Tourisme : une empreinte carbone fortement alourdie par les transports
Plus de trois quarts des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme sont aujourd’hui générées par le transport. C’est la raison pour laquelle il est urgent de changer notre approche : en choisissant des destinations moins lointaines et en privilégiant des moyens de transport moins émetteurs, pour nous nous rendre sur notre lieu de séjour et même une fois sur place.
Changer d’approche
Voyager moins loin, accepter à nouveau de prendre le temps de découvrir les richesses d’un territoire, c’est l’une des approches défendues par l’association Mountain Wilderness. Son objectif : vous inciter à redécouvrir la montagne en respectant davantage son fragile écosystème, en contribuant à l’économie montagnarde ou encore en retrouvant le goût de la contemplation de paysages uniques.
Mountain Wilderness propose ainsi une collection de brochures présentant des idées de sorties en montagne sans voiture. Chaque publication était jusqu’ici consacrée à un territoire montagnard spécifique au départ d’une « ville porte » ou à destination d’un massif particulier. Le dernier guide en date rompt avec cette habitude et propose des idées de sorties, accessibles en transports en commun, à partir de Paris et vers toutes les montagnes de France, des Vosges aux Pyrénées en passant par les Alpes, le Jura, le Massif central et même la Corse.
Vous aussi, changez d’approche avec le guide « 10 idées de sorties montagne sans voiture au départ de Paris » sur le site de l’association Mountain Wilderness.