Logo MPS ABC Arbres et plantes Label privé créé en 2010 my-mps.com/diensten/mps-abc/?lang=en Excellent choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Le label vise à garantir des pratiques raisonnées des productions agricoles (limitation des quantités d’engrais, de pesticides et d’énergie consommés), avec des produits et des pratiques moins impactantes pour l’environnement.

Le label fonctionne avec un système de notation de cinq postes (engrais, pesticides, énergie, déchets, eau). En fonction des notes obtenues, le titulaire bénéficie d’un niveau A, B, C, ou A+.

Ce label concerne

Les plantes en pot, les arbres, les plantes vivaces herbacées, les fleurs à bulbe, les bulbes, les arbustes…

Où trouver ce label ?

Jardineries, fleuristes, pépinières…

L’analyse de l’ADEME

Le label MPS ABC couvre les impacts environnementaux les plus importants.

Ce label couvre les étapes les plus importantes de la production des plantes (fertilisation des cultures, pesticides, consommation d’énergie, irrigation) hormis la consommation d’énergie des serres.

Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :

  • le référentiel fixe des seuils maximum, par hectare et par an, pour l’utilisation des engrais azotés et phosphatés, des pesticides (en fonction leur niveau de toxicité) et pour la consommation d’énergie. Ces seuils dépendent des cultures et des zones géographiques ;
  • certains pesticides sont interdits en raison de leur toxicité ;
  • des actions d’économie d’eau sont encouragées (récupération des eaux de pluie, irrigation par goutte-à goutte ou recirculation).

Les plus du label

L’approche par notation permet à l’entreprise une démarche d’amélioration continue.

Les points d’amélioration du label

  • L’approche du label ne cible pas spécifiquement la culture de la plante labellisée, mais l’exploitation sur laquelle elle est produite (prenant en compte l’assolement sur 1 an).
  • La réduction des pesticides est le seul critère pour réduire la perte de biodiversité (pas d’approche paysagère ou conservatoire). Les critères pour la réduction de la consommation d’eau n’exigent pas de résultats, mais uniquement une mise en place d’actions.
  • Il n’y a pas de critères spécifiques à la consommation d’énergie des serres. Les exigences portent sur la consommation totale de l’exploitation.
  • La production des emballages (pots) n’est pas prise en compte.

Bon à savoir sur MPS ABC

Les producteurs français ont créé l’association MPS-France début 2010, pour créer une dynamique de progrès, promouvoir l’adoption de bonnes pratiques grâce aux certifications environnementales, œuvrer à leur reconnaissance par le marché et les pouvoirs publics. Elle est l’interlocuteur pour la France de la Fondation MPS. En France, le nombre d’entreprises engagées dans MPS-ABC représente 20 % de la valeur à la production ornementale française (30 % en pépinière).
(Source : Gamme vert)

MPS ABC - Arbres et plantes