Colles Label public créé en 1989 par le Conseil Nordique de l'éco-labellisation www.nordic-ecolabel.org Excellent choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Le label vise à réduire l’impact environnemental des colles de papeterie en prenant en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie (matières premières, fabrication, utilisation, emballages, fin de vie).

Ce label concerne

Les colles de papeterie.

Où trouver ce label ?

Grandes surfaces, drives, papeteries, sites internet…

L’analyse de l’ADEME

Le label couvre tous les impacts environnementaux les plus importants.

Le label couvre toutes les étapes du cycle de vie les plus importantes.

Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :

  • les matières plastiques du produit fini doivent remplir l’une des alternatives :

    • 30 % en poids doit provenir de matières renouvelables,
    • au moins 30 % en poids doit provenir de plastique recyclé (issus de pertes de production ou du recyclage de déchets plastiques),
    • au moins 10 % en poids doit être issu de plastique recyclé (issu du recyclage des déchets plastiques) ;
  • les huiles et cires représentant plus de 20 % de la composition chimique des colles qui doivent être issues de ressources renouvelables à au moins 50 % ;
  • le tube ou pot de colle ne peut être emballé individuellement que si au moins 80 % du poids de l’emballage est composé de matières recyclées ;
  • le papier d’emballage doit contenir au moins 30 % de fibre certifiées ou 75 % de fibres recyclées ou une combinaison des 2 ;
  • Différents critères limitent ou interdisent des substances dangereuses pour la santé (métaux lourds, la plupart des composés organiques volatiles et de solvants halogénés, substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, perturbateurs endocriniens, conservateurs bioaccumulables, phtalates).

Les plus du label

Des critères de facilité d’usage garantissent une qualité du produit : efficacité et facilité d’application, emballages refermables pour éviter à la colle de sécher.

Les points d’amélioration du label

  • L’étape de fabrication est prise en compte au travers de la limitation des substances dangereuses et quantités de matières non renouvelables. Cependant, il n’y a pas d’objectif minimum de réduction de la consommation d’énergie pour cette étape.
  • Le label privilégie les matières renouvelables. Cependant cela ne garantit pas que les impacts environnementaux importants sont systématiquement réduits.

Bon à savoir sur l’Écolabel nordique

L’Écolabel nordique, ou Nordic Swan Ecolabel, ou cygne blanc, est un label officiel portés par les produits qui ont l’impact environnemental le plus faible de leur catégorie. Les exigences sont fondées sur une analyse du cycle de vie du produit et des exigences sont imposées sur la production, l’utilisation et les déchets. L’Écolabel encourage l’utilisation de bois certifiés, de plastiques et métaux recyclés, la limitation de l’utilisation de substances nocives pour la santé et l’environnement, un degré élevé de durabilité et de recyclabilité des produits.

On peut également trouver l’Écolabel nordique sur les catégories de produits suivantes :

  • Entretien & nettoyage : produits pour lave-vaisselle, liquides vaisselle, lessives, adoucissants, nettoyants pour les vitres, nettoyants pour le sol, papiers essuie-tout…
  • Hygiène & beauté : gels douches, savons, shampoings, après-shampoings, mousses à raser, dentifrices, déodorants, crèmes pour le visage et le corps, baumes à lèvre, serviettes hygiénique, tampons hygiéniques, papiers toilette, cotons démaquillants, cotons-tiges…
  • Vêtements & chaussures : vêtements pour bébé, jeans…
  • Mobilier : fauteuils, canapés, meubles en plastique, meubles en métal, meubles en bois…
  • Literie : linge de lit…
Écolabel nordique - Colles