Informations clés sur le label
Objectif du label
Ce label vise à garantir que les cahiers respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (papier recyclé, limitation des substances dangereuses pour la santé humaine…).
Ce label garantit que le papier et le carton sont entièrement recyclés.
Ce label concerne
Les cahiers en papier recyclé.
Où trouver ce label ?
Grandes surfaces, drives, papeteries, sites internet…
L’analyse de l’ADEME
Le label couvre tous les impacts environnementaux importants.
Ce label couvre partiellement les étapes clés du cycle de vie (matières premières, fabrication et fin de vie). Les matières premières autres que le papier ne sont pas couvertes, de même que les consommations d’énergie et d’eau lors de la fabrication.
Les critères suivants constituent les critères clés du label :
- le papier doit être certifié selon le label Ange Bleu « Papier recyclé » et le carton doit être certifié selon le label Ange Bleu « Carton recyclé » :
- utilisation de papier de récupération (papier collecté après usage ou traitement),
- les substances dangereuses pour la santé ou ayant un impact sur l’écotoxicité aquatique sont soit limitées, soit interdites lors de la fabrication,
- les émissions de Composés organiques volatils (COV) sont limitées par des seuils pour le papier destiné à être imprimé ;
- les substances dangereuses pour la santé ou les écosystèmes aquatiques sont limitées ou interdites lors de la fabrication (exemple : restrictions sur les colorants, les encres d’imprimerie, les matériaux de revêtement et les adhésifs) ;
- afin d’assurer la recyclabilité, les produits finis doivent pouvoir être désencrés et les adhésifs doivent pouvoir être retirés.
Les points d’amélioration du label
Le seul critère développé pour le changement climatique, l’acidification, l’épuisement de la ressource en eau, la perte de biodiversité et l’épuisement des ressources fossiles et minérales est l’utilisation de papier et/ou de carton recyclé. Il n’y a pas de critère incitant à améliorer les procédés en matière de consommations d’énergie ou d’eau.
Bon à savoir sur le label Ange Bleu
L’Ange bleu (Blauer Engel) est un écolabel qui a été développé par le gouvernement fédéral allemand en 1978.
On peut trouver le label Ange bleu sur les catégories de produits suivantes :
- Entretien & nettoyage : produits pour lave-vaisselle, liquides vaisselle, lessives, nettoyants pour le sol, papiers essuie-tout, sacs poubelles…
- Hygiène & beauté : shampoings, savons, papiers toilette…
- Vêtements & chaussures : chaussures…
- Mobilier : meubles en bois (chambre, cuisine, salon, chambre d’enfants), canapés, fauteuils…
- Literie : matelas…
- Bricolage & décoration : revêtements de sol en bois, peinture, matériaux d’isolation…
- Papeterie & fournitures : papiers à copier, stylos, cartouches et toners…
- Jeux & jouets : jouets en tissus, jouets en bois, jouets en plastique…
- Autres : lampes, calculatrices, machines à café, sèche-cheveux, grille-pains, bouilloires électriques, granulés de bois…