Logo Forest stewardship council Meubles en bois Label privé créé en 1993 fr.fsc.org/fr-fr Très bon choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Ce label couvre uniquement la production du bois. Ce label garantit que les fibres de bois utilisées pour fabriquer les meubles sont issues de forêts gérées durablement.

Ce label concerne

Les meubles en bois ou à base de bois.

Où trouver ce label ?

Magasins de décoration et d’ameublement, grandes surfaces…

L’analyse de l’ADEME

Le label ne couvre pas tous les impacts environnementaux les plus importants, mais seulement le changement climatique et la perte de biodiversité lors de la production du bois.

Ce label porte uniquement sur la production du bois, il ne couvre pas toutes les étapes clés du cycle de vie : la fabrication et la fin de vie du produit ne sont pas prises en compte.

Les critères suivants constituent les critères clés du label :

  • le taux de récolte doit être inférieur ou égal au taux de croissance ;
  • les impacts négatifs sur l’environnement doivent être évités, réparés ou atténués (identification et mise en œuvre d’actions pour prévenir les impacts négatifs) ;
  • les espèces rares et menacées doivent être protégées par des zones de conservation ;
  • les zones à Hautes Valeurs de Conservation doivent être préservées et/ou renforcées (évaluation et développement de stratégies) ;
  • des mesures sylvicoles appropriées à la végétation, aux espèces et aux sites doivent être utilisées ;
  • les espèces exotiques doivent être plantées uniquement lorsque les connaissances et/ou les expérimentations ont montré que le caractère invasif pouvait être contrôlé et que des mesures d’atténuation efficaces sont en place.

Les plus du label

  • L’origine des fibres est tracée jusque dans le meuble.
  • Le label prend en compte des critères sociaux concernant les droits des travailleurs et les droits des populations autochtones concernées par la gestion forestière.

Les points d’amélioration du label

  • Une seule étape du cycle de vie est prise en compte, avec des effets principalement sur deux catégories d’impacts (perte de biodiversité et changement climatique).
  • Le label ne couvre que la production du bois forestier, il ne couvre pas la fabrication des meubles et leur fin de vie qui ont également d’importants impacts sur l’environnement.

Bon à savoir sur le label FSC

FSC est une organisation mondiale, sans but lucratif vouée à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier. Elle facilite l’élaboration de normes, assure le suivi des opérations certifiées et protège la marque FSC afin que les consommateurs puissent choisir des produits qui proviennent de forêts bien gérées. Le label garantit que les forêts sont gérées d’une façon écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques des générations actuelles et futures.

Soyez vigilants, le label FSC se décline par catégories de produits et sous 3 visuels aux garanties très différentes :

Logo Forest stewardship council 100 %
Le label « FSC 100 % issu de forêts bien gérées » garantit que 100 % du bois qui compose le produit respecte le cahier des charges FSC.
Logo Forest stewardship council mixte
Le label « FSC mixte - Papier issu de sources responsables » garantit qu’au moins 50 % du bois qui compose le produit respecte le cahier des charges FSC (la traçabilité des 50 % restant est garantie).
Logo Forest stewardship council recyclés
Le label « FSC recycle - Fabriqué à partir de matériaux recyclés » garantit que le bois qui compose le produit est issu du recyclage et que sa traçabilité est garantie.

On peut également trouver le label FSC sur les catégories de produits suivantes :

  • Entretien & nettoyage : papiers essuie-tout, serviettes en papier… ;
  • Hygiène & beauté : mouchoirs en papier, papiers toilette, couches, serviettes hygiéniques, tampons hygiéniques… ;
  • Mobilier : chaises, armoires, bureaux, lits, fauteuils, canapés, mobiliers de jardin… ;
  • Bricolage & décoration : revêtements de sol, fenêtres, portes, escaliers, charpentes… ;
  • Papeterie & fournitures : papiers à copier, cahiers, agendas, enveloppes, crayons… ;
  • Jeux & jouets : jeux de société, jouets en bois… ;
  • Autres : abris de jardin, balançoires, bacs à fleurs, ustensiles de cuisine, gobelets en carton, litières pour animaux, granulés de bois, emballages de produits alimentaires…
Forest stewardship council - Meubles en bois