nordic_label Meubles en métal Label public créé en 1989 par le Conseil Nordique de l'éco-labellisation Site internet du label Excellent choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Ce label vise à garantir que les meubles ont moins d’impacts sur l’environnement (utilisation de métal recyclé, interdictions et restrictions de substances dangereuses pour la santé).

Ce label garantit qu’au moins 50 % de l'aluminium et 20 % des autres métaux sont recyclés.

Ce label concerne

Les meubles (fauteuils, chaises, tables, meubles de rangement pour la cuisine et la salle de bain), accessoires, portes et lampes en métal ou à base de métal d’intérieur.
 

Où trouver ce label ?

Magasins de décoration et d’ameublement, grandes surfaces...

L’analyse de l’ADEME

 Le label couvre les impacts environnementaux les plus importants.

Ce label couvre une partie des étapes clés du cycle de vie (production des matières premières et substances utilisées pour la fabrication). La consommation d’énergie lors de la fabrication et la fin de vie des produits ne sont pas couvertes.  

Les critères suivants constituent les critères clés du label : 

  • au moins 50 % de l'aluminium et 20 % des autres métaux doivent être composés de métal recyclé ;
  • les substances dangereuses pour la santé ou toxiques pour le milieu aquatique sont soit limitées, soit interdites lors de la fabrication (exemple : interdiction de substances dangereuses pour l’environnement, interdiction de certaines substances pour le traitement de surface du métal). 

Les points forts du label

Une qualité minimale et une plus grande durée de vie du produit sont exigées (exemple : résistance des surfaces vernies, recouvertes d'un film ou stratifiées).

Les points d’amélioration du label

Les critères sur les matières premières et la fabrication se basent surtout sur des approches matières (utilisation de métal recyclé) et les restrictions sur les substances. Il n’y a aucune exigence sur la production des métaux excepté l’utilisation d’un pourcentage de métal recyclé. Le label ne traite pas de la consommation d’énergie lors de la fabrication alors qu’elle est à l’origine d’impacts importants.

Le label n’impose pas de critère sur le recyclage, la réparation des meubles (fin de vie).

Bon à savoir sur l'Écolabel nordique

On peut aussi trouver l’Écolabel nordique sur plus de 60 catégories de produits dont :

  • Entretien & nettoyage : produits lave-vaisselle, liquides vaisselle, lessives, nettoyants pour le sol, papiers essuie-tout… ;
  • Hygiène & beauté : shampoings, savons, dentifrices, déodorants, crèmes pour le corps, baumes à lèvre, serviettes hygiénique, tampons, couches, papiers toilette, cotons démaquillants, cotons tiges… ;
  • Vêtements & chaussures : vêtements pour bébé, jeans… ;
  • Mobilier : fauteuils, canapés, meubles en plastique, meubles en bois… ;
  • Literie : linge de lit… ;
  • Textile de maison : serviettes de bain, tissus d’ameublement… ;
  • Papeterie & fournitures : papiers à copier, stylos, feutres à ardoise, cartouches et toners… ;
  • Autres : bougies, ustensiles de cuisine, jouets…
Écolabel nordique - Meubles en métal