Logo Ecolabel européen Composts et terreaux contenant du compost Label public créé en 1992 par la Commission européenne ec.europa.eu/environment/ecolabel/index_en.htm Excellent choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

L’Écolabel européen vise à garantir une réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit (réduction des substances dangereuses dans sa composition, réduction des émissions du produit lors de sa décomposition dans le sol, conseils à l’utilisateur pour un juste dosage…).

Ce label concerne

Les composts, les terreaux, les amendements contenant du compost.

Où trouver ce label ?

Jardineries, grandes surfaces, etc.

L’analyse de l’ADEME

 L’Écolabel européen couvre les impacts environnementaux les plus importants.

Ce label couvre la plupart des étapes clés du cycle de vie (phase d’utilisation, émissions de substances dangereuses et de composés azotés et phosphorés dans l’air et dans l’eau lors de l’utilisation). Cependant, il ne couvre pas les impacts de la fabrication du produit (processus de compostage).

Les critères suivants constituent les critères clés du label :

  • des tests doivent garantir la stabilité du produit. Ce critère permet de réduire les émissions dans l’air et dans l’eau au cours de l’utilisation du produit (décomposition dans le sol), ce qui contribue à réduire les impacts sur le changement climatique, l’eutrophisation aquatique, l’acidification de l’air et la toxicité humaine ;
  • le produit doit contenir un minimum de matières organiques (matière issue du vivant). Ce critère contribue à diminuer les consommations d’eau liées à l’irrigation des cultures, car la matière organique à une forte capacité de rétention d’eau. De plus, cela permet d’éviter l’utilisation d’engrais minéraux, ce qui a un effet positif sur le changement climatique et sur l’eutrophisation. Les quantités de matières organiques exigées sont :
    • terreaux (milieux de culture) : > 30 % de constituants organiques (par opposition aux constituants minéraux comme l’argile) ;
    • composts (amendements pour sol) : > 15 % de matière organique sur poids sec ;
  •  certaines matières premières qui présentent des risques de présence de substances dangereuses sont interdites (boues d’épuration, compost issu de tri mécano-biologique des déchets municipaux mixtes…) ;
  • le produit doit respecter des teneurs maximales en métaux lourds, pathogènes et Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques ;
  • le produit doit faire figurer sur l’emballage ou sur une fiche accompagnant le produit des instructions de dosage et des consignes d’utilisation.

Les plus du label

Le label inclut des critères de qualité du produit (teneur maximale en graines de végétaux, réponse positive à des tests de croissance des plantes, pH entre 4 et 7…).

Les points d’amélioration du label

Le label n’impose pas de critère pour réduire les émissions de l’étape de fabrication, c’est-à-dire du processus de compostage (émissions de gaz à effet de serre, ammoniac, oxydes d’azote, particules...), alors qu’il s’agit de l’étape la plus importante pour trois des enjeux environnementaux les plus importants (changement climatique, acidification, eutrophisation).

Bon à savoir sur l’Écolabel européen

 L’Écolabel européen est un label écologique officiel porté par les pouvoirs publics. Il se distingue d’un label classique, car il répond aux exigences d’une norme (ISO 14 024) lui conférant l’appellation d’écolabel. Les cahiers des charges du label sont définis afin de couvrir les principaux impacts environnementaux des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie (de l’extraction des matières premières, à la fin de vie, en passant par la fabrication, le transport et l’utilisation). Ce label considère également la performance et qualité des produits, les aspects sanitaires et pour certaines catégories de produits, les aspects sociaux.

On peut également trouver l’Écolabel européen sur les catégories de produits suivantes :

  • Entretien & nettoyage : produits pour lave-vaisselle, liquides vaisselles, lessives, nettoyants multi-usages, nettoyants WC, nettoyants pour les vitres, nettoyants pour le sol, papiers essuie-tout, serviettes en papier…
  • Hygiène & beauté : gels douche, savons, shampoings, après-shampoings, mousses à raser, mouchoirs en papier, papiers toilette, couches pour bébé, serviettes hygiéniques…
  • Vêtements & chaussures : sweats, t-shirts, chaussures de sécurité, chaussures pour enfant, chaussures de villes…
  • Mobilier : chaises, tables, armoires, bureaux, lits, fauteuils, canapés… (en bois, plastique et métal)
  • Literie : matelas, linge de lit, couette, oreillers…
  • Textiles de maison : serviettes de bain, torchons de cuisine…
  • Bricolage & décoration : peintures, vernis, lasures, revêtements de sol en bois…
  • Papeterie & fournitures : papiers à copier, cahiers…
  • Multimédia : téléviseurs…
  • Hébergements : hôtels, résidences de vacances, chambres d’hôtes, gîtes, campings…
  • Autres : lubrifiants, paillages…
Écolabel européen - Composts et terreaux contenant du compost