Papier Label public créé en 1989 par le Conseil Nordique de l'éco-labellisation www.nordic-ecolabel.org Excellent choix

Informations clés sur le label

Objectif du label 

Ce label vise à garantir une réduction des impacts environnementaux importants grâce à des critères prenant en compte toutes les étapes importantes du cycle de vie (fibres de bois issues de forêts gérées durablement ou recyclées, consommation d’énergie limitée par un seuil, limitation des substances dangereuses pour la santé humaine).

Ce label garantit que le papier contient des fibres de bois issues de forêts gérées durablement pour les fibres vierges (au moins 30 %) ou des fibres recyclées (au moins 75 %) ou un mélange des deux.

Ce label concerne 

Les papiers à copier recyclés ou non.

Où trouver ce label ?

Grandes surfaces, librairies, papeteries…

L’analyse de l’ADEME

Le label couvre tous les impacts environnementaux importants, excepté l’épuisement de la ressource en eau.

Ce label couvre partiellement les étapes clés du cycle de vie (matières premières, fabrication et fin de vie). La consommation d’eau à l’étape de fabrication et la fin de vie ne sont pas couvertes.

Les critères suivants constituent les critères clés du label :

  • au moins 30 % des fibres de bois doivent provenir de forêts gérées durablement pour les fibres vierges (exploitations certifiées FSC, PEFC ou équivalent) ou 75 % des fibres doivent être recyclées ou une combinaison des deux ;
  • la consommation d’énergie au cours de la fabrication est limitée par un seuil qui est fonction du type de pâte et de papier ;
  • les émissions de CO2 provenant des combustibles fossiles utilisés pour la production de chaleur et d’électricité sont limitées par un seuil qui est fonction du type de pâte (maximum 1 600 kg de CO2/tonne pour le papier fabriqué à partir de pâte mécanique) ;
  • certaines émissions dans l’eau et dans l’air sont limitées par des seuils ;
  • les substances dangereuses pour la santé ou les écosystèmes aquatiques sont limitées ou interdites lors de la fabrication (exemple : le blanchiment avec du gaz chloré est interdit, certains pigments et colorants sont interdits).

Les plus du label

L’impact total en CO2 de toutes les étapes de transport de la forêt à l’usine de papier doit être calculé.

Les points d’amélioration du label

Aucun critère ne porte sur la consommation d’eau à l’étape de fabrication et sur la fin de vie.

Bon à savoir sur l’Écolabel nordique

L’Écolabel nordique, ou Nordic Swan Ecolabel, ou cygne blanc, est un label officiel porté par les produits qui ont l’impact environnemental le plus faible de leur catégorie. Les exigences sont fondées sur une analyse du cycle de vie du produit et des exigences sont imposées sur la production, l’utilisation et les déchets.

On peut également trouver l’Écolabel nordique sur les catégories de produits suivantes :

  • Entretien & nettoyage : produits pour lave-vaisselle, liquides vaisselle, lessives, adoucissants, nettoyants pour les vitres, nettoyants pour le sol, papiers essuie-tout…
  • Hygiène & beauté : gels douches, savons, shampoings, après-shampoings, mousses à raser, dentifrices, déodorants, crèmes pour le visage et le corps, baumes à lèvre, serviettes hygiénique, tampons hygiéniques, couches, papiers toilette, cotons démaquillants, cotons-tiges…
  • Vêtements & chaussures : vêtements pour bébé, jeans…
  • Mobilier : fauteuils, canapés, meubles en plastique, meubles en métal, meubles en bois…
  • Literie : linge de lit…
  • Textile de maison : serviettes de bain, tissus d’ameublement…
  • Papeterie & fournitures : stylos, feutres à ardoise, cartouches et toners…
  • Jeux & jouets : jouets en bois, jouets en métal, jouets en plastique, jeux de construction…
  • Autres : bougies, ustensiles de cuisine…
Écolabel nordique - Papier