Logo Ecolabel européen Chaussures Label public créé en 1992 par la Commission européenne Site internet du label Excellent choix

Informations clés sur le label

Objectifs du label

Ce label vise à garantir que les chaussures respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (limitation des substances dangereuses pour la santé, utilisation de carton recyclé dans les emballages…). Ce label intègre des critères de qualité des produits.
 
Le label garantit que l’article chaussant contient du coton biologique (au moins 10 %) ou du coton cultivé selon les principes de la lutte intégrée (au moins 20 %), des fibres artificielles produites à partir de fibres de bois issues de forêts gérées durablement (au moins 25 %) et/ou du liège ou du bois issu de forêts gérées durablement ou recyclé (au moins 70 %), en fonction de sa composition.   

Ce label concerne

Les chaussures de ville, les chaussures pour enfant…

Où trouver ce label ?

Sites internet, magasins de chaussures, etc.

L’analyse de l’ADEME

L’Écolabel européen couvre les enjeux environnementaux les plus importants.
 
Ce label couvre les étapes clés du cycle de vie (matières premières, fabrication, transports), seule la consommation d’énergie lors de la fabrication n’est pas couverte par le label.
 
Les critères suivants constituent les critères clés du label :

  • L’utilisation de cuir provenant d’élevages dédiés uniquement à la production de cuir est interdite : les animaux doivent aussi être élevés pour la production de lait ou de viande ;
  • si un composant de la chaussure contient plus de 10 % de coton, au minimum 10 % de coton biologique ou 20 % de coton cultivé selon les principes de la lutte intégrée doit être utilisé. Ces pourcentages montent à 95 % de coton biologique et 60 % de coton cultivé selon les principes de la lutte intégrée pour les articles destinés aux enfants de moins de 3 ans.
    Si un composant de la chaussure contient plus de 10 % de fibres artificielles, au minimum 25 % des fibres artificielles (fibres obtenues par le traitement chimique de la cellulose contenue dans le bois, exemple : viscose, lyocell, modal) doivent être produites à partir de fibres de bois issues de forêts gérées de manière durable (exploitations certifiées PEFC ou FSC). L’alternative consiste à utiliser 70 % de matière recyclée ou des étoffes certifiées selon l’Écolabel européen ;
  • si du liège ou du bois sont utilisés pour la semelle, au moins 70 % du liège ou du bois doit provenir de forêts gérées durablement (exploitations certifiées PEFC ou FSC) ou être recyclé ;
  • lors de la fabrication, des seuils sont définis pour les composés organiques volatils (COV) : la quantité maximum de composés organiques volatils utilisée pour la production finale des chaussures est de 18 g/paire ;
  • des seuils sont imposés pour les rejets dans l’eau (pour le traitement du cuir, la quantité de chrome dans les eaux usées ne doit pas dépasser 1 mg/litre) ;
  • les substances dangereuses pour la santé sont limitées lors de la fabrication (ex : pour la teinture, interdiction d’utiliser certains colorants dangereux). Des restrictions sont également applicables sur le produit fini (ex : résidus de formaldéhyde inférieurs à 20 mg/kg dans les textiles et les cuirs pour les articles chaussants destinés aux enfants, teneur en chrome dans le produit fini inférieure à 200 mg/kg, résidus de chrome VI interdits).

Les plus du label

  • Le label intègre un critère de protection de la biodiversité : il interdit l'utilisation de cuir et peaux issus d'espèces menacées.
  • Pour le cuir, un critère de réduction de la consommation d’eau liée au procédé de tannage (procédé de traitement du cuir) est imposé. Une consommation d’eau maximale est fixée en fonction du type de tannage.
  • Le carton et le papier utilisés pour l'emballage des paires de chaussures doivent être constitués à 100 % de matériaux recyclés. Pour les emballages en plastique, le taux de matière recyclée doit être de 80 %.
  • Ce label intègre des critères de qualité qui garantissent une plus grande durée de vie du produit (ex : résistance à la flexion, à la déchirure, à l’abrasion).
  • Des critères sociaux sont exigés pour l’étape d’assemblage : pas de recours au travail forcé en accord avec les conventions fondamentales de l’Organisation International du Travail, respect de l’âge minimal pour l’accès au travail dans les pays concernés, égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

Les points d’amélioration du label

La consommation d’énergie, qui est à l’origine d’impacts importants lors de la fabrication, n’est pas prise en compte dans les critères du label.

Bon à savoir sur l'Écolabel européen

L’Écolabel européen est un label écologique officiels porté par les pouvoirs publics. Il se distingue d’un label classique car il répond aux exigences d’une norme (ISO 14 024) lui conférant l’appellation d’écolabel. Les cahiers des charges du label sont définis afin de couvrir les principaux impacts environnementaux des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie (de l’extraction des matières premières, à la fin de vie, en passant par la fabrication, le transport et l'utilisation). Ce label considère également la performance et qualité des produits, les aspects sanitaires et pour certaines catégories de produits, les aspects sociaux.
 
On peut également trouver l’Écolabel européen sur les catégories de produits suivantes :

  • Entretien & nettoyage : produits pour lave-vaisselle, liquides vaisselles, lessives, nettoyants multi-usages, nettoyants WC, nettoyants pour les vitres, nettoyants pour le sol, papiers essuie-tout, serviettes en papier…
  • Hygiène & beauté : gels douche, savons, shampoings, après-shampoings, mousses à raser, mouchoirs en papier, papiers toilette, couches pour bébé, serviettes hygiéniques…
  • Vêtements & chaussures : sweats, t-shirts…
  • Mobilier : chaises, tables, armoires, bureaux, lits, fauteuils, canapés… (en bois, plastique et métal)
  • Literie : matelas, linge de lit, couette, oreillers…
  • Textiles de maison : serviettes de bain, torchons de cuisine…
  • Bricolage & décoration : peintures, vernis, lasures, revêtements de sol en bois…
  • Papeterie & fournitures : papiers à copier, cahiers…
  • Multimedia : téléviseurs…
  • Hébergements : hôtels, résidences de vacances, chambres d’hôtes, gîtes, campings…
  • Autres : lubrifiants, paillages, amendement pour sols…
Écolabel européen - Chaussures