Informations clés sur le label
Objectif du label
Ce label vise à garantir une réduction des impacts tout au long du cycle de vie (efficacité énergétique à l’utilisation, réduction des consommations à la fabrication, utilisation de matières plastiques recyclées, réparabilité et disponibilité de pièces détachées, substances dangereuses limitées).
Le label propose 3 niveaux : bronze, silver et gold.
L’ADEME recommande uniquement les niveaux silver et gold.
Ce label concerne
Les écrans d’ordinateur.
Où trouver ce label ?
Grandes surfaces, magasins d’électroménager et multimédia, sites internet…
L’analyse de l’ADEME
Le label couvre tous les enjeux environnementaux les plus importants.
Ce label couvre toutes les étapes importantes du cycle de vie (matières premières, fabrication des composants, utilisation, fin de vie).
Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :
- la consommation électrique lors de l’utilisation est limitée via 3 critères :
- le respect des exigences du label Energy Star,
- l’efficacité énergétique des alimentations interne et externe,
- une limitation de la puissance du mode veille (0,5 W) ;
- l’intégration d’un pourcentage de plastiques recyclés post-consommation ou biosourcés doit être renseignée (10 à 15 %) ;
- la fabrication des écrans doit réduire les émissions de gaz fluorés, puissants gaz à effet de serre, de 90 % ;
- des actions sont exigées pour favoriser le recyclage (marquage des pièces plastiques, facilité de désassemblage, programme de reprise) ;
- certaines substances dangereuses sont interdites (métaux lourds) et d’autres sont limitées (les substances halogénées et phtalates ne doivent pas dépasser 0,1 %) ;
- des obligations sont imposées pour favoriser un allongement de la durée de vie des produits (disponibilité d’information sur les réparations et le reconditionnement, pièces détachées disponibles 3 ans après l’arrêt de la production).
Les plus du label
- Le label a 3 niveaux d’exigence permettant une démarche d’amélioration continue.
- L’entreprise doit s’engager dans une démarche de responsabilité sociale.
- Le produit doit faire l’objet d’une évaluation environnementale ou d’une empreinte carbone pour toute les étapes du cycle de vie.
- Le label comprend également des obligations de transparence et traçabilité sur la chaine d’approvisionnement, en particulier concernant les minerais.
Les points d’amélioration du label
- Il n’existe pas de critères ambitieux concernant la fabrication pour l’épuisement des ressources : la seule obligation est la prise en compte de matières plastiques recyclées.
- Le niveau Bronze du label (le plus bas) est facilement atteignable et peu exigeant :
- les critères relatifs à la consommation d’énergie lors de l’utilisation du produit sont les critères du label Energy Star (peu exigeant),
- contrairement aux niveaux Argent et Or du label, il n’y a pas de critère concernant la réduction de la présence de substances dangereuses au-delà du respect réglementations en vigueur (Directive RoHS et Règlement Reach).
Bon à savoir sur le label EPEAT
EPEAT est un système de notation environnementale global qui aide à identifier les équipements électroniques les plus respectueux de l’environnement.
On peut également trouver le label EPEAT sur d’autres produits de la catégorie :
- Multimédia : écrans, unités centrales…