logo-biore Vêtements Label privé créé en 1997 par bioRe® Foundation Site internet du label Très bon choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Ce label vise à garantir que les vêtements contenant au moins 75 % de coton (hors accessoires) sont produits de manière écologique et équitable. Il vise à garantir que les cultures de coton, d’où proviennent les fibres utilisées pour fabriquer les vêtements, respectent l’environnement (coton biologique, limitation des pesticides, protection de la biodiversité…). Il assure aussi que la fabrication des vêtements a des impacts limités sur l’environnement (réduction des émissions de CO2, interdictions et restrictions de substances dangereuses pour la santé).

Le label garantit que le produit fini contient au moins 50 % de coton biologique.

Ce label concerne

Les vêtements en coton.

Où trouver ce label ?

Sites internet, grandes surfaces, magasins de produits biologiques, magasins de vêtements...

L’analyse de l’ADEME

Le label bioRe couvre les impacts environnementaux les plus importants, excepté l’épuisement de la ressource en eau. 

Ce label couvre toutes les étapes clés du cycle de vie (matières premières, fabrication, transports), exceptée l’irrigation pour la culture du coton dans l’étape de production des matières premières. 

Les critères suivants constituent les critères clés du label : 

  • tout le coton doit être du coton biologique ;
  • les substances dangereuses pour la santé sont limitées lors de la fabrication pour le prétraitement, la teinture, l’impression et l’application des apprêts ;
  • des limites maximales de présence sont exigées sur le produit fini : résidus de formaldéhyde et de glyoxal inférieurs à 16 mg/kg par exemple.

Les plus du label

  • La dimension environnementale doit être prise en compte pour sélectionner les modes de transport.
  • Des critères d'aptitude à l'usage (bonne tenue des couleurs et maintien de la dimension au lavage) garantissent la qualité du vêtement.
  • Des critères sociaux sont exigés pour les cultures de coton, d’où proviennent les fibres utilisées pour fabriquer les vêtements : pas de travail des enfants de moins de 15 ans, salaire en accord avec la convention collective, mise à disposition d’équipements de protection…

Les points d’amélioration du label

  • Le label bioRe n’a pas de critère concernant l’irrigation lors de la culture du coton, qui est la principale source d'épuisement de la ressource en eau pour un vêtement. 
  • La réduction des pesticides (agriculture biologique pour le coton) est la seule mesure mise en œuvre pour limiter les impacts sur la biodiversité. Le label n’impose pas de critère concernant la protection des forêts ou de la végétation, ni de mesure pour protéger et améliorer la biodiversité. Le label n’impose pas de critère sur la production des fibres autres que le coton (gestion durable des forêts pour la production des fibres artificielles par exemple).  
  • Des actions sont exigées pour favoriser la réduction des émissions de CO2 lors de la fabrication, mais sans préciser d’objectifs chiffrés (pas de niveau minimum de performance environnementale).
  • Le seul critère concernant l’énergie vise à souscrire des contrats d’énergie verte. La recommandation de souscrire des contrats avec des fournisseurs d’énergie verte ne constitue pas réellement un levier pour réduire l’impact de l’effet de serre, dans la mesure où la proportion d’énergie renouvelable dans le mix électrique ne change pas. 

Bon à savoir sur le label bioRe®

La Fondation bioRe® est une organisation caritative indépendante créée en 1997. Au total, elle collabore avec environ 6 000 agriculteurs.
 
Soyez vigilants, le label bioRe® se décline par catégories de produits et sous 2 visuels aux garanties différentes :
 

logo-biore-sustainable-cotton

Ce label garantit un coton bio équitable.

logo-biore-sustainable-textiles

Ce label garantit que le vêtement est composé de coton bio équitable.

bioRe - Vêtements