Logo Plante Bleue Arbres et plantes Label privé créé en 2011 www.plantebleue.fr Excellent choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Le label vise à garantir que les pratiques agricoles limitent leurs impacts environnementaux. 
Le label cible 7 domaines : biodiversité, protection des cultures, gestion de l’irrigation, gestion de la fertilisation, maîtrise de l’énergie, gestion des déchets et pratiques sociales. Pour être certifiée, l’entreprise doit avoir au moins 10 points par thématique.

Ce label concerne

Arbres fruitiers et arbres ornementaux, bulbes, plantes…

Où trouver ce label ?

Jardineries, grandes surfaces, fleuristes, sites Internet, marché et foires, producteurs détaillants…

L’analyse de l’ADEME

Le label Plante Bleue couvre les impacts environnementaux les plus importants.

Ce label couvre toutes les étapes importantes de la production des plantes (fertilisation des cultures, pesticides, consommation d’énergie, consommation d’eau).

Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :

  • les doses d’engrais (à base d’azote et phosphore) et de pesticides, ainsi que les consommations d’énergie sont limitées (note selon un système à points avec un seuil maximal à respecter) selon les cultures et sur base du label MPS ABC ;
  • des actions sont encouragées pour réduire les consommations :
    • engrais : absence de traitement sur certaines parcelles, utilisation de produits optimisant les apports (engrais à libération lente, solutions localisées),
    • pesticides : matériels permettant de réduire les fuites, lutte intégrée, lutte mécanique contre les mauvaises herbes ou biologique contre les nuisibles,
    • économies d’énergie pour le chauffage des serres (écrans thermiques, parois latérales) ;
  • la réduction des consommations d’eau est encouragée par :
    • le recyclage ou la récupération des eaux d’irrigation et des eaux de pluie, 
    • l’utilisation de matériel avec apport d’eau localisé (goutte à goutte, micro-irrigation) ;
  • différentes actions visent à protéger la biodiversité (réduction des produits phytosanitaires) mais aussi à la maintenir et la développer (obligation de diversité végétale, maintien ou développement de zones agro-écologiques comme des bandes enherbées, mares, vergers...).

Les plus du label

  • Le système à points permet aux producteurs d’avoir une démarche d’amélioration continue.
  • Le label fixe des exigences sociales (respect des conventions et recommandations internationales dans le cadre de l’Organisation internationale du travail, formation des travailleurs, gestion des compétences, communication auprès du personnel, soutien aux associations locales d’aide par le travail et d’insertion, prévention des risques, obligation d’un bilan social [parité, accidents, formations]).

Les points d’amélioration du label

  • Les exigences qui concernent les consommations d’eau, d’énergie, la réduction des engrais et pesticides, sont des obligations de moyen qui ne garantissent pas un niveau de performance minimal (les exigences concernent la mise en place d’actions permettant de réduire les consommations).
  • La production des emballages (pots) n’est pas considérée.

Bon à savoir sur Plante bleue

Créé en 2011 par Val’hor (l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) Plante Bleue est la certification nationale des horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche de production plus respectueuse de l’environnement.

Plante Bleue est officiellement reconnue, pour l’horticulture ornementale, dans le dispositif national de la certification environnementale des exploitations agricoles du ministère de l’Agriculture, prévue par le Grenelle de l’environnement.

Plante Bleue est gérée par l’association Excellence Végétale qui développe les labels et les certifications au service des entreprises de la filière.

Plante Bleue - Arbres et plantes