logo-bdih Vernis à ongle Label privé créé en 2001 Site internet du label Très bon choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Ce label garantit que les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle (végétale, minérale ou issus d’animaux vivants) et que des ingrédients issus de l’agriculture biologique sont utilisés si possible.

Ce label concerne

Les vernis à ongle.

Où trouver ce label ?

Magasin de produits biologiques, sites internet…

L’analyse de l’ADEM

Le label BDIH couvre les enjeux environnementaux les plus importants.

Ce label couvre toutes les étapes clés du cycle de vie (fabrication des ingrédients, conception et fin de vie des emballages) à l’exception de la fin de vie du vernis. 

Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :

  • les cosmétiques naturelles BDIH doivent exclusivement être composées d’ingrédients naturels (végétaux, minéraux ou issus d’animaux vivants) et si possible certifiés biologiques ;
  • les emballages doivent être respectueux de l’environnement et recyclables ;
  • les procédés de fabrication doivent être respectueux de l’environnement.

Le label prévoit un grand nombre de critères en lien avec l'origine des ingrédients. Les ingrédients naturels et biologiques sont privilégiés alors que les ingrédients d'origine pétrochimique sont limités. Cependant ces critères ne garantissent pas que les impacts environnementaux importants sont systématiquement réduits (toxicité humaine, changement climatique, épuisement des ressources et pollution à l’ozone).

Les plus du label

  • Le maintien de la biodiversité est pris en compte dans le référentiel (minimum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, pas d’OGM, pas d’ingrédients issus d’animaux morts).
  • Le référentiel inclut des critères sociaux : les matières premières doivent notamment être issues autant que possible du commerce équitable et de projets de développement.

Les points d’amélioration du label

  • Il n’y a pas de critère explicite visant à limiter les impacts environnementaux des solvants : l'interdiction des produits synthétiques peut contribuer à réduire les impacts environnementaux des solvants mais n’est pas complète.
  • Les impacts de la fin de vie des vernis à ongle ne sont pas abordés. 
  • Le dosage n’est pas pris en compte dans les critères du label.
  • Il n‘y a pas de critère concernant la masse et le volume de l’emballage.
  • Les critères qui couvrent la consommation d’énergie et la production des emballages sont des obligations de moyen sans niveau de performance minimal à atteindre.

 

BDIH - Vernis à ongle