Logo Ecolabel européen Lasure Label public créé en 1992 par la Commission européenne ec.europa.eu/environment/ecolabel/index_en.htm Excellent choix

Informations clés sur le label

Objectif du label 

L’Écolabel européen vise à garantir une réduction des impacts des peintures, vernis et lasures tout au long du cycle de vie (teneur maximale en dioxyde de titane, restriction des substances dangereuses, teneur maximale en composés organiques volatils, juste dosage…).

Ce label concerne

Les lasures et produits apparentés, y compris les systèmes à teinter, les lasures et revêtements de pont, les primaires et sous-couches, les produits de protection extrême.

Où trouver ce label ?

Grandes surfaces alimentaires, grandes surfaces de bricolage, sites internet...

L’analyse de l’ADEME

L’Écolabel européen couvre les impacts environnementaux les plus importants (changement climatique, épuisement des ressources minérales et fossiles, toxicité humaine, formation d’ozone photochimique).

Ce label couvre toutes les étapes clés du cycle de vie (production des ingrédients, fabrication du produit, utilisation, fin de vie de la lasure non consommée).

Les critères suivants constituent les critères clés du label :

  • le produit ne doit pas dépasser une teneur maximale en dioxyde de titane (25 à 40 g/m² selon le type de lasure et sa résistance au frottement humide). En effet, le dioxyde de titane est un pigment blanc qui contribue fortement à tous les impacts environnementaux importants ;
  • le produit fini ne doit pas contenir d’ingrédients toxiques, dangereux pour l’environnement, sensibilisants respiratoires ou cutanés, cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction à plus de 0,01 % en masse ;
  • la concentration en Composés organiques volatils (COV) et semi-volatils (COSV) dans le produit fini est limitée (entre 10 et 80 g/litre en fonction du type de lasure). Ces ingrédients contribuent à la pollution atmosphérique à l’ozone et à la toxicité humaine ;
  • des conseils et informations doivent être fournis à l’utilisateur pour l’aider à bien doser la lasure et la stocker pour la réutiliser ;
  • un rendement minimal de couverture est exigé (l/m²) ce qui permet de diminuer le dosage ;
  • des critères permettent de garantir un allongement de la durée de vie du produit : résistance à l’eau, adhérence à la paroi, résistance à l’usure, résistance au frottement humide…

Les plus du label

  • L’écotoxicité est également couverte. Un critère limite les quantités de déchets produits lors de la fabrication de dioxyde de titane. Par ailleurs, des informations doivent être fournies à l’utilisateur concernant la gestion adéquate de la lasure inutilisée.
  • Les lasures qui prétendent avoir des propriétés particulières (respirantes, hydrofuges, antifongiques, anti-algues, pontage [résistance aux fissures]) doivent le démontrer via des tests.

Les points d’amélioration du label

Le label ne prévoit pas de valeur maximale d’émission de Composés organiques volatils (COV) au cours de l’utilisation via des tests d’émission.

Bon à savoir sur l’Écolabel européen

L’Écolabel européen est un label écologique officiel porté par les pouvoirs publics. Il se distingue d’un label classique, car il répond aux exigences d’une norme (ISO 14 024) lui conférant l’appellation d’écolabel. Les cahiers des charges du label sont définis afin de couvrir les principaux impacts environnementaux des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie (de l’extraction des matières premières, à la fin de vie, en passant par la fabrication, le transport et l’utilisation). Ce label considère également la performance et qualité des produits, les aspects sanitaires et pour certaines catégories de produits, les aspects sociaux.

On peut également trouver l’Écolabel européen sur les catégories de produits suivantes :

  • Entretien & nettoyage : produits pour lave-vaisselle, liquides vaisselles, lessives, nettoyants multi-usages, nettoyants WC, nettoyants pour les vitres, nettoyants pour le sol, papiers essuie-tout, serviettes en papier…
  • Hygiène & beauté : gels douche, savons, shampoings, après-shampoings, mousses à raser, mouchoirs en papier, papiers toilette, couches pour bébé, serviettes hygiéniques...
  • Vêtements & chaussures : sweats, t-shirts, chaussures de sécurité, chaussures pour enfant, chaussures de villes…
  • Mobilier : chaises, tables, armoires, bureaux, lits, fauteuils, canapés… (en bois, plastique et métal)
  • Literie : matelas, linge de lit, couette, oreillers…
  • Textiles de maison : serviettes de bain, torchons de cuisine…
  • Bricolage & décoration : vernis, peintures, revêtements de sol en bois…
  • Papeterie & fournitures : cahiers, papiers à copier, agendas, enveloppes…
  • Multimédia : téléviseurs…
  • Hébergements : hôtels, résidences de vacances, chambres d’hôtes, gîtes, campings…
  • Autres : lubrifiants, paillages, amendement pour sols…
Écolabel européen - Lasure