoir plus sur le Fondaction du Football