Informations clés sur le label
Objectif du label
Ce label vise à garantir que les matelas ont moins d’impacts sur l’environnement sur l’ensemble de leur cycle de vie (interdictions et restrictions de substances dangereuses pour la santé, seuil pour les émissions de composés organiques volatils du matelas).
Ce label concerne
Les matelas.
Où trouver ce label ?
Magasins de literie, magasins pour la maison, sites Internet, etc.
L’analyse de l’ADEME
L’Écolabel européen couvre les impacts environnementaux les plus importants.
Ce label couvre toutes les étapes clés du cycle de vie (matières premières, fabrication, utilisation et fin de vie), exceptée la consommation d’énergie lors de la fabrication.
Les critères suivants constituent les critères clés du label :
- les substances dangereuses pour la santé ou le milieu aquatique sont soit limitées, soit interdites lors de la fabrication (pour le traitement des textiles, pour la production des mousses et pour le traitement des ressorts) ;
- des seuils sont définis concernant la composition chimique des mousses et les émissions de composés organiques volatiles (COV) ;
- pour la production des housses textiles, des seuils sont imposés sur la composition des eaux usées rejetées dans l’environnement ;
- des limites maximales d’émissions de composés organiques volatils (COV) sont imposées sur le produit fini ;
- les matelas doivent être facilement démontables afin de faciliter le remplacement des parties usées et le recyclage.
Les plus du label
Des critères d’aptitude à l’emploi sont définis ce qui permet une qualité minimale et une plus grande durée de vie du produit (pour les housses textiles : résistance mécanique, résistance de la fonction retardateur de flamme, pour les matelas : perte d’épaisseur < 15 %, perte de fermeté < 20 % après 30 000 cycles de test).
Le matelas doit être garanti pendant au moins 10 ans.
Les points d’amélioration du label
Les critères sur la production des matières premières sont assez limités.
Le label ne traite pas de la consommation d’énergie lors de la fabrication alors qu’elle est à l’origine d’impacts importants.
Bon à savoir sur l’Écolabel européen
L’Écolabel européen est un label écologique officiel porté par les pouvoirs publics. Il se distingue d’un label classique, car il répond aux exigences d’une norme (ISO 14 024) lui conférant l’appellation d’écolabel. Les cahiers des charges du label sont définis afin de couvrir les principaux impacts environnementaux des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie (de l’extraction des matières premières, à la fin de vie, en passant par la fabrication, le transport et l’utilisation). Ce label considère également la performance et qualité des produits, les aspects sanitaires et pour certaines catégories de produits, les aspects sociaux.
On peut également trouver l’Écolabel européen sur les catégories de produits suivantes :
- Entretien & nettoyage : produits pour lave-vaisselle, liquides vaisselles, lessives, nettoyants multi-usages, nettoyants WC, nettoyants pour les vitres, nettoyants pour le sol, papiers essuie-tout, serviettes en papier…
- Hygiène & beauté : gels douche, savons, shampoings, après-shampoings, mousses à raser, mouchoirs en papier, papiers toilette, couches pour bébé, serviettes hygiéniques,…
- Vêtements & chaussures : sweats, t-shirts, chaussures de sécurité, chaussures pour enfant, chaussures de villes…
- Mobilier : chaises, tables, armoires, bureaux, lits, fauteuils, canapés… (en bois, plastique et métal)
- Literie : linge de lit, couette, oreillers…
- Textiles de maison : serviettes de bain, torchons de cuisine…
- Bricolage & décoration : peintures, vernis, lasures, revêtements de sol en bois…
- Papeterie & fournitures : papiers à copier, cahiers…
- Multimédia : téléviseurs…
- Hébergements : hôtels, résidences de vacances, chambres d’hôtes, gîtes, campings…
- Autres : lubrifiants, paillages, amendement pour sols…