Logo Ecocert Bougies Label privé créé en 1991 www.ecocert.com Excellent choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Ce label vise à garantir que les bougies respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (agriculture biologique, limitation des substances dangereuses pour la santé humaine…).

Il garantit une bougie sans cire de paraffine. Pour le label « Bougie biologique », il garantit que 95 % des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.

Ce label concerne

Les bougies de cire végétale ou animale.

Où trouver ce label ?

Grandes surfaces, magasins de décoration, sites internet…

L’analyse de l’ADEME

Le label Ecocert couvre les impacts environnementaux les plus importants (toxicité humaine et écotoxicité, changement climatique, épuisement des ressources minérales et fossiles, émission de particules, perte de biodiversité).

Le label ne couvre pas toutes les étapes clés du cycle de vie des bougies (les étapes clés sont : la production des matières premières, la fabrication de la bougie et l’utilisation). Ce label ne couvre pas la phase d’utilisation avec les émissions dues à la combustion.

Les critères suivants constituent les critères clés du label :

  • les ingrédients d’origine pétrochimique sont interdits. L’utilisation de la cire de paraffine est donc interdite. Les parfums et les colorants doivent être d’origine naturelle ;
  • le label privilégie les ingrédients naturels et biologiques aux ingrédients d’origine pétrochimique. Cependant cela ne garantit pas que les impacts environnementaux importants sont systématiquement réduits (changement climatique, épuisement des ressources, émission de particules, toxicité humaine et perte de biodiversité) ;
  • les ingrédients d’origine végétale, minérale ou animale doivent être obtenus avec les procédés autorisés. Des procédés sont interdits (extraction des ingrédients végétaux par solvants pétrochimiques, procédés avec utilisation de formaldéhyde…) ;
  • seuls certains ingrédients d’origine minérale sont autorisés ;
  • pour le label « Bougie biologique », il faut qu’au moins 95 % des ingrédients végétaux soient issus de l’agriculture biologique et que les ingrédients biologiques représentent au moins 10 % du produit fini (pas d’exigence pour le label « Bougie d’origine naturelle »). Pour le label « Bougie biologique », la mèche doit être certifiée biologique ;
  • le traitement des mèches doit être conforme au référentiel GOTS (restrictions sur les procédés autorisés pour le blanchiment par exemple) ;
  • des actions sont exigées pour réduire l’impact environnemental du contenant et de l’emballage : utilisation de matériaux qui possèdent une filière de valorisation matière (ex : verre, papier/carton), diminution de la consommation d’énergie, réduction des emballages secondaires, suremballage interdit ;
  • toute entreprise doit s’engager dans une démarche d’amélioration de la gestion des rejets et de la gestion de l’énergie.

Les plus du label

  • Le label exige la mise en place d’une politique environnementale dans l’entreprise dans une logique d’amélioration continue.
  • Le maintien de la biodiversité est pris en compte : la production des ingrédients ne doit pas entraîner de dégradation du paysage, de déséquilibre des écosystèmes, ou recourir à des espèces menacées.
  • L’utilisation de PVC ou de PS est interdite pour l’emballage.
  • Le label identifie une liste positive pour les produits de nettoyage et de désinfection afin d’éviter la contamination des produits certifiés.

Les points d’amélioration du label

  • Le label n’intègre pas de critère concernant l’utilisation de la bougie (seuils pour les émissions, qualité de la combustion).
  • Les exigences qui concernent les émissions dans l’air due à la fabrication sont des obligations de moyen qui ne garantissent pas un niveau de performance minimal.

Bon à savoir sur le label Ecocert

Ecocert est une entreprise qui est née en 1991.

Soyez vigilants, le label Ecocert se décline par catégories de produits et sous plusieurs visuels aux garanties très différentes :

Logo Ecocert textile
Le label « Ecocert textile » indique que les textiles sont composés de fibres naturelles ou de fibres issues de matériaux renouvelables ou recyclés.
Logo Ecocert detergent
Le label « Ecocert écodétergent » indique que le produit d’entretien et nettoyage contient au maximum 5 % d’ingrédients de synthèse.
Logo Ecocert ecodetergent bio
Le label « Ecocert écodétergent à base d’ingrédients bio » indique que le produit d’entretien et nettoyage contient un minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et 10 % d’ingrédients d’origine biologique.
Logo Ecocert cosmétique biologique
Le label « Ecocert cosmétique biologique » indique que le produit cosmétique contient un minimum de 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et 10 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Logo Ecocert cosmetique écologique
Le label « Ecocert cosmétique écologique » indique que le produit cosmétique contient un minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle dont 50 % minimum sont issus de l’agriculture biologique.
Logo Ecocert équitable
Le label « Ecocert équitable » indique que les produits sont issus du commerce équitable.

On peut également trouver le label Ecocert sur les catégories de produits suivantes :

  • Entretien & nettoyage : liquides vaisselle, lessives, adoucissants, nettoyants multi-usages, nettoyants WC, nettoyants pour les vitres, nettoyants pour le sol…
  • Beauté & hygiène : gels douche, savons, shampoings, après-shampoings, mousses à raser, dentifrices, crèmes pour le visage et le corps, produits coiffants, déodorants, huiles essentielles…
  • Vêtements & chaussures : jeans, sous-vêtements, T-shirts…
  • Literie : linge de lit…
  • Textiles de maison : tissus d’ameublement, serviettes de bain, rideaux, torchons de cuisine…
  • Bricolage & décoration : peintures, vernis, lasures, enduits, colles…
  • Autres : parfums d’ambiance, bougies…
Ecocert - Bougies