Logo NF Environnement Meubles en bois Label privé créé en 1991 marque-nf.com/nf-environnement/ Excellent choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Ce label vise à garantir que les meubles ont moins d’impacts sur l’environnement sur l’ensemble de leur cycle de vie (bois issu de forêts gérées durablement, meuble facilement démontable pour faciliter la réparation, le recyclage et la réutilisation, optimisation des transports).

Ce label garantit qu’au moins 50 % des fibres de bois (pour les panneaux) ou 70 % du bois (pour le bois massif) proviennent de forêts certifiées gérées durablement.

Ce label concerne

Les meubles en bois ou à base de bois (lits simples, lits superposés, sièges, bureaux, plateaux et piètements, caissons, tables…).

Où trouver ce label ?

Magasins de décoration et d’ameublement, grandes surfaces…

L’analyse de l’ADEME

Le label couvre les impacts environnementaux les plus importants (à savoir le changement climatique, l’eutrophisation marine, l’acidification, la formation d’ozone photochimique, l’impact sur la santé humaine et la perte de biodiversité).

Ce label couvre toutes les étapes clés du cycle de vie (matières premières, fabrication, fin de vie), exceptée la consommation d’énergie pour l’étape de fabrication.

Les critères suivants constituent les critères clés du label :

  • pour le bois massif, au moins 70 % du bois doit provenir de forêts certifiées gérées durablement (exploitations certifiées FSC, PEFC ou équivalent), ce pourcentage est de 50 % pour les panneaux à base de bois ;
  • les meubles constitués de plusieurs éléments ou matériaux doivent être facilement démontables afin de faciliter la réparation, la réutilisation et le recyclage (ce critère s’applique aux éléments de plus de 50 g).

Les plus du label

  • Une performance minimale et une plus grande durée de vie du produit sont exigées (exemples : résistance au poids, à la rayure, résistance du collage pour les panneaux…).
  • L’étape de distribution des produits est prise en compte par un critère visant à l’optimisation des transports.
  • Les pièces de rechange doivent être disponibles pendant au moins 5 ans.
  • Le label prévoit de communiquer aux consommateurs sur la fin de vie du mobilier : existence d’une filière spécifique de collecte et de traitement des déchets d’éléments d’ameublement.

Les points d’amélioration du label

Le label ne traite pas de la consommation d’énergie lors de la fabrication alors qu’elle est à l’origine d’impacts importants.

Seules certaines substances toxiques sont interdites (certains retardateurs de flamme, utilisation de nanomatériaux dans les peintures). Le label n’intervient pas sur certaines substances toxiques (exemple : le formaldéhyde émis par les panneaux de bois).

Bon à savoir sur le label NF Environnement

Créée en 1991, la marque NF Environnement est une marque volontaire de certification de produits et services.

On peut également trouver le label NF Environnement sur les catégories de produits suivantes :

  • Entretien & nettoyage : sacs poubelle, nettoyants pour vitres…
  • Mobilier : fauteuils, canapés, meubles en plastique, meubles en métal...
  • Bricolage & décoration : colorants, lasures, vernis, peintures, fenêtres…
  • Papeterie & fournitures : enveloppes, crayons, stylos, colles à papier, agendas, cartouches d’imprimante…
  • Autres : litières pour chats, filtres à café, composteurs individuels de jardin…
NF Environnement - Meubles en bois