En tant que parents, vous pouvez participer à limiter les déchets, préserver les ressources de la planète et améliorer la qualité de l'air.
#1 Faire le tri dans les fournitures scolaires
Certaines fournitures scolaires peuvent être dangereuses pour la santé de vos enfants :
- Des vernis de crayons peuvent contenir des phtalates ou des perturbateurs endocriniens.
- Certaines colles contiennent des conservateurs.
- Des marqueurs peuvent contenir des solvants.
Veillez à choisir les produits les plus simples possible.
Vérifiez également ce que vous avez à la maison car il vous reste certainement encore des stocks de l’année précédente. Il serait donc inutile de racheter des produits que vous possédez déjà et qui peuvent encore servir une année de plus.
Enfin, attendez de recevoir la liste des fournitures scolaires préconisées par les enseignants, cela vous évitera d’acheter des choses qui ne vous serviront pas.
#2 Aller à l’école sans voiture
Aller à l’école sans voiture évite d'émettre des gaz à effet de serre, ce qui est très important à l’heure où la planète se réchauffe rapidement.
Vous allez également éviter l’émission de polluants nuisibles pour la santé de vos enfants. Aux abords des écoles, moins il y aura de voitures qui circuleront, mieux ce sera pour la qualité de l’air que les enfants respireront.
En allant à l’école à pied ou à vélo, vos enfants seront plus concentrés en classe. Cela fait du bien de bouger un peu le matin avant de rester assis plusieurs minutes d'affilée.
#3 Des pauses repas sans gaspillage
À l’école, comme à la maison, on a tendance à gaspiller de la nourriture. On ne s’en rend pas toujours compte, mais finalement ces petits grammes que l’on gaspille tous les jours, forment des quantités assez impressionnantes à la fin de l’année. Chaque Français gaspille environ 30 kg de nourriture par an à la maison et 20 kg lors des repas pris à l’extérieur.
Aujourd’hui, les cantines s’organisent pour limiter le gaspillage alimentaire mais en tant que parents, vous pouvez vous aussi agir. Par exemple, vous pouvez limiter le gaspillage en ne proposant aux enfants que des choses qu’ils mangeront réellement.
Vous pouvez limiter la quantité de déchets en supprimant les emballages inutiles. La boîte à gouter est pour cela un merveilleux atout puisque vous allez pouvoir y glisser du pain et du chocolat qui ne sont pas emballés dans des sachets individuels. Et aussi un fruit ou même des compotes réalisées à la maison, que vous pouvez remplir dans des petites poches à compote que l’on trouve très facilement dans les commerces.
Equipez vos enfants d'une gourde plutôt que d'une bouteille d’eau ou de jus de fruit en dose individuelle.