logo-bluesign Vêtements Label privé créé en 2000 Site internet du label Très bon choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Ce label vise à garantir que la fabrication des vêtements respecte l’environnement. Il porte uniquement sur la fabrication des articles textiles (interdictions et restrictions de substances dangereuses pour la santé, réduction des consommations en eau et en énergie, seuils pour les émissions dans l’air et dans l’eau).

Ce label concerne

La fabrication des vêtements en fibres naturelles, artificielles ou synthétiques.

Où trouver ce label ?

Grandes surfaces, magasins de vêtements, sites internet...

L’analyse de l’ADEME

Le label couvre les impacts environnementaux les plus importants, excepté la perte de biodiversité.  

Ce label ne couvre pas toutes les étapes clés du cycle de vie (matières premières, fabrication, transports). Ce label porte uniquement sur la fabrication.

Les critères suivants constituent les critères clés du label : 

  • des procédures de réduction des consommations d’énergie doivent être mises en place. Le label précise que la dimension environnementale doit être prise en compte pour sélectionner le type de ressource à utiliser pour produire l’énergie ;
  • des procédures de réduction des consommations d’eau doivent être mises en place ;
  • les procédés à base solvant doivent être substitués par des procédés à base d’eau ;
  • des seuils d’émissions de polluants dans l’air lors de la fabrication sont imposés (ex : les émissions de substances organiques telles que le formaldéhyde ne doivent pas dépasser 0,4 g de substance/kg textile) ;
  • le label repose sur l'utilisation d'une liste de produits chimiques approuvés par Bluesign (interdiction des produits chimiques comportant un risque lié au produit fini, aux travailleurs ou à l'environnement) ;
  • des exigences concernant les eaux usées sont définies : performance des installations de traitement et seuils de présence de certains produits dans les eaux usées ;
  • des limites maximales de présence de certains produits sont exigées sur le produit fini : résidus de formaldéhyde inférieurs à 15 mg/kg pour les produits en contact avec la peau et les articles pour bébés par exemple.

Les plus du label

  • Le label intègre des critères sur les emballages (utilisation de matières recyclées, ou utilisation de sources certifiées FSC pour le papier et le carton).
  • Le label s’adresse à la fois aux producteurs des articles textiles, aux producteurs des produits chimiques et aux marques. 
  • Des critères sociaux sont exigés pour la fabrication des vêtements : pas de recours au travail forcé, ni aux enfants de moins de 15 ans. 

Les points d’amélioration du label

  • La production des matières premières n'est pas prise en compte (exceptée via la présence de certains produits chimiques, comme les pesticides, dans le produit intermédiaire ou fini).
  • La perte de biodiversité n'est pas traitée.
  • Les critères d'aptitude à l’emploi ne portent que sur le maintien des couleurs (résistance des couleurs à la transpiration), ce qui ne garantit pas un minimum de durée de vie du produit.

Bon à savoir sur le label Bluesign

Le label Bluesign fonctionne sur la base d’un réseau d’entreprises composé de fournisseurs de produits chimiques, de fabricants et de marques. Ces entreprises sont guidées par un ensemble de critères bluesign® afin de tendre vers un objectif de gestion responsable des ressources ainsi que de production et de produits respectueux de l'homme et de l'environnement.

Le label Bluesign est spécifique à la fabrication des produits textiles ou en cuir. 
 

Bluesign - Vêtements