Logo Sustainable Cleaning Nettoyant WC Label privé créé en 2005 Site internet du label Très bon choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Le label vise à garantir que les produits d’entretien pour WC ont été fabriqués dans le respect de l’environnement autour de 3 composantes principales :

  • La sécurité environnementale : vérification que les ingrédients ne sont pas en mesure d’avoir un effet nocif sur l’environnement ;
  • L’efficacité matière : prévention du suremballage et recyclabilité de l’emballage ;
  • L’information du consommateur : en particulier concernant le dosage et l’usage d’eau et d’énergie.

Ce label concerne

Les nettoyants WC.

Où trouver ce label ?

Grandes surfaces, drives, sites Internet...

 L’analyse de l’ADEME

Le label Sustainable Cleaning couvre tous les impacts environnementaux les plus importants (changement climatique, épuisement des ressources minérales et fossiles, écotoxicité aquatique, utilisation des sols).

Ce label couvre toutes les étapes clés du cycle de vie : production des ingrédients, production de l’emballage, production du produit (formulation), utilisation (consommation d’énergie), fin de vie du produit (émissions dans l’eau). 

Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :

  • tous les ingrédients doivent passer un test de sécurité environnementale. Le test doit démontrer que les concentrations d’ingrédients en fin de vie ne dépassent pas des niveaux pour lesquels elles génèrent un effet néfaste sur l’environnement ;
  • un critère vise à limiter le suremballage en limitant la masse d’emballage primaire et secondaire permise par dose (≤ 5,6 g / 55 mL de produit). 
  • Le carton doit être à 70 % d’origine recyclée ou certifié d’origine durable (label PEFC, FSC, SFI ou équivalent).

Les plus du label

  • Un critère d’aptitude à l'usage garantit un niveau de performance minimal. 
  • Des conseils sur des gestes pour limiter l’impact de la phase d’utilisation sont à fournir au consommateur sur l’emballage (consommations d’eau et d’énergie) : utiliser les instructions de dosage, trier l’emballage en vue du recyclage.
  • Le produit ne reçoit le label que si l’entreprise est engagée dans une démarche d’amélioration continue de sa performance environnementale (Charter Sustainability Procedures, label entreprise). Cette démarche prévoit notamment un approvisionnement durable en ingrédients biosourcés.

Les points d’amélioration du label

  • Les exigences concernant la fabrication (consommation d'énergie) sont des obligations de moyen (amélioration continue au niveau de l’entreprise). Il n’y a pas de niveau minimal de performance à atteindre.
  • Le label ne prévoit pas de critère pour limiter l’utilisation d’huile de palme ou garantir un approvisionnement durable.

Bon à savoir sur le label Sustainable cleaning

La charte est une initiative de l'Association Internationale de la Savonnerie, de la Détergence et des Produits d'Entretien en Europe. Elle s'applique à l'ensemble des 27 pays de l'UE + la Norvège, l'Islande et la Suisse et est ouverte à toute entreprise ou distributeur de ces produits.
 
On peut également trouver le label Sustainable cleaning d’autres produits de la catégorie :

  •  Entretien & nettoyage : produits pour le lave-vaisselle, liquides vaisselle, lessives, adoucissants, détachants, nettoyants pour vitres, nettoyants pour le sol, nettoyants WC…
Sustainable cleaning - Nettoyant WC