Logo Ecolabel européen Téléviseur Label public créé en 1992 par la Commission européenne ec.europa.eu/environment/ecolabel/index_en.htm Très bon choix

Informations clés sur le label

Objectif du label 

Ce label vise à garantir une réduction des impacts tout au long du cycle de vie (restriction de substances dangereuses, réduction des consommations d’énergie à l’utilisation, allongement de la durée de vie, recyclabilité).

Ce label concerne 

Les téléviseurs.

Où trouver ce label

Grandes surfaces, magasins d’électroménager et multimédia, sites internet…

L’analyse de l’ADEME

Le label couvre tous les enjeux environnementaux les plus importants.

Ce label couvre trois étapes importantes du cycle de vie : matières premières, utilisation et fin de vie.

Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :

  • la consommation d’énergie à l’utilisation est limitée via des réductions de puissance en veille passive (0,3 W ou 0,5 W si un interrupteur permet de désactiver l’appareil) et en mode marche (puissance maximale à calculer en fonction de la taille de l’écran, dans tous les cas inférieure à 200 W) ;
  • certaines substances dangereuses sont interdites (métaux lourds, retardateurs de flamme bromés) et d’autres sont restreintes (concentration maximale de mercure dans les lampes, selon la taille de l’écran) ;
  • certains critères favorisent l’allongement de la durée de vie : disponibilité de pièces détachées pendant 7 ans après l’arrêt de la production, garantie de 2 ans et des actions mises en œuvre à la conception (facilité de démontage).

Les plus du label

Des obligations d’information du consommateur sont exigées pour le sensibiliser à la maîtrise de l’énergie, à l’allongement de la durée de vie de son téléviseur et à sa bonne orientation vers une filière de recyclage en fin de vie.

Les points d’amélioration du label

  • Le référentiel ne fixe pas d’objectif minimum de réduction de l’impact environnemental pour les étapes de « Production des matières premières » : seuls des critères favorisant l’allongement de la durée de vie sont pris en compte.
  • Les impacts environnementaux liés aux émissions de particules et à la toxicité sont couverts par des obligations peu exigeantes (appareil aisément démontable, facilitant le recyclage).  

Bon à savoir sur l’Écolabel européen

L’Écolabel européen est un label écologique officiel porté par les pouvoirs publics. Il se distingue d’un label classique, car il répond aux exigences d’une norme (ISO 14 024) lui conférant l’appellation d’écolabel. Les cahiers des charges du label sont définis afin de couvrir les principaux impacts environnementaux des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie (de l’extraction des matières premières, à la fin de vie, en passant par la fabrication, le transport et l’utilisation). Ce label considère également la performance et qualité des produits, les aspects sanitaires et pour certaines catégories de produits, les aspects sociaux.

On peut également trouver l’Écolabel européen sur les catégories de produits suivantes :

  • Entretien & nettoyage : produits pour lave-vaisselle, liquides vaisselles, lessives, nettoyants multi-usages, nettoyants WC, nettoyants pour les vitres, nettoyants pour le sol, papiers essuie-tout, serviettes en papier…
  • Hygiène & beauté : gels douche, savons, shampoings, après-shampoings, mousses à raser, mouchoirs en papier, papiers toilette, couches pour bébé, serviettes hygiéniques...
  • Vêtements & chaussures : sweats, t-shirts, chaussures de sécurité, chaussures pour enfant, chaussures de villes…
  • Mobilier : chaises, tables, armoires, bureaux, lits, fauteuils, canapés… (en bois, plastique et métal)
  • Literie : matelas, linge de lit, couette, oreillers…
  • Textiles de maison : serviettes de bain, torchons de cuisine…
  • Bricolage & décoration : peintures, vernis, lasures, revêtements de sol en bois…
  • Papeterie & fournitures : papiers à copier, cahiers…
  • Hébergements : hôtels, résidences de vacances, chambres d’hôtes, gîtes, campings…
  • Autres : lubrifiants, paillages, amendement pour sols…
Écolabel européen - Téléviseur