Logo Ecocert textile Vêtements Label privé créé en 1991 Site internet du label Très bon choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Ce label vise à garantir que les vêtements respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (agriculture respectant l’écologie et la biodiversité, réduction des consommations en eau, limitation des substances dangereuses pour la santé humaine…).

Pour les fibres artificielles, le label garantit que 100 % des fibres de bois sont issues de forêts gérées de manière durable.

Ce label concerne

Les vêtements en fibres naturelles (coton, laine, lin…), artificielles (lyocell, tincel…) ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés.

Où trouver ce label ?

Sites internet, magasins de produits biologiques, magasins de vêtements...

L’analyse de l’ADEME

Le label Ecocert couvre les impacts environnementaux les plus importants.

Ce label couvre toutes les étapes clés du cycle de vie (matières premières, fabrication, transports), exceptée l’irrigation pour la culture du coton dans l’étape de production des matières premières. 

Les critères suivants constituent les critères clés du label : 

  • une agriculture préservant la biodiversité doit être utilisée pour la production des fibres naturelles ;
  • des seuils d’émissions de polluants dans l’air lors de la production des fibres synthétiques sont imposés (ex : les émissions de COV ne doivent pas dépasser 1,2 g/kg de polyester) ;
  • 100 % des fibres artificielles (exemple : viscose, lyocell, modal) doivent être produites à partir de fibres de bois issues de forêts gérées de manière durable (exploitations certifiées PEFC ou FSC) ;
  • des procédures de réduction des consommations d’énergie et d’eau doivent être précisées dans la politique environnementale des entreprises ;
  • les substances dangereuses pour la santé sont limitées à l’étape de fabrication pour le prétraitement, la teinture, l’impression et l’application des apprêts ;
  • des limites maximales de présence de certains produits sont exigées sur le produit fini : résidus de formaldéhyde inférieurs à 16 mg/kg par exemple.

Les plus du label

  • Le label impose à l’entreprise de prendre en compte les différents critères dès la phase de conception du produit (éco-conception).
  • Le label exige la mise en place d’une politique environnementale dans l’entreprise dans une logique d’amélioration continue. 
  • Des critères d'aptitude à l'usage (bonne tenue des couleurs et maintien de la dimension au lavage) garantissent la qualité du vêtement.
  • Des critères sociaux sont exigés pour les étapes de transformation des matières premières, de confection et de distribution des vêtements : pas de recours au travail forcé, ni aux enfants de moins de 15 ans, salaire décent.

Les points d’amélioration du label

  • Les critères appliqués aux cultures ne contiennent pas d’exigences chiffrées. 
  • Le label Ecocert n’a pas d’exigence concernant l’irrigation des cultures de coton, malgré son importance dans l'épuisement de la ressource en eau pour un vêtement. 
  • Des actions sont exigées pour favoriser la réduction des consommations d’énergie et d’eau lors de la fabrication, mais sans préciser d’objectifs chiffrés de réduction (pas de niveau minimum de performance environnementale).

Bon à savoir sur le label Ecocert

Ecocert est une entreprise qui est née en 1991.

Soyez vigilants, le label Ecocert se décline par catégories de produits et sous plusieurs visuels aux garanties très différentes :

Logo Ecocert textile
Le label « Ecocert textile » indique que les textiles sont composés de fibres naturelles ou de fibres issues de matériaux renouvelables ou recyclés.
Logo Ecocert detergent
Le label « Ecocert écodétergent » indique que le produit d’entretien et nettoyage contient au maximum 5 % d’ingrédients de synthèse.
Logo Ecocert ecodetergent bio
Le label « Ecocert écodétergent à base d'ingrédients bio » indique que le produit d’entretien et nettoyage contient un minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et 10 % d’ingrédients d’origine biologique.
Logo Ecocert cosmétique biologique
Le label « Ecocert cosmétique biologique » indique que le produit cosmétique contient un minimum de 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et 10 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Logo Ecocert cosmétique biologique
Le label « Ecocert cosmétique écologique » indique que le produit cosmétique contient un minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle dont 50 % minimum sont issus de l’agriculture biologique.
Logo Ecocert équitable
Le label « Ecocert équitable » indique que les produits sont issus du commerce équitable.

On peut également trouver le label Ecocert sur les catégories de produits suivantes :

  • Entretien & nettoyage : produits pour lave-vaisselle, liquides vaisselle, lessives, adoucissants, nettoyants multi-usages, nettoyants WC, nettoyants pour les vitres, nettoyants pour le sol…
  • Beauté & hygiène : gels douche, savons, shampoings, après-shampoings, mousses à raser, dentifrices, crèmes pour le visage et le corps, produits coiffants, déodorants, huiles essentielles…
  • Vêtements : jeans, sous-vêtements, T-shirts…
  • Literie : linge de lit…
  • Textiles de maison : tissus d’ameublement, serviettes de bain, rideaux, torchons de cuisine…
  • Bricolage & décoration : peintures, vernis, lasures, enduits, colles…
  • Autres : parfums d’ambiance, bougies…
Ecocert Textile - Vêtements