Logo Programme for the endorsement of forest certification Parquet Label privé créé en 1999 www.pefc-france.org Très bon choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Le label « PEFC Certified » vise à garantir que les fibres de bois sont issues de forêts gérées durablement.

Ce label garantit que le produit contient au moins 70 % de fibres de bois provenant de forêts gérées durablement.

Ce label concerne

Les revêtements de sol en bois.

Où trouver ce label ?

Grandes surfaces de bricolage, magasins spécialisés…

L’analyse de l’ADEME

Le label ne couvre pas tous les impacts environnementaux les plus importants. Deux des impacts environnementaux clés sont couverts par le label : le changement climatique et la perte de biodiversité.

Le label « PEFC Certified » porte uniquement sur la production du bois, il ne couvre pas toutes les étapes clés du cycle de vie : la fabrication, la fin de vie du produit et sa durée de vie ne sont pas prises en compte.

Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :

  • le produit contient au moins 70 % de fibres de bois provenant de forêts gérées durablement ;
  • la quantité et la qualité des ressources forestières doivent être préservées (équilibre des taux de récolte et de croissance, utilisation de mesures sylvicoles appropriées) ;
  • le label encourage la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation efficace des ressources en bois ;
  • la santé et la vitalité de l’écosystème forestier doivent être maintenus (diversité des espèces, utilisation limitée des feux pour la régénération) et les écosystèmes dégradés doivent être réhabilités ;
  • la planification de la gestion doit avoir pour but de maintenir, conserver ou améliorer la biodiversité au niveau des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la génétique (inventaire des espèces rares protégées, sensibles ou représentatives ; utilisation d’espèces natives et locales pour la reforestation).

Les plus du label

  • L’origine des fibres est tracée jusque dans le parquet.
  • Le label prend en compte des critères sociaux concernant les droits des travailleurs et les droits des populations autochtones concernées par la gestion forestière.

Les points d’amélioration du label

  • L’eutrophisation, l’acidification, la formation d’ozone troposphérique et la toxicité humaine ne sont pas couvertes par le label.
  • Le label ne couvre que la production du bois forestier, pas les enjeux liés à la fabrication des parquets, à leur durée de vie et à leur fin de vie, qui ont également d’importants impacts sur l’environnement.

Bon à savoir sur le label PEFC

PEFC est une ONG internationale. Le système de certification PEFC est né en 1999 en France, soutenu par des associations de protection de la nature, les pouvoirs publics et les acteurs de la filière forêt-bois.

Soyez vigilants, le label PEFC se décline par catégories de produits et sous plusieurs visuels aux garanties très différentes :

Label Certifié PEFC
Le label « PEFC Certified » garantit qu’au moins 70 % du bois qui compose le produit respecte le cahier des charges PEFC.
Label PEFC recyclé
Le label « PEFC recyclé » garantit que le bois qui compose le produit est issu du recyclage.

On peut également trouver le label PEFC sur les catégories de produits suivantes :

  • Entretien & nettoyage : serviettes en papier… ;
  • Hygiène & beauté : mouchoirs en papier, papiers toilette, couches, serviettes hygiéniques, tampons hygiéniques… ;
  • Mobilier : chaises, armoires, bureaux, lits, fauteuils, canapés, mobiliers de jardin… ;
  • Bricolage & décoration : revêtements de sol, fenêtres, portes, escaliers, charpentes… ;
  • Papeterie & fournitures : papiers à copier, cahiers, agendas, enveloppes, crayons… ;
  • Jeux & jouets : jeux de société, jouets en bois… ;
  • Autres : abris de jardin, balançoires, bacs à fleurs, ustensiles de cuisine, gobelets en carton, litières pour animaux, granulés de bois…
Programme for the endorsement of forest certification - Parquet